Taille vidéos enregistrés avec Fraps

Fermé
SorrowX - 7 févr. 2012 à 16:39
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 - 8 févr. 2012 à 16:02
Bonjour,

J'ai enregistré des vidéos de Counter Strike 1.6 avec Fraps et l'espace que ça prend est énorme... 4go les 6minutes environ. Les vidéos sont en AVI

Je voudrais non seulement savoir comment enregistrer avec Fraps sans que ça prenne autant de place, mais aussi comment rendre les vidéos que j'ai déjà enregistrées (j'en ai eu pour 100go environ...) bien plus légères

J'ai pensé à les convertir, mais à quel format ? Et quel logiciel me conseillez-vous ? (de préférence, un format grâce auquel je pourrais uploader sur Youtube... mais j'ai vraiment envie que ça soit le plus léger possible! )

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
8 févr. 2012 à 16:02
Voir par exemple dans l'aide de Youtube :
- https://support.google.com/youtube/answer/1722171?visit_id=637166607499304288-3633915276&hl=fr&rd=1
- https://support.google.com/youtube/?hl=fr&guide=1728585

Sur Youtube, le "format" préférentiel pour la mise en ligne est le MP4. Il s'agit juste d'un conteneur vidéo comme peut l'être également AVI, WMV ou MKV et cetera. En gros c'est la boite ou enveloppe contenant l'imahe ou flux vidéo et le son ou flux audio du fichier.
Voir ici par exemple pour en savoir plus : http://lehollandaisvolant.net/tuto/mc/#explications

Après il te faut tester pour voir :
1) quel type de fichier te conviendra le mieux entre MP4 (vidéo en H264 et audio en AAC par exemple), AVI (DivX ou XviD avec ou non profil HD) ou WMV par exemple.
2) quel logiciel capable d'encoder par lot (plusieurs fichiers à la suite) tu veux. Ceux que je t'ai cité et d'autres le font je pense.

A titre d'exemple, si ton fichier est en résolution 1920x1080, tu ne changes pas la résolution si tu veux que ton fichier soit diffusé en HD sur Youtube, mais tu peux éventuellement baisser à 1080x720, la différence ne sera pas énorme pour la majorité des gens.
Ensuite, les logiciels sont en gros pré-configurés pour mettre un taux de bitrate ou débit vidéo exprimé en Kbps (c'est lui qui définit le poids donc la "qualité") en fonction du codec vidéo, qui doit être suffisant sans doute.
Les logiciels, du moins pour certains d'entre aux comme XMedia Recode, peuvent aussi posséder des profils pré-définis. Là aussi il faut tester sur un fichier au moins, afin de savoir si la conversion et surtout le rendu te satisfait.

Pour finir, et de mémoire donc je peux me tromper, le bitrate par défaut dans Free Vidéo Converter est autour de 1200 Kbps, dans XMedia Recode, c'est 2000 Kbps pour le profil HD de Youtube (celui pour la PS3 de Sony est bien aussi), pour les autres logiciels je ne sais plus...

Perso, je tenterais le coup avec Freemake Video Converter ou XMedia Recode qui peuvent te sortir des fichiers en MP4. Il sont relativement facile à employé surtout pour le premier. Beaucoup d'autres logiciels encodant par lot existent... ;)

Si tu estimes que tes fichiers sont encore trop lourd, alors baisse le bitrate vidéo c'est tout.

Bonne chance ;)
2
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
7 févr. 2012 à 19:30
Bonjour,

Je n'emploie pas ce logiciel mais je sais qu'il enregistre sans compression d'où le poids énorme des fichiers générés.
Je ne crois pas que tu puisses modifier ce paramètre.

Pour réduire la taille de tes vidéos, tu dois transformer tes fichiers en AVI (DivX/XviD avec des profils HD si tes fichiers le sont ou non), MP4 (H264/AVC) ou même WMV par exemple.
Un logiciel comme Freemake Video Converter devrait te satisfaire mais tu peux en employer pleins d'autres comme Format Factory, Free Video Converter (durée limitée de conversion en une fois limitée à 30 minutes), XMedia Recode ou encore Windows Live Movie Maker si tu es sous Windows 7.

Cordialement
0
Merci d'avoir répondu ziggourat

Les vidéos sont déjà en AVI. A quel format puis-je les convertir pour qu'ils prennent le moins de place possible tout en pouvant être uploadé sur youtube ?

Sinon, je voudrais pouvoir mettre toutes les vidéos à convertir (environ 30) en même temps dans le logiciel, pour qu'il puisse se charger de les convertir une à une sans que je sois obligé d'activer la conversion pour chacune...

Merci d'avance
0