Fichier excel avec macros sous Office 2007

SteGMoreau Messages postés 17 Statut Membre -  
SteGMoreau Messages postés 17 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai une question toute simple, a priori : depuis les nouveaux formats "XML" introduits avec le Pack Office Microsoft 2007, il existe des distinctions entre les fichiers : ex un fichier .docx et un fichier .docm (contenant une macro) ; la même chose pour EXCEL et POWERPOINT.

Cependant, lorsque l'on enregistre un fichier au format 2007 contenant une macro, est-on systématiquement obligé de choisir manuellement "enregistrer sous .docm ou .xlsm", ou il y a t'il un moyen automatique de reconnaissance qu'un fichier contient une macro ? Car cela semble plutôt fastidieux de devoir faire le choix à chaque enregistrement.

Merci de voitre aide...

A voir également:

3 réponses

Mike-31 Messages postés 19571 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 139

Salut,

Depuis Office 2007 les fichiers contenant des macros sont enregistrés au format XLSM et en effet c'est un moyen pour les reconnaitre au premier coup d'oeil.
Pour ma part je préfére les enregistrer sous l'ancien format XLS ce qui permet aux utilisateurs qui n'ont pas les versions 2007 ou 2010 de les utiliser sans avoir à télécharger un convertisseur
1
SteGMoreau Messages postés 17 Statut Membre

Bonsoir,
Le problème c'est qu'en utilisant les anciens formats pour enregistrer tes documents, tu perds la plupart des avantages apportés par le XML. Ce n'est donc pas cette option que mon établissement a retenu.
0
Gord21 Messages postés 928 Statut Membre 289

Bonsoir,
Tu peux aussi :
- enregistrer systématiquement au format xlsm auquel cas tu ne fais plus la différence entre les fichiers avec et sans macros
- séparer les macros des classeurs de travail (classeurs de macros complémentaires qu'il faut distribuer à tout le monde) et enregistrer les classeurs en xlsx.

@+
1
StefGMoreau Messages postés 11 Statut Membre

Bonjour, et merci pour ta réponse ; je crois malheureusement que c'est ce qu nous allons faire ; c'est quand même un peu dommage qu le Pack Office ne détecte pas systématiquement la présence d'une macro,et l'enregistre en conséquence ; sinon quel est l'intérêr d'avoir un format .docx et un .docm par ex, si l'on enregistre toujours sous docm ?
0
Gord21 Messages postés 928 Statut Membre 289

Sinon, tu as la possibilité de créer une macro complémentaire à distribuer à tout le monde. Cette macro détecterait l'enregistrement de fichier et basculerait le format de xlsx à xlsm en fonction des cas.
0

Bonjour, ta proposition de macro est intéressante ; effectivement, je n'avais pas du tout pensé à cette éventualité ; merci à toi !
0
Mike-31 Messages postés 19571 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 139

Re,

Ah bon et quels avantages !
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0

Plus grande sécurité ; poids réduit de 75% par rapport aux anciens formats ; meilleure compatibilité avec des logiciels métiers ; davantage de fonctionnalités....En termes de pérennité, de coût de stockage et d'occupation réseau, il est préférable d'imposer l'usage des nouveaux formats. Aujourd'hui plus encore qu'hier, les ordinateurs et les fichiers sont interconnectés. Il s'avère utile de pouvoir stocker les documents dans des fichiers légers, résistants et capables d'être utilisés sur un grand nombre d'environnements informatiques.
0