Besoin d'aide pour faire des moyennes!

dc85 -  
 dc85 -
Bonjour,

Je dois réaliser des moyennes en fonction de plusieurs paramètres :

J'ai des données dans un grand tableau excel qui sont classées en fonction
1)du lieu
2)de la date
3)du point d'observation (de 1 à 5 points de 5 min chacun)

Pour chaque point d'observation, un certain nombres d'espèces on été recensées.

Je dois m'arranger pour effectuer la moyenne des espèces rencontrées en un point d'observation de 5 minutes. -> à la main c'est relativement facile

Ensuite, je dois effectuer la moyenne des espèces différentes rencontrées en 2 points d'observation de 5 minutes (donc la moyenne de 1+2, 1+3, 1+4, 1+5, 2+3, 2+4, 2+5, 3+4, 3+5 et 4+5)

Puis la moyenne des espèces différentesrencontrées en 3 points d'observation de 5 minutes

Puis pour 4 points d'observation de 5 minutes puis pour 5 points d'observation de 5 minutes.

Je dois réaliser ces 5 moyennes pour chaque lieu et date, donc une centaines de fois 5 moyennes à la main ça risque de faire long...

Y a-t-il un moyen d'automatiser tout ça?

Avec excel (j'ai aussi entendu parler du logiciel R mais je ne l'ai jamais utilisé!)

Merci d'avance à tous!

7 réponses

Paf

bonjour,

avec un classeur exemple ce serait sans doute plus parlant.

Déposez en un sur http://cjoint.com/ et postez le lien fourni avec quelques explications supplémentaires sur la position des résultats, comment sont choisis les 2 ou 3 ou 4 points d'observation (parmi les 5) pour effectuer la moyenne par espèces différentes( ou pas selon les points ?)

A+
0
dc85

http://cjoint.com/?BBgrixkjARV

voila le classeur avec lequel je travaille. (y a bcp de choses inutiles dessus, mais ce qui intéresse dans le cas présnet c'est la feuille de données (feuille 1) et la feuille 6 qui reprend les mêmes explications que dans mon premier message!

Les points d'observation doivente être choisis soit au hasard, soit de façon systématique (ce que je préfèrerais!) -> pour deux points parmis les 5, prendre en compte toutes les combinaisons possibles.

Ce qu'il est vraiment important, c'est d'éviter les doublons d'espèces!
0
Paf

Aïe !!!

Pas rien compris mais presque ! Trop grosse programmation VBA pour mon neurone !

Désolé
0
dc85

Zut!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dc85

Personne d'autre pour me sortir du pétrin?
0
dc85

Je suis désolé de remonter une nouvelle fois mon fil, mais c'est vraiment important! Vraiment personne pour me donner un coup de main? Si besoin de plus de précisions, n'hésitez pas à me demander hein!
0
dc85

En gros, il faut arriver à coder un truc du genre :

pour les lignes ayant la même unité et la même date :

nombre de cellules différentes de la colonne "code taxon" pour ("point d'obs=1" + "point d'obs=2" + "point d'obs=3" + "point d'obs=4" + "point d'obs=5")/5 *

nombre de cellules différentes de la colonne "code taxon" pour ("point d'obs=1 ou 2" + "point d'obs=1 ou 3" + "point d'obs=1 ou 4" + "point d'obs=1 ou 5" + "point d'obs=2 ou 3" + "point d'obs=2 ou 4" + "point d'obs=2 ou 5" + "point d'obs=3 ou 4" + "point d'obs=3 ou 5" + "point d'obs=4 ou 5")/10

nombre de cellules différentes de la colonne "code taxon" pour ("point d'obs=1 ou 2 ou 3" + "point d'obs=1 ou 2 ou 4" + "point d'obs=1 ou 2 ou 5" + "point d'obs=1 ou 3 ou 4" + "point d'obs=1 ou 3 ou 5" + "point d'obs=1 ou 4 ou 5" + "point d'obs=2 ou 3 ou 4" + "point d'obs=2 ou 3 ou 5" + "point d'obs=2 ou 4 ou 5" + "point d'obs=3 ou 4 ou 5")/10

nombre de cellules différentes de la colonne "code taxon" pour ("point d'obs=1 ou 2 ou 3 ou 4" + "point d'obs=1 ou 2 ou 3 ou 5" + "point d'obs=1 ou 2 ou 4 ou 5" + "point d'obs=2 ou 3 ou 4 ou 5")/4

nombre de cellules différentes de la colonne "code taxon" pour ("point d'obs=1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5")

* en réalité, nombre de cellules de la colonne "code taxon" ("différentes pour point d'obs=1" + "différentes pour point d'obs=2" + "différentes pour point d'obs=3" + "différentes pour point d'obs=4" + "différentes pour point d'obs=5")/5
0