Mes photos Canon 1000D remplacé par du gris.

Fermé
Ize - 5 févr. 2012 à 21:18
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 8 févr. 2012 à 02:11
Bonjour,

Dernièrement j'ai pris des photos et lorsque j'ai voulu les mettre sur mon ordinateur, ma carte SD n'arrivait plus à les afficher entièrement, plus d'une centaines d'entre elles sont à moitié grises.
Comme cela:

E:\DCIM\101CANON\IMG_0393.JPG

Pouvez-vous me dire s'il est possible de les récupérer entièrement et si oui comment?

Merci d'avance,

A voir également:

7 réponses

SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 762
6 févr. 2012 à 17:48
Salut Ize, nous ne pouvons pas voir la photo, tu donnes le répertoire de ton disque dur, mais n'y avons pas accès...
Utilise https://www.casimages.com/ ou http://servimg.com/ pour poster un lien.
Ca doit ressembler a ça ? http://araag.free.fr/pb-tof2.JPG

Si tes photos comportent une moitié grise, c'est mauvais signe : le fichier est corrompu, il manque des informations : défaut de l'appareil ou erreur d'écriture lors de l'importation sur le disque dur.
Forte improbabilité de réparer celles du disque dur...

Essaye de réimporter les photos de ta carte.

Si tu as effacé les photos de la carte, tu pourras en récupérer une majorité (si tu n'as pas fait d'autres photos par dessus) avec :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19127-recuva/
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/17061-pc-inspector-file-recovery/


Peux tu voir ces photos sur ton appareil en lisant la carte ?


>>>
2
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 616
5 févr. 2012 à 22:29
Bonjour

"je suspecte la visionneuse windows."
Alors elles devraient être visible avec un autre logiciel comme xnview par exemple
https://www.commentcamarche.net/telecharger/photo-graphisme/24519-xnview-mp/

Cordialement
1
jcduce14 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2013
5 févr. 2012 à 22:17
malheureusement pas de réponse mais le même pb que toi : je viens de poster sur le même sujet avant d'avoir vu ton post. je suspecte la visionneuse windows.
0
Merci à vous d'avoir pris le temps de répondre à mon message.

SurfAdCom, oui mes photos font exactement comme sur ton lien, et malheureusement je n'arrive pas à lire mes photos sur mon appareil non plus. Mais ce qui est bizarre c'est que dans le dossier, les fichers sont en affichage "grandes icônes" et là mes photos se voient entièrement, c'est une fois que je fais l'aperçu qu'il est impossible de les voir entièrement.

Donc d'après toi tout celà viendrait plus d'un défaut de l'appareil? C'est la première fois que ça me fait ça en tout cas, mais je ne vois pas d'autres raisons à ce problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
7 févr. 2012 à 08:58
Bonjour,
il n'y a rien de bizarre à pouvoir "voir" la totalité de la photo en aperçu. Selon le logiciel ou le système de visualisation, l'aperçu est stocké quelque part sur l'ordi dans un dossier caché ou à l'intérieur même du fichier de la photo (mais c'est une miniature).
Les photos présentant ce défaut sont irrémédiablement perdues, il s'agit d'une perte d'info (octets vérolés) sur le fichier. Il n'existe à ce jour aucun logiciel permettant de récupérer une telle image. Cependant, il ne serait pas impossible de réaliser un programme informatique capable de résoudre le problème au moins dans certain cas. Mais désolé, je pense que la police ou la CIA seulement mettraient les moyens pour réaliser ce tour de force.
0
Merci pour ta réponse cecim, tant pis pour mes photos, j'en ai perdu plus d'une centaine...
Cependant pourrais-tu me dire comment faire pour que cet incident ne se reproduise plus?
Je ne vois pas quelles mauvaises manip j'aurai pu faire pour perdre toutes ces données!
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
8 févr. 2012 à 02:11
Il n'y a pas de mauvaise manip qui provoque ce résultat.
Pour mettre toutes les chances de son coté :
Il faut éviter d'acheter des cartes bas de gamme fabriquées en Chine ou en Corée. Certes, la traçabilité de ce genre de produit n'est pas simple, cependant le prix est un indice souvent significatif. Ensuite il est prudent de ne pas conserver de photos sur carte, il faut les transférer sur DD en mode copie. Pour info, les CD et DVD ne sont pas si fiable que ça non plus.

Il faut laisser la carte se remplir un peu pour ne pas utiliser toujours les mêmes secteurs d'enregistrement (d'où le mode copier-coller et non couper-coller). Il faut formater la carte une fois remplie mais pas un formatage rapide qui n'efface que l'index, un vrai. Attention, dans ce cas les données sont définitivement perdues, il devient impossible de les récupérer si on s'est trompé.

Il y a longtemps que je n'utilise plus Windows, je ne sais pas s'il existe encore des logiciels qui vérifient l'état des secteurs des supports d'enregistrement. A une époque préhistorique, les DD et disquettes étaient si peu fiables, qu'il existait des logiciels pour "marquer" les secteurs défectueux, et ils n'étaient plus utilisé par Windows. (je vais faire une recherche de mon coté)

J'ai pris l'habitude d'enregistrer en "raw +jpeg", c'est un petit plus aussi.

Il faut s'attendre à une amélioration considérable de la fiabilité des cartes flash dans un proche avenir, celles-ci étant appelées à remplacer les DD pour obtenir des DD ultra rapides et moins sensibles aux chocs, c'est même déjà en application sur certains Mac.
- La miniaturisation des supports,
- l'augmentation considérable de la taille des fichiers
- la décompression à la lecture
augmentent considérablement le risque de bug, il n'y a donc pas de parade absolue. Autrefois une solution pouvait être de n'enregistrer en sauvegarde que des fichiers non compressés ou le risque de bug sur la lecture est moins grave, mais leur taille joue en leur défaveur. J'ai aussi vu de grosses machines contenant des données "sensibles" sauvegardées en triple sur DD avec contrôle de fichiers identiques, ce n'est pas une solution acceptable pour un particulier.
0