Faire sauter son personnage Game Maker 8
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kellogg's07
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31 janv. 2012 à 19:12
mkarten - 25 mars 2017 à 17:45
mkarten - 25 mars 2017 à 17:45
Bonjour,
Il y a quelques jours, j'ai téléchargé la version "lite" de Game Maker 8 afin de créer un jeu de plateforme type Mario Bros. J'arrive à faire bouger mon personnage à gauche et à droite. Puis je règle la gravité et le fait sauter, mais dès qu'il atterrit, il se bloque et ne peut plus aller ni à droite, ni à gauche, juste sauter. J'ai cherché la solution de mon problème sur plusieurs forums mais je n'ai rien trouvé. Quelqu'un peut m'aider?
Merci.
Il y a quelques jours, j'ai téléchargé la version "lite" de Game Maker 8 afin de créer un jeu de plateforme type Mario Bros. J'arrive à faire bouger mon personnage à gauche et à droite. Puis je règle la gravité et le fait sauter, mais dès qu'il atterrit, il se bloque et ne peut plus aller ni à droite, ni à gauche, juste sauter. J'ai cherché la solution de mon problème sur plusieurs forums mais je n'ai rien trouvé. Quelqu'un peut m'aider?
Merci.
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9 réponses
Salut, remoi!
j'ai oublier de te dire que après tout ça, tu crée des event collisions dans l'objet personnage avec les mur, les sol, et dedans, tu met une action "speed verticale" (que tu trouve dans move) avec 0 comme valeur. NE coche PAS Relative.
N'oubli pas de cocher "solide" avec tout tes objets genre sols, murs et personnages.
avec ça, tu n'aura jamais de blocage avec le sol normalement.
Voila, je suis dispo si t'a des questions ou si ça marche pas !
j'ai oublier de te dire que après tout ça, tu crée des event collisions dans l'objet personnage avec les mur, les sol, et dedans, tu met une action "speed verticale" (que tu trouve dans move) avec 0 comme valeur. NE coche PAS Relative.
N'oubli pas de cocher "solide" avec tout tes objets genre sols, murs et personnages.
avec ça, tu n'aura jamais de blocage avec le sol normalement.
Voila, je suis dispo si t'a des questions ou si ça marche pas !
Salut,
kellog's, essaye de mettre ta gravité sous condition :
enlève ta gravité et met ça à la place :
- tu ajoute un event step---step
-dans control, tu y met une action "check empty" avec : X=0 ; Y=1 ; Only solid ; et coche "relative"
-ensuite, toujours dans step et après "check empty"(qui affiche "If a position is collision free), tu ajoute une action "set gravity"(qui est dans move) avec ces réglages : direction=270 et gravity=0.5.
-ensuite, à la suite de tout ça, tu met une action "else"(qui est dans control)
-après "else", tu rajoute encore une action gravité sauf que cette foi, tu règle comme ça : direction=270 et gravity=0.5.
// Ce que tu viens de faire, c'est dire à ton jeu que si ton perso est dans les aires, la gravité doit s'appliquer pour le faire redescendre sur terre et que si il est sur terre, il n'y a pas besoin de gravité, le fait que le sol soit solide suffit.
-ensuite, ajoute un nouvel event de touche de clavier (genre up ou espace)
met dedans une action "check collision" qui est dans control(une fleche rouge sur un mur bleu) et regle comme ça : X=0 ; Y=1 ; only solid ; coche relative
- ajoute après ça une action speed verticale(dans move) avec -8 comme vitesse ( c'est cette valeur qui déterminera le hauteur du saut, j'aime bien -8 pour les Mario mais c'est personnel !)
j'espère que ça peut t'aider
kellog's, essaye de mettre ta gravité sous condition :
enlève ta gravité et met ça à la place :
- tu ajoute un event step---step
-dans control, tu y met une action "check empty" avec : X=0 ; Y=1 ; Only solid ; et coche "relative"
-ensuite, toujours dans step et après "check empty"(qui affiche "If a position is collision free), tu ajoute une action "set gravity"(qui est dans move) avec ces réglages : direction=270 et gravity=0.5.
-ensuite, à la suite de tout ça, tu met une action "else"(qui est dans control)
-après "else", tu rajoute encore une action gravité sauf que cette foi, tu règle comme ça : direction=270 et gravity=0.5.
// Ce que tu viens de faire, c'est dire à ton jeu que si ton perso est dans les aires, la gravité doit s'appliquer pour le faire redescendre sur terre et que si il est sur terre, il n'y a pas besoin de gravité, le fait que le sol soit solide suffit.
-ensuite, ajoute un nouvel event de touche de clavier (genre up ou espace)
met dedans une action "check collision" qui est dans control(une fleche rouge sur un mur bleu) et regle comme ça : X=0 ; Y=1 ; only solid ; coche relative
- ajoute après ça une action speed verticale(dans move) avec -8 comme vitesse ( c'est cette valeur qui déterminera le hauteur du saut, j'aime bien -8 pour les Mario mais c'est personnel !)
j'espère que ça peut t'aider
Mat9669
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19 octobre 2012
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21 févr. 2012 à 22:08
21 févr. 2012 à 22:08
de rien !!
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Warft
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2 févr. 2012 à 13:02
2 févr. 2012 à 13:02
Moi aussi je suis bloquer sur un probleme mais je sait faire sauter les sprites !
kellogg's07
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21 févr. 2012 à 21:49
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Merci beaucoup je vais essayer !!
kellogg's07
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14 avril 2012
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21 févr. 2012 à 22:04
21 févr. 2012 à 22:04
MERCI BEAUCOUP ça marche !
slt a tous
Je te remercie aussi j'avais le meme souci que Kellogg et ta solution est clair et simple merci !
Je te remercie aussi j'avais le meme souci que Kellogg et ta solution est clair et simple merci !
20 mars 2016 à 13:24