Freebox V5 + NAS dns-313

Fermé
anth16000 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2012 - 12 févr. 2012 à 12:59
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 25 oct. 2012 à 14:16
Bonjour à tous,

D'abord excusez-moi si j'ai pas choisi la bonne catégorie pour poster on "appel au secours"!!

Voila mon souci :
J'ai acquis ce jour un NAS D-link NDS-313.
Je possède une freebox V5 HD avec les CPL.

J'ai configuré mon NAS en suivant l'assistant d'install, il est branché à l'arrière de ma free, sur un port Ethernet.

Quand, sur ma TV, je vais dans "Magnéto", je navigue pour trouver mes fichiers, que je vois, mes les vidéos ne se lancent pas.
Lorsque je fais "OK" sur une vidéo, j'ai un écran noir pendant 1 seconde avant de revenir à la liste de mes fichiers.

J'ai contacté Free par tchat... bilan 1/2 de perdue (même à 1h du matin!!!!) pour m'entendre dire "il faut la freebox révoluton, car elle a un NAS... qui est intégré... Bref Free ne m'a pas aidé

Quelqu'un saurait-il comment faire????


Merci d'avance


A voir également:

13 réponses

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
19 févr. 2012 à 11:26
Bonjour,

Quand la freebox affiche une video dans la liste mais qu'elle ne peut être visualisée, c'est fort probablement un problème de format.

La freebox V5 n'est pas le lecteur le plus riche en format reconnus.

Et il faut distinguer 2 choses le conteneur et les contenus audios vidéo.

Au niveau des conteneurs les extensions reconnues sont : .avi et .ts et .mkv

Si le fichier a une extension reconnue, il est affiché dans la liste (si bien sur le serveur, ici le nas, la connait aussi et l'envoie dans la liste vers le client dlna/upnp).

Après le conteneur contient une piste audio et une piste vidéo, là aussi la freebox n'est pas très permissive. J'avais testé ces formats qui fonctionnent : divx, Xvid, Mpeg2, mp3, AC3 et DTS.

Donc un conteneur qui contient des formats inconnus de la freebox ne s'affiche pas.

Windows 7 étant serveur dlna/upnp en natif tu peux voir si une video du pc s'affiche sur la freebox et si la même video ne s'affiche pas à partir du nas, c'est qu'il doit aussi y avoir un paramétrage sur la nas pour le mutlimedia. J'ai un nas synology et j'avais du paramétrer certaines extensions pour qu'elles passent.

cdlt


1
Bonjour,

J'ai une question pour toi "jee jee", j'ai également une NAS Synology DS213+.
Je souhaiterai lire les videos dessus depuis ma freebox.
Est-ce possible? il y a des manip à faire?
Merci d'avance.
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
Modifié par jee pee le 25/10/2012 à 14:16
Salut,

Sur le Synology il faut activer le serveur Multimédia et ses répertoires propres.

Après il faut placer les vidéos dans ces répertoires.

Le Nas apparait dans la rubrique magneto du menu de la freebox. Et comme expliqué plus haut, il faut respecter les formats reconnus.
0
Ca y est, j'ai réussi!!

Il faut installer Fun_Plug sur le NAS puis installer MediaTomb qui est un serveur UPnP mieux géré par la Freebox HD.

Il y a toutes les infos sur le net mais les plus pertinentes sont en anglais. Je vais essayer de prendre le temps de faire un tuto complet et détaillé (pouvant aider tous les newbees) en français pour l'installation de Fun_Plug et de MediaTomb.

Pour l'instant, vu le nombre de modifs que j'ai fait sur mon DNS-313, je vais repartir avec un formatage complet et un firmware propre (Je reviens en 2.00 en l'occurrence)

En attendant, si tu veux te lancer et que tu as des questions, poses-les moi, j'essayerai d'y répondre au plus vite...

A bientôt.
1
anth16000 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2012
12 févr. 2012 à 16:45
Donc si je comprends bien ce que tu m'explique, il faut que j'active le dnla (c'est quoi et ou??? car dans l'interface de gestion...je vois pas...)

Soit je garde mon pc allumé... ce que je voulais éviter!!!

Quoi qu'il en soit, merci
0
UPNP c'est une case à cocher
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anth16000 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2012
13 févr. 2012 à 21:34
UNPN est coché dans mon interface de gestion!
0
anth16000 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2012
17 févr. 2012 à 12:23
Personne??
0
Bonsoir,

Est-ce que tu as réussi à résoudre ton problème?
Ca m'intéresse car j'ai exactement le même avec le même NAS (DNS-313 Rev B en version 2.01).

@Tou'ptit ==> Si si, la Freebox HD a bien un lecteur intégré pour pouvoir lire les fichiers en UPnP sur le réseau sans forcément passer par FreePlayer, en passant tout simplement par le "Magnéto". C'est ce que j'utilisait jusqu'à présent avec mes PCs et ca marche toujours. Le problème concerne seulement la lecture depuis le NAS.

Ceci dit, depuis mon lecteur Bluray branché en réseau (UPnP), j'arrive à lire mes fichiers vidéo depuis le NAS ==> Le problème concerne bien le boitier HD de la freebox.

Je continue mes recherches et on se tient au jus.
0
Salut à tous

Non toujours pas... je triche en utilisant Homeplayer sur mon pc pour lire ce qui est sur monnas... et en laissant donc mon PC allumé, ce que je cherchais à éviter....

