Programmer sans IDE

Fermé
Babyte - 4 févr. 2012 à 16:48
 Babyte - 5 févr. 2012 à 12:17
Bonjour,

Depuis le mois de septembre, j'étudie la programmation en c++ à la fac sous une distrib de linux. Pour cela, nous écrivons nos fichiers .cpp dans gedit, puis les compilons et exécutons à l'aide du terminal grâce à ces deux commandes:
g++ nom_fichier.cpp -o nom_fichier.exe pour compiler
./nom_fichier.exe pour l'exécuter

Ayant très peu de tp dans ma semaine, j'aimerai m'entraîner chez moi, seulement, je suis sous windows et je voudrai éviter à installer une distrib linux sur mon pc.

Est-il possible de programmer de la même manière sous windows ? sans IDE ?
J'ai trouvé la version de gedit pour windows 7, mais je ne sais pas comment compiler ou exécuter une fois le fichier texte sauvegardé.

>Merci par avance
A voir également:

6 réponses

SpectroDT Messages postés 53 Date d'inscription samedi 9 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2012 31
4 févr. 2012 à 16:55
Bonjour,

Pourquoi ne pas vouloir utiliser un IDE ? CodeBlock est parfait pour ça. Malheureusement, c'est un IDE... Au pire utiliser Notpad ++ (qui n'est pas un IDE) peut être utile, mais je ne sais pas s'il permet le compilement/execution.
0
En faite, mes examens se feront aussi de la sorte, et nous aurons par exemple des exercices de compilation séparée, et je n'ai pas tout vu encore avant ce fameux exam.

J'ai également essayé avec deux IDE (Codeblock justement, et avant visual), seulement, n'ayant jamais travaillé là dedans, j'ai un peu de mal avec l'arborescence des projets...
0
SpectroDT Messages postés 53 Date d'inscription samedi 9 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2012 31
4 févr. 2012 à 17:22
Pour le coup, je ne peux rien faire pour toi. Je ne m'y connais pas assez pour te donner la réponse que tu attends. Sinon, essaye CodeBlock, il est relativement simple à prendre en main [je l'utilise]. Il suffit d'appuyer sur F5 et sa compile + execute... What else ^^

Sinon, si tu ne trouves pas, tu n'as plus qu'à faire une deuxième partition sur ton disque avec un linux...
0
Ba en faite, ils nous font programmer en c++ et en flex, les exams portent sur ça, et en général j'alterne les deux Je ne peux pas travailler le flex sous linux, ou alors faudrait que j'y passe un sacré moment pour pouvoir; pour ça que je préfère rester sous windows, changer de partition sans arrêt, hum... ^^

Bon du coup, vais te faire confiance vais me lancer en ide, en revanche tu pourrais vite fait m'expliquer l'arborescence quand je créer un projet ?
Grosso modo quand j'en créer un ça me donne ça:

-Solution 'nom_projet'(n projet)
{
-nom_projet
{
-Dépendances externes
-Fichiers d'en-tête
-fichiers de ressources
-fichiers sources
}
}
Je t'ai mit des {} pour représenter quoi contient quoi, tout revient à la ligne quand je poste ^^

J'ai pour l'instant compris que je mettais mon .cpp contenant mon main() à l'intérieur de fichier source, et en cherchant sur internet que les fichiers de ressources c'était les .h
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
[Dal] Messages postés 6175 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 1 083
Modifié par [Dal] le 4/02/2012 à 21:59
Salut Babyte,

Si tu veux retrouver un environnement POSIX avec gcc et d'autres outils GNU sur Windows, le mieux est d'installer Cygwin http://www.cygwin.com/

Tu pourras disposer de bison, flex, etc. Lors de l'installation, ajoute ce que tu veux pour te faire ton environnement de programmation sous Windows. Tu peux exécuter de nouveau Setup.exe plus tard, si tu veux ajouter ou retirer des choses.

Tu disposeras d'un environnement te permettant, sous Windows, d'utiliser des outils identiques à ceux présents sous Linux, avec les mêmes options de ligne de commande, mais natifs pour Windows et produisant aussi du code natif pour Windows.

C'est un environnement en ligne de commande. Tu n'auras pas Gedit dessus.

Il existe une myriade d'autres éditeurs de texte sous Windows, qui te font de la coloration syntaxique et sont utiles aux programmeurs, à commencer par Notepad++ https://notepad-plus-plus.org/

Tout cela est libre et gratuit.


Dal
0
[Dal] Messages postés 6175 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 1 083
Modifié par [Dal] le 4/02/2012 à 22:08
Ah, un truc intéressant pour compléter l'installation de Cygwin comme indiqué ci-dessus.

Pour améliorer la console par défaut proposée (qui utilise l'horrible console de Windows), tu peux installer Cygwin-mintty, qui te donnera une console digne de ce nom, avec toutes les fonctions que l'on attend d'une console où on passe plus de 5 minutes.


Dal
0
Genial !!!

Merci beaucoup Dal, je vais essayer ça
0