@ d'emission - Routage IP sur le net

CarlGustavJUNG Messages postés 7 Statut Membre -  
CarlGustavJUNG Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour,
je m'interroge depuis un moment sur ceci, au niveau des éléments actifs de niveau 3, lors d'un envoi de paquets IP sur le net (je vais me prendre en exemple), à chaque saut sur le réseau, le champ @IP émetteur (celle de ma box par exemple) est changée et remplacées par celle de l'élément actif réalisant le routage (dé-encapsulation, encapsulation). Je voulais juste savoir comment le destinataire, après avoir réceptionné le paquet, pourra t-il connaitre l'@ IP du premier émetteur (ma box) étant donné que le champ @ IP aura été changé durant les différentes phases de routage de mon paquet IP? Cela se fait-il au niveau des couches applicatives?
Cordialement.

A voir également:

11 réponses

cHOCho49 Messages postés 1257 Statut Membre 169

Et bien tu as toujours une trace de ton IP source dans ta trame.

0
CarlGustavJUNG Messages postés 7 Statut Membre

Au niveau de la couche 3, il n'y a qu'un champ "@IP emetteur". A moins que les differents routeurs encapsulent la trame de depart (celle de ma box) dans une nouvelle trame IP à chaque saut?
0

Les paquets comportent les adresses IP des machines émettrice et destinataire

Lors de l'émission, le protocole découpe les données en plus petits paquets (aussi appelés datagrammes IP). Ces paquets comportent une en-tête et une zone de données

| EN-TETE | ZONE DE DONNEES |

L'en-tête contient, entre autres, les adresses de l'émetteur et du destinataire ce qui permet l'aiguillage du paquet de proche en proche jusqu'à sa destination, et ces adresses ne change pas durant le trajet

0

C'est paradoxale, tu me dis que l'en-tête contient les adresses de proche en proche (donc l'adresse émettrice du routeur le plus proche) pour ensuite me dire que ces adresses ne changent pas (donc contenant l'@IP émettrice d'origine --> ma box).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Non,

L'ent-tête contient les adresse ip émetteur récepteur (Ordi A et ordi B) CE QUI PERMET l'aiguillage du paquet de proche en proche.

A chaque fois que ton paquet arrive sur un routeur celui-ci lis l'en-tête pour trouver sur quel port il doit faire suivre le paquet.
0

Cela, je l'ai compris, donc à l'arrivée (sur la box du destinataire), l'en-tête contient donc l'@ IP émettrice du routeur le plus proche, mais comment fait le destinataire (client avec qui je communique) pour récupérer l'@ IP de l'émetteur de départ (ma box, moi l'émetteur d'origine) afin de continuer le dialogue (socket ouvert)?
0

L'@ IP de l'émetteur c'est l'adresse Ip source....celle du poste qui envoie le paquet, et non pas l'adresse ip du précédent routeur qui à fait suivre la trame.

0

L'@ IP de l'émetteur est forcement celle du routeur le plus proche, comment ferait par exemple la box du destinataire pour indiquer au routeur le plus proche que le datagramme contient une erreur?
0

euuuhhh attend je cherche sur le net
0

aaa voila j'ai trouvé:

- Les adresses MAC source et destination sont modifiées à chaque passage par un routeur

Oui, et c'est normal. Ces adresses MAC sont relatives à la couche 2 dont le rôle principal est le dialogue sur un réseau local. Donc les adresses MAC utilisées dans une trame doivent être en relation avec le réseau sur lequel on se situe, pas celui d'à coté ;-)

Que se passerait-il si une adresse MAC de destination était celle d'une interface étant sur un autre réseau ? Ca ne marcherait plus :-( car la trame serait envoyée sur le réseau local (en couche 2) et ne trouverait pas de machine ayant cette adresse MAC. La trame serait donc perdue.
Les adresses MAC contenues dans une trame Ethernet doivent donc toujours être en rapport avec le réseau local. C'est ce qui explique qu'elles doivent être modifiées à chaque passage sur un nouveau réseau.

- Par contre, les adresses IP source et destination n'ont pas été modifiées durant le transport de A à B

Oui, et cela est encore normal ! La couche 3 concerne les informations de routage, donc sur des adresses appartenant à des réseaux distants. Ces adresses représentent donc les deux extrémités du dialogue et ne doivent pas être modifiées.

A chaque arrivé du paquet sur un routeur, celui-ci envoi une reqûete ARp pour récupéré l'adresse MAC du prochain routeur

En-tête IP
**************************************************--------
| IP SRC 193.25.25.25 | IP DST 232.32.32.32 | ps | infos |
**************************************************--------
<----------------------Datagramme IP--------------------->

La couche 2 reçoit le datagramme et y ajoute son en-tête Ethernet. La trame est maintenant prête à être envoyée sur le réseau.

En-tête Ethernet
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++--------
| MACSRC MAC A | MACDST MAC 193.25.25.254 | ps | infos |
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++--------
<---------------------Trame Ethernet------------------->

Fiuu ^^
0

Donc l'@ ip de l'émetteur ne change pas et c'est bien celle du poste de départ
0

Nom de Zeus!
Donc 2 routeurs reliés directement communiquent via la couche 2 ethernet car ceux-ci sont reliés via un LAN pour résumer. La couche 3 est lue par le routeur uniquement pour consulter sa table de routage et connaitre le port sur lequel il doit faire partir le datagramme ainsi que l'@ IP du prochain routeur afin d'envoyer la requête ARP pour récuperer son @MAC), j'ai bon?
0

Oui voila ^^
0

Merci pour tout, bonne soirée à toi.
0