Bac GSI sujet d'étude (convergence numérique)

Ph0ulos Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Ph0 -
Bonjour,

Je suis en Terminale STG GSI (Gestion de système d'information) et pour le sujet d'étude pour l'oral du bac coef7, j'ai choisis :

Le sujet nationale 1 : Le développement durable dans l'évolution des systèmes d'information.

Comme sujet : Les nouvelles interfaces du système d'information participent au développement durable. (la convergence numérique).

Et je ne trouve pas de plan et de sous-plan (en moins 2parties), donc j'aimerais besoin d'aide, merci.

J'ai déjà fais l'introduction le voici et dite le moi si il est bien :

Introduction :
Les nouvelles interfaces du système d'information dites aussi « Convergence numérique ».
Le terme de "convergence numérique" désigne généralement le fait que, grâce à la numérisation, des contenus (films, images, musique, voix, textes) dont la diffusion et la production nécessitaient autrefois des appareils et des réseaux séparés, circulent de plus en plus sur les mêmes réseaux et sont stockés, lus, vus, écoutés avec les mêmes appareils.

Réseaux, technologies, contenus convergent, fusionnent, se mélangent, favorisant ainsi de nouveaux usages et l'apparition de nouveaux équipements.

Par exemple, pour regarder la télévision il fallait autrefois disposer d'un poste et d'un raccordement au réseau hertzien, au câble ou à un réseau satellite. Aujourd'hui vous pouvez regarder la télévision sur votre ordinateur via le réseau ADSL par lequel transitent également vos communications téléphoniques et vos connexions internet.
Autre exemple : le téléphone portable permet de téléphoner mais aussi de faire et d'envoyer des photos. L'image emprunte le même réseau que votre voix.

En premier lieu nous allons montrer la convergence numérique dans l'activité humaine, et en second temps nous allons étudier les conséquences économiques des nouvelles interfaces du système d'information.

Cordialement.
A voir également:

2 réponses

Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345

Bonjour,

Hum...
Le terme de "convergence numérique" désigne généralement le fait que, grâce à la numérisation, des contenus (films, images, musique, voix, textes) dont la diffusion et la production nécessitaient autrefois des appareils et des réseaux séparés, circulent de plus en plus sur les mêmes réseaux et sont stockés, lus, vus, écoutés avec les mêmes appareils.

Réseaux, technologies, contenus convergent, fusionnent, se mélangent, favorisant ainsi de nouveaux usages et l'apparition de nouveaux équipements.

Par exemple, pour regarder la télévision il fallait autrefois disposer d'un poste et d'un raccordement au réseau hertzien, au câble ou à un réseau satellite. Aujourd'hui vous pouvez regarder la télévision sur votre ordinateur via le réseau ADSL par lequel transitent également vos communications téléphoniques et vos connexions internet.

Autre exemple : le téléphone portable permet de téléphoner mais aussi de faire et d'envoyer des photos. L'image emprunte le même réseau que votre voix. 
Elle n'est pas mal, effectivement.

Sais-tu qu'il ne faut pas prendre les enseignants pour des arriérés ? Ils ont compris comment retrouver les sources sur le net.

Ca s'appelle du plagiat, c'est prévu par la Loi et, pour un étudiant, ça peut lui causer de sévères ennuis pour la poursuite de son cursus.
0
Ph0ulos Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

M'ouais... sauf que pendant l'oral, il auront pas internet devant eux...
Si j'ai choisis cet introduction car il est simple et bien, j'aurais fais la même...
0
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345

On ne te demande pas de faire la même mais de construire un travail personnel à partir de documents divers, y compris celui que tu pompes si hardiment. D'autres peuvent amener des compléments, ou des contradictions ou carrément des innovations.

Encore une fois, ne prends pas les enseignants pour des débiles : ils savent reconnaitre un style, une manière de construire un raisonnement, une façon d'amener une info.

Petite anecdote... Sans être enseignant, j'ai participé à des jurys de BTS : les postulants qui pratiquaient ce que tu comptes faire se faisaient régulièrement pincés : il suffisait de deux ou trois phrases, au milieu d'autres, avec un style différent de l'ensemble, un vocabulaire inattendu à ce niveau d'étude et l'incapacité de l'étudiant à donner les définitions correspondantes.
0
Ph0ulos

Okay, merci pour l'information.

Je ferrais une autre introduction via mon vocabulaire.

Sinon, tu as des idées pour les axes que je dois mettre ?
A par les conséquences économiques, je ne sais pas quoi mettre en 2éme parties.
0
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345 > Ph0ulos

Salut,

Bah... Oui, l'économie est forcément dans le sujet mais avant tu dois entrer plus dans le détail des "nouvelles interfaces de l'information". Qui sont-elles ? Comment fonctionnent-elles ? Eventuellement quels sont leur coût et leurs avantages ? Etc...

Au passage et hors sujet, ferais-tu une dédoublement de personnalité Obvious/Ph0ulos/quelques autres (que je vois dans ma boule de cristal) ?
0
Ph0ulos Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

D'accord merci pour ton aide Chris ;)

Non, peut-être c'est le même IP, mais quand j'écrivais le message c'étais pendant le cours d'informatique, et mon camarade d'a côté est venu s'incruster :/
0
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345 > Ph0ulos Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ah, les jeunes ! Même l'un à côté de l'autre, leur faut clavier et écran pour communiquer. Tire lui les oreilles de ma part. ;-)

Et bon courage pour préparer cet oral.
0