Besoin d'aide pour faire des moyennes!

Fermé
dc85 - 6 févr. 2012 à 15:36
 dc85 - 8 févr. 2012 à 00:34
Bonjour,

Je dois réaliser des moyennes en fonction de plusieurs paramètres :

J'ai des données dans un grand tableau excel qui sont classées en fonction
1)du lieu
2)de la date
3)du point d'observation (de 1 à 5 points de 5 min chacun)

Pour chaque point d'observation, un certain nombres d'espèces on été recensées.

Je dois m'arranger pour effectuer la moyenne des espèces rencontrées en un point d'observation de 5 minutes. -> à la main c'est relativement facile

Ensuite, je dois effectuer la moyenne des espèces différentes rencontrées en 2 points d'observation de 5 minutes (donc la moyenne de 1+2, 1+3, 1+4, 1+5, 2+3, 2+4, 2+5, 3+4, 3+5 et 4+5)

Puis la moyenne des espèces différentesrencontrées en 3 points d'observation de 5 minutes

Puis pour 4 points d'observation de 5 minutes puis pour 5 points d'observation de 5 minutes.

Je dois réaliser ces 5 moyennes pour chaque lieu et date, donc une centaines de fois 5 moyennes à la main ça risque de faire long...

Y a-t-il un moyen d'automatiser tout ça?

Avec excel (j'ai aussi entendu parler du logiciel R mais je ne l'ai jamais utilisé!)


Merci d'avance à tous!



7 réponses

bonjour,

avec un classeur exemple ce serait sans doute plus parlant.

Déposez en un sur http://cjoint.com/ et postez le lien fourni avec quelques explications supplémentaires sur la position des résultats, comment sont choisis les 2 ou 3 ou 4 points d'observation (parmi les 5) pour effectuer la moyenne par espèces différentes( ou pas selon les points ?)

A+
0
http://cjoint.com/?BBgrixkjARV

voila le classeur avec lequel je travaille. (y a bcp de choses inutiles dessus, mais ce qui intéresse dans le cas présnet c'est la feuille de données (feuille 1) et la feuille 6 qui reprend les mêmes explications que dans mon premier message!

Les points d'observation doivente être choisis soit au hasard, soit de façon systématique (ce que je préfèrerais!) -> pour deux points parmis les 5, prendre en compte toutes les combinaisons possibles.

Ce qu'il est vraiment important, c'est d'éviter les doublons d'espèces!
0
Aïe !!!

Pas rien compris mais presque ! Trop grosse programmation VBA pour mon neurone !

Désolé
0
Zut!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Personne d'autre pour me sortir du pétrin?
0
Je suis désolé de remonter une nouvelle fois mon fil, mais c'est vraiment important! Vraiment personne pour me donner un coup de main? Si besoin de plus de précisions, n'hésitez pas à me demander hein!
0
En gros, il faut arriver à coder un truc du genre :

pour les lignes ayant la même unité et la même date :


nombre de cellules différentes de la colonne "code taxon" pour ("point d'obs=1" + "point d'obs=2" + "point d'obs=3" + "point d'obs=4" + "point d'obs=5")/5 *

nombre de cellules différentes de la colonne "code taxon" pour ("point d'obs=1 ou 2" + "point d'obs=1 ou 3" + "point d'obs=1 ou 4" + "point d'obs=1 ou 5" + "point d'obs=2 ou 3" + "point d'obs=2 ou 4" + "point d'obs=2 ou 5" + "point d'obs=3 ou 4" + "point d'obs=3 ou 5" + "point d'obs=4 ou 5")/10

nombre de cellules différentes de la colonne "code taxon" pour ("point d'obs=1 ou 2 ou 3" + "point d'obs=1 ou 2 ou 4" + "point d'obs=1 ou 2 ou 5" + "point d'obs=1 ou 3 ou 4" + "point d'obs=1 ou 3 ou 5" + "point d'obs=1 ou 4 ou 5" + "point d'obs=2 ou 3 ou 4" + "point d'obs=2 ou 3 ou 5" + "point d'obs=2 ou 4 ou 5" + "point d'obs=3 ou 4 ou 5")/10

nombre de cellules différentes de la colonne "code taxon" pour ("point d'obs=1 ou 2 ou 3 ou 4" + "point d'obs=1 ou 2 ou 3 ou 5" + "point d'obs=1 ou 2 ou 4 ou 5" + "point d'obs=2 ou 3 ou 4 ou 5")/4

nombre de cellules différentes de la colonne "code taxon" pour ("point d'obs=1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5")

* en réalité, nombre de cellules de la colonne "code taxon" ("différentes pour point d'obs=1" + "différentes pour point d'obs=2" + "différentes pour point d'obs=3" + "différentes pour point d'obs=4" + "différentes pour point d'obs=5")/5
0