Installation XP avec SATA impossible!

picturebox32 -  
soulsy Messages postés 2939 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition il y a quelques jours d'un pc neuf sans système d'exploitation pour que je puisse installer un Windows XP dessus (ce pc doit avoir XP pour se connecter à un serveur!).
A la base, je me disais que ca allait être un jeu d'enfant d'installer n'importe quel système sur cet ordinateur, vue que je l'ai déjà bien fait une bonne dizaine de fois.
Le problème ce que je n'étais pas au courant que XP ne pouvait pas gérer les HDD en SATA... Et que le pc en question fonctionne uniquement en SATA. J'ai donc un écran bleu à chaque installation de XP.
Du coup, j'essaie d'intégrer les pilotes au à un nouveau CD d'installation XP (comme je l'ai lu dans le tutorial de comment ca marche et je n'ai pas de floppy drive) mais après avoir galéré pendant des heures à trouver le bon pilote, à l'extraire, à l'intégrer dans le nouveau CD, mais RIEN. Toujours écran bleu... Je me suis dit que j'allais essayer un version de windows 7 pour voir si c'était un problème de hardware, mais l'installation a fonctionné.

Donc voilà, je me retrouve avec un windows 7 mais il me faut impérativement un XP!

Des idées/solutions?
A voir également:

3 réponses

soulsy Messages postés 2939 Statut Membre 366

Bonjour,
Une solution, plus simple avant d'intégrer les pilotes à un cd d'installation de xp, consiste à vérifier qu'il existe une option dans le bios pour mettre le disque dur en mode compatible IDE. Donc voilà cherche une option qui en anglais peut donner "compatibility mode" et ça peut parler d'AHCI aussi à remplacer par SATA qui doit être le mode par défaut.
1
Picturebox

Merci de la réponse mais j'ai déjà essayé de modifier dans le bios mais si je mets la détection des disques en IDE, le pc ne reconnaît plus le disque en sata...
Sacré Intel! Il nous empêche de faire tourner des xp sur leurs nouvelles machines.
0
soulsy Messages postés 2939 Statut Membre 366

"détection des disques en IDE" dis comme ça, ça me paraît pas être la bonne option, poursuit un peu la recherche dans les paramètres du bios si c'est pas déjà fait et si tu trouves rien, cette option est pas toujours dispo, à la limite donne le modèle de la carte mère pour qu'on regarde, on sait jamais.

Sinon, toutes les solutions ont été proposées je pense, lecteur de disquette c'est le plus sur mais ça court plus les rues et il te reste plus qu'à persévérer dans la création d'un cd d'installation personnalisé.
0
Utilisateur anonyme

en plus des drivers sata\raid, integre les drivers chipset...;)
0
Ch93 Messages postés 6128 Statut Membre 729

Il y a la solution de soulsy qui fonctionne très bien généralement, sinon tu dois copier les drivers SATA/AHCI sur une disquette, puis au début de l'installation de XP tu devras presser F6, comme indiqué, pour fournir les drivers.
0