Question sur excel

Solution.Fred Messages postés 3 Statut Membre -  
Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
D'après excel, je souhaiterai mettre une référence ex: 108C et qu'il puisse me mettre les articles, prix etc... .

Exemple : (ma référence) et le reste se met automatiquement sur ma facture.

Ref Article Désignation Quantités Prix/Litres
108C Fûts Carlsberg 50 3,012

10 réponses

Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 139

Salut,

Avec la fonction RECHERCHEV.
exemple tu as un listing A1 à F50 contenant en A tes références, en B le nom en C le prix etc ...

si tu veux afficher le résultat de ta recherche sur la même feuille à partir de la cellule G2 par exemple ou tu saisiras la référence recherchée. En H2 ou dans une autre cellule la formule pour rechercher le nom sera

=RECHERCHEV(G2;A1:F50;2;0)

pour afficher le prix de la colonne suivante
=RECHERCHEV(G2;A1:F50;3;0)

etc ...

Si ton listing est sur une autre feuille il est souhaitable de nommer la plage contenant ton listing exemple List
dans ce cas la formule deviendra

=RECHERCHEV(G2;List;2;0)
0
Solution.Fred Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour MIke-31,
Merci pour ton soutien, mais soit je n'ai pas correctement compris... Soit j'ai mal expliquer. Je te réexplique mon problème.

Ex : J'ai 1 tableaux Listing avec des références et une feuille facture.
Je souhaiterai faire les manoeuvres suivantes :
Mon Tableau listing : Exemple -
----Ref------Produits-------Dates-----Tarif -----Qtités----Total----
--12&90--Bt Bordeaux--03/12------3,00€------6---------18€---
Donc après mon listing, je souhaiterai juste en mettant ma réf. ci dessus
soit code 12&90 sur ma facture et qu'il puisse m'affiché la suite juste avec le code 12&90 et que le reste s'installe automatiquement soit
Bt bordeaux --- 03/12---3,00€---6---18€

Possible que tu m'ai déjà expliqué cela mais j'ai du probablement pas bien comprendre... Si tu avais un exemple de formule probablement plus facile pour moi.
Merci encore pour ta patience... Fred.
0
Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 139

Re,

Justement c'est la fonction RECHERCHEV que tu dois utiliser comme je te l'ai expliqué.
demain matin je te fais un petit exemple
0
Solution.Fred Messages postés 3 Statut Membre

Oui, je veux bien, car ça me signale erreur
Merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re,

Voila vite fait un petit montage

https://www.cjoint.com/?BBgnQkJ4GtR

0
solution.fred

ok, pour la rechercheV tout fonctionne mais maintenant je rame de savoir comment tu as fait pour créer la liste après avoir noté mes ref. Et comment tu as fais pour mettre au exterieur la liste de choix. Pour le reste, j'ai saisie.
Plus que ça... Et après, je suis sorti d'affaire. Merci fred
0
solution.fred

Encore merci pour ta patience
0

Re,

Ce n'est pas très compliqué, donne moi ta version Excel que je te donne point par point la marche à suivre
0
solution.fred

ma version Excel 2008, je suis sur mac mais j'ai lu correctement ton dernier petit montage. Là, j'ai juste besoin de comprendre la fabrique comment faire de :
Quel manoeuvre a faire exactement pour la construction la liste ref ... Le carré que tu fabrique pour entouré ex : A1-A50. J'ai essayé avec liste... dans insertion pas du tout ce que je veux.
Puis la construction de la ref avec le choix multiple... Après c'est top pour moi . Merci Fred
0
solution.fred

Après avoir donné ma version excel 2008, je suis toujours sans réponse ? Même problème ?
0

Re,

Je me suis absenté quelques jours?

Pour commencer et faire simple afin d'utiliser la liste de validation (liste déroulante) sur n'importe quel onglet, mettre la plage des références en surbrillance (exemple A1 à A50) et
soit tu clic dans la barre d'adresse ou est normalement inscrit l'adresse de la cellule active A1 et tu saisis un nom exemple Réf
ou onglet Formules/Noms définis/Définir un nom, dans Nom saisir le nom que l'on souhaite donner à la plage ici Réf et si tu as sélectionné ta plage, dans Fait Référence à: tu devrais avoir =Feuil1!$A$1:$A$50 si ta plage est en feuille 1, sinon il suffit de cliquer dans cette zone de saisie et cliquer sur l'onglet de feuille ou se trouve ta liste et la sélectionner avec ta souris et OK.

Pour créer ta liste de validation, onglet Données/module Outils de Données/Validations de Données/dans Autoriser sélectionner Liste et dans Source saisir =Réf le nom que l'on a donné à la plage et OK

Tu peux également refaire la même chose pour l'ensemble de ta base de données qui commence dans mon exemple en A1 et peut être se terminer en M50 et tu la nomme ex. List

Ensuite utiliser la fonction RECHERCHEV

=RECHERCHEV(K2;List;2;0)

K2 est la cellule de la liste de validation;List est ta matrice nommée;2 est la colonne ou se trouve la valeur recherchée;0 ou FAUX pour rechercher la valeur proche et éviter les messages d'erreur
0