Poids photo qualité?

Fermé
Karine - 6 févr. 2012 à 16:21
 Karine - 6 févr. 2012 à 18:45
Bonjour,

Je suis passionné de photos, mais je comprends difficilement les dimensions versus les meg.
Je fais un cd de photos à une amie et elle voulait savoir si elle pouvait les faire agrandir au moin 8x10, je sais quelles sont les dimensions d'une photo de qualité?
Sur mon appareil je les enregistre en JPEG elles font en moyenne 3.84 mo et la dimension est de 5184x3156 est-ce bon?
Quelles sont la grandeur et la résolution idéale?

Merci!

A voir également:

2 réponses

^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 862
6 févr. 2012 à 16:27
Bonjour,
Tout dépend de ce que vous voulez en faire. Si vous voulez pouvoir l'imprimer, la retoucher, ou simplement la visionner à l'écran...
0
Elle est déjà retoucher, ça serait principalement pour imprimer, au moins des tirage de 8x10 ou peut-être plus. J'ai peur qu'elle soit pixeliser.
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 862
Modifié par ^Abel^ le 6/02/2012 à 17:47
Pas de soucis... Une résolution d'image 2400 X 1600 donne sur papier 20.32 X 13.55 cms
Vous avez de la marge ;-)
0
Est-ce une formule qui nous permet de savoir si la photo sera de qualité?
J'aimerais bien savoir comment faire.
Merci!
0
laurent2m-l Messages postés 1443 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2024 701
Modifié par laurent2m-l le 6/02/2012 à 19:04
Bonjour,
La qualité d'une photo ou de n'importe quelle image dépend à la fois de la résolution (en pixels x pixels) mais aussi de la compression Jpeg et de la densité de points (points par pouces, dpi=dot per inch) donnant le grain de l'image.

La compression implique une perte de données, sur la photo, une perte de détails :
Plus de compression = moins de qualité = poids faible (en ko/Mo).
Moins de compression = plus de qualité = poids plus élevé

Concernant l'image prise par l'appareil photo:
- la taille de l'image est directement liés à la capacité d'acquisition numérique (de la surface) du capteur de l'appareil.
La surface, et donc l'image résultante définie en MegaPixels correspond à l'abscisse (en pixels) x l'ordonnée (en pixels).
- La qualité du cliché se règle sur l'appareil photo et a une incidence sur la qualité de la photo. C'est le réglage Qualité du capteur, qui définira la densité de points par pouces (ppp) ou Dot Per Inch (DPI en Anglais) dont les réglages courants sont Basic Nomal, Hi, Fine et parfois RAW.

Concernant l'impression photographique.
Pour l'impression photo, on conseille de régler l'imprimante à 150 voire 300 DPI, Inutile d'aller au delà car de toute façon, l'impression est une grosse réduction de la photo originale; les détails fins ne pourrons donc pas être discernés, sauf si l'on imprime à l'échelle 1. Auquel cas, il faudrait un pan de mur (bon, là j'exagère!).

Pour la démonstration :
- dans l'hypothèse que les photos soient en 300 dpi,
- considérant qu'un point= un pixel,
- la photo fait 5184 pixels x 3156 pixels, (et le capteur 16 Mégapixels)

cela fait donc une photo papier de (5184/300=) 17.28 par (3156/300=) 10.52 pouces.
Sachant que 1 pouce = 2.54 cm,
la photo, imprimée en 300 DPI (ce que font les imprimantes actuelles), donne donc 43.89 cm x 26.72 cm sur le papier

Alors que ton amie les réduise (et non agrandisse comme tu le pensais) en 8x10 cm n'a aucune incidence car, comme tu vois, il y a de la marge.

Tu peux donc réduire les photos en taille (dimension) avec un éditeur photo tel que photofiltre, Gimp, Photoshop ou autre, mais conserve la compression la plus basse (=qualité à 80% ou plus, ça revient au même). Ainsi le poids sera réduit sans que la qualité soit réellement affectée.
Faites ou poursuivez vos recherches de votre côté
Soyez humbles et polis envers les bénévoles de CCM et pensez à indiquer si votre problème est résolu.
0
Wow! Merci beaucoup :)
0