Introduction à la programmation

Fermé
Rod - 27 oct. 2006 à 15:14
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 27 oct. 2006 à 15:53
Je voulais poser quelques questions parce que je m'interesse à la programation, mais je n'ai aucunes bases appart la création de projets rpg maker (ce n'est pas vraiment de la programation).
-Si on s'interesse à la programation, par quoi vaut'il mieux commencer ?
-Qu'est ce que permet exactement le langage C++ ?
-Comment se place les autres langages comme le ruby face au c++ ?
-Pour créer un jeu, le c++ est t'il la meilleure solution ?
-Le c++ peut il aider dans la création de sites internet (y a t'il des liens possibles avec le php ou le flash?)
Voila je sais pas si vous aurez le temps de répondre, mais en fait je ne connais rien au monde de la programation et j'ai envie d'en savoir plus.
A voir également:

2 réponses

Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
27 oct. 2006 à 15:32
Bonjour.

Je pense que je pourrais juste répondre a ta dernière question :
Le c++ peut il aider dans la création de sites internet
Non, tu peux par contre exécuter des programmes sur un site, mais les hébergeurs qui acceptent ca sont rares.

Sinon, comme langage, je te conseille python.
A mon avis, il est plus simple que le C++ et n'a pas moins de fonctionnalités.

a plus
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
27 oct. 2006 à 15:53
Hello.
Si ça peut aider: comment debuter quel langage

- Si on s'interesse à la programation, par quoi vaut'il mieux commencer ?

J'aime beaucoup le langage Python.
Propre, facile à apprendre, puissant, portable.
http://wikipython.flibuste.net

-Qu'est ce que permet exactement le langage C++ ?

Un peu tout et n'importe quoi, comme la plupart des autres langages.

-Comment se place les autres langages comme le ruby face au c++ ?

Vaste question.

Il y a des catégories:
- langage procédural (C), objet (C++,Java,Python,C#...)...
- langage compilé (C,C++), à machine virtuelle (Java, Python, C#, ruby...), interprétés (VB)
- propriétaire (C#, ruby, Java...) ou libre (Python, C++...)
- monoplateformes (C#) ou portables (Java, Python...)
- etc.

Les critères sont nombreux.

J'ai tendance à choisir les langages:
- ouverts (qui me permettent de faire plein de choses (OpenGL, réseau, connexion à d'autres systèmes).
- non propriétaires (afin de ne pas se retrouver le bec dans l'eau si la boite qui possède le langage disparaît) (d'où ma NON-recommandation de Ruby, d'ailleurs)
- portable (ce qui me permet de faire un programme qui marche sous Windows, Linux, MacOSX, etc.)

-Pour créer un jeu, le c++ est t'il la meilleure solution ?

C'est couramment utilisé, mais ce n'est pas la seule solution.

On peut - par exemple - faire des jeux en Python:
http://www.pygame.org/projects/20/308/
http://www.pygame.org/projects/20/284/

-Le c++ peut il aider dans la création de sites internet (y a t'il des liens possibles avec le php ou le flash?)

Marginalement.
Techniquement, ça peut se faire (CGI, FastCGI, ISAPI, etc.), mais dans la pratique, c'est assez peu utilisé.
On utilisera plutôt du php, asp, jsp (Java), ASP.Net (C#/VB.Net), Python, perl...

On peut tout à fait imaginer des liens avec php et Flash (faire un script php qui appelle un programme C++, ou faire un programme C++ qui génère du Flash, ou encre un programme Flash qui communiquer avec un programme C++ en CGI/FastCGI...)

Mais le C++ n'est pas vraiment adapté au web.
0