Les deux points du format Heure
SamyBoul
-
Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Comment fait-on pour avoir une saisie automatique des deux points du format heure. Exemple je tape 1300 et la saisie serait 13:00.
Comment fait-on pour avoir une saisie automatique des deux points du format heure. Exemple je tape 1300 et la saisie serait 13:00.
7 réponses
-
Les logiciels de bureautique sont pensés pour faciliter la tâche des utilisateurs, c'est vrai ; mais il ne faut pas exagérer !
Pourquoi ne pas saisir seulement 13 ?
Pourquoi ne pas seulement y penser très fort et qu'il apparaisse tout seul ? -
-
bonjour,
C'est vrai que lorsque l'on utilise le pavé numérique, la saisie des deux-points n'est pas des plus pratiques surtout si la saisie est un peu longue.
Il y a une façon simple de se faciliter la saisie, si cela convient, c'est d'enregistrer une correction automatique qui remplace la saisie de 2 virgules consécutives par ":" : ainsi l'on ne quitte pas le pavé numérique.
Maintenant c'est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux et il peut y avoir d'autres astuces du même genre. -
Salut le fil,
samyboul, si tu nas le fichier même protégé, peux tu le mettre dans la discussion avec ce lien
https://www.cjoint.com/
Comme il a été écrit, il est toujours possible de bidouiller des formats personnalisés ou écrire des formules usines à gaz pour obtenir le résultat, mais est il exploitable en temps qu'heure ?
en attendant essaye cette formule, valeur saisie en A1
=(ENT(A1/100)&":"&"00")*1+(A1/100-ENT(A1/100))*100/60/24
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir. -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
SamyBoul, le mieux pour toi c'est d'utiliser la solution de Mytå au post #7.
-
Re,
Je pense qu'il y a une solution, à tester
commence par effacer le contenu des cellules dans les colonnes masquées et en V12 colle cette formule que tu incrémentes vers le bas.
Ne change rien de P12 à U25
A l'avenir évite de fusionner les cellules qui entre dans des formules de calcul qui font mauvais ménage avec les codes
=SI(ET(P12<>"";S12<>"");((ENT(S12/100)*"1:")+(S12/100-ENT(S12/100))*"1:"*10/6)-((ENT(P12/100)*"1:")+(P12/100-ENT(P12/100))*"1:"*10/6);"")
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir. -
Re,
Pour compléter ma formule, s'il y a des possibilités que certaines lignes fassent le calcul des heures est à cheval sur minuit la formule à utiliser sera
=SI(ET(P15<>"";S15<>"");MOD(((ENT(S15/100)*"1:")+(S15/100-ENT(S15/100))*"1:"*10/6)-((ENT(P15/100)*"1:")+(P15/100-ENT(P15/100))*"1:"*10/6);1);"")