Malgré mes posts sur plusieurs sites, je n'ai pas de réponse....

Ca me désole....

A+
0
Je suis tout à fait d'accord avec toi jee pee, mais le souci c'est que ces mêmes vidéos qui ne se lancent pas depuis le NAS, quand je les copie sur un PC, se lancent très bien en UPnP depuis celui-ci (test fait avec Windows 7 et Windows Home Server)

Je viens de découvrir Fun_Plug qui permet d'installer pas mal de programmes pour ces NAS dont un serveur DLNA alternatif à celui proposé d'origine. Je teste et je vous tiens au jus.

Sinon, j'ai vu que l'on pouvait également installer une distribution Debian sur ces NAS, ce qui étend leurs fonctionnalités, je testerai si Fun_Plug ne donne rien.
0
Salut!!

Moii aussi j'ai réussi à installer mediatomb grace au funplug modifié...

Cependant, mes vidéos saccadent à mort.... c'est pire que de l'image par image :'( :'(

Aussi, si tu as réussi, je suis preneu pour un tuto en bon français de chez nous!
0
Je viens en fait de trouver quelques infos en français :

Fun_Plug : définition et installation :

http://www.sil51.com/dns-323/8-dns-323-tutoriel-fun-plug-05.html

Ce tuto explique pas à pas l'installation de Fun_Plug 0.5
Il est destiné aux utilisateur des DNS-323 mais la procédure est la même, à un détail près : Le DNS-313 utilisant le NTFS comme système de fichier pour la partition des données (HD_a2), et ce système n'étant pas compatible avec Fun_Plug, il faut modifier le fichier fun_plug et remplacer la ligne:

FFP_PATH=/mnt/HD_a2/ffp

Par:

FFP_PATH=/mnt/HD_a4/ffp


Ceci aura pour effet d'installer Fun_Plug sur la partition HD_a4 qui est en ext3 et non pas sur HD_a2 qui est en NTFS

Une fois l'installation faite (par reboot du NAS), il faut activer MediaTomb :

Se connecter en SSH et taper les commandes suivantes;

# chmod a+x /ffp/start/mediatomb.sh
# mkdir /mnt/HD_a2/home
# mkdir /mnt/HD_a2/home/media
# chmod -R a+rwx /mnt/HD_a2/home
# /ffp/start/mediatomb.sh start


Ceci va créer un dossier "media" dans le NAS, où on va pouvoir placer nos fichiers vidéo.

Voilà, j'espère que ca va aider...
0
Etant donné que la partition HD_a4 est très petite (~200Mo), elle sature très vite avec les packages de Fun_Plug.

Voici la solution que j'ai trouvée:

NOTE: Faites une sauvegarde de vos données du NAS au cas où

- Connecter le DNS-313 à un PC sous Linux en USB
- Lancer Gparted ==> Voici ce que l'on trouve

dev/sdd1    linux-swap
dev/sdd3    ext2        :  SYSTEM         (je ne sais plus pour la taille)
dev/sdd4    ext2        :                 ~200Mo
dev/sdd2    ntfs        : Volume_1        ~920Go


- Réduire la taille de la /dev/sda2 à gauche afin de créer un espace non alloué entre /dev/sda4 et /dev/sda2 (~2.8Go pour ma part)
- Redimensionner /dev/sda4 pour augmenter sa taille avec l'espace non alloué créé précédemment pour atteindre ~3Go.

NOTE: Ne surtout pas toucher à la partition SYSTEM (/dev/sdd3)

On obtient ceci:

dev/sdd1    linux-swap
dev/sdd3    ext2        :  SYSTEM         (je ne sais plus pour la taille)
dev/sdd4    ext2        :                 ~3Go
dev/sdd2    ntfs        : Volume_1        ~918Go


Voilà, maintenant vous avez plus d'espace pour les applications Fun_Plug. Le NAS démarre et fonctionne très bien avec cette configuration.
0
anth16000 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2012
20 févr. 2012 à 20:05
Salut simo

Super, bien vu!!!!

Alors j'ai enfin réussi à installer Mediatomb mais le problème est que la vidéo que j'ai testé se fige!! j'ai 1/10ème de seconde d'image et de son et ça fige :'(

JE vais tester avec une autre vidéo dès que j'aurai 5 minutes!!!!

Merci encore!
0
active dans ta page de gestion freebox le dnla . Redémarre ensuite la freebox une fois que tu as cliquer sur activer en bas de page . Ensuite pour lire sont contenu utilise ta ps3 ou Xbox ou ton tv si il es brancher au réseau . La v5 n'as pas de lecteur intégré pour lire de la vidéo sur le réseau privé autre que freeplayer que tu peux activer sur la page de gestion avec une ip fixe pour le pc serveur auquel tu dois installer freeplayer lancer la vidéo sur le pc serveur qui lui lit le nas et ouvrir sur la freebox hd non pas magnéto mais freeplayer

donc deux choix
soi via le dnla sur une console ps3 , xbox360 , ou tv compatiple dnla
soi via le freeplayer par serveur le pc défini dans ta page de gestion
pas par magnéto serge
-1
MaGrandMereChinoise Messages postés 284 Date d'inscription samedi 5 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020 104
15 sept. 2012 à 17:49
Faux ! La Freebox V5 intègre un lecteur vidéo. C'est d'ailleurs comme ça qu'elle peut lire ses propres enregistrements stockés sur son disque interne... évidemment !
0