Changer de métier

p'tit breton 56 - 29 janv. 2012 à 17:51
patrice86 Messages postés 1378 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 - 31 janv. 2012 à 08:42
Bonjour,

Voilà, étant routier depuis plusieurs années, je souhaiterais changer de métier car celui que j'occupe me demande énormément de temps et de concessions, surtout familiales. Je m'intéresse depuis peu à l'informatique mais n'ayant aucun diplôme hormis mon BEP routier, j'aimerais exercer une profession dans l'informatique, plus particulièrement quelque chose comme aider les particuliers à désinfecter leur ordinateur des virus, ou trouver puis réparer leur panne, changer les pièces de l'ordinateur si celles-ci ne fonctionnent plus, etc...
Je pense que la dénomination de ce métier est " technicien de maintenance informatique".

Existe t-il des formations reconnues par les entreprises ? est-il difficile de se trouver un emploi dans ce domaine ?

J'ai regardé le site de l'AFPA mais il faut avoir un bac pour pouvoir être accepté. je n'ai pas voulu faire d'études étant plus jeune, en voici les conséquences....

merci pour votre aide.

A voir également:

8 réponses

patrice86 Messages postés 1378 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 125
30 janv. 2012 à 09:04
"je n'ai pas voulu faire d'études étant plus jeune, en voici les conséquences.... " Je penses que cette phrase vous pouvez l'écrire en 40 et en gras pour les jeunes qui aujourd'hui ne veulent pas faire d'études....

En ce qui concerne votre soucis, vous êtes vous renseigné auprès des cours au niveau du CNED ?
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2012 à 13:35
As-tu pensé au DAEU (diplôme accès aux études universitaires)? Ce diplôme confère les même droit qu'un bac. Il sont d'après moi accessible à tous et dure 1 an. Après rien ne t'empêche de faire un BTS, un DUT ou une formation avec le CNED aux autres

https://www.daeu.fr/
0
Bonjour à vous deux,

Non, je ne me suis pas renseigné au niveau du CNED et du DAEU. Qui sont ces organismes exactement et que pourraient-ils me proposer ?

Pensez-vous que mon projet est réalisable ? si oui, dois-je arrêter de travailler pour ne me consacrer qu'aux études ou à la formation en question ?

Merci beaucoup.
0
patrice86 Messages postés 1378 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 125
30 janv. 2012 à 14:23
Regardez ici pour le CNED au niveau informatique pour les personnes qui souhaitent se reconvertir:

https://www.cned.fr/vie-active/formations-professionnelles/informatique

Pour DAEU il faudra attendre Toto Los Gringos, je ne connais pas.

N'arrêtez pas votre métier pour le moment, il vaut mieux être sur de vous avant je penses, histoire de prendre des précautions.
Mais vous n'êtes pas le seul dans se cas là ;)
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2012 à 15:25
Un DEAU vas se préparer dans une université.

Je suis du même avis que patrick86, pour arrêter de travailler il vaut mieux attendre d'être vraiment sur de son choix. En parler avec pas mal de monde d'horizon différents pour avoir plusieurs avis. . Surtout que le DAEU qui se prépare dans l'université proche de chez moi peut s'effectuer en cours du soir. Après cela dépend de votre emploi du tps, les routiers n'ont souvent pas des horaires faciles.

http://www.univ-ubs.fr/DAUB_204/0/fiche___formation/&RH=SIT_FORM
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
30 janv. 2012 à 15:27
Intéressant l'idée du DEAU.

Il va falloir s'accrocher p'tit breton 56 mais quand on a vraiment envie, on peur y arriver ;)

Comme on dit en info: GL (Good Luck) ;)
0
p'tit breton 56
31 janv. 2012 à 01:47
bien aimable à vous deux. merci beaucoup de vos précieux renseignements. une dernière question. est-ce réalisable en 2 ans Max ? encore merci
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2012 à 08:24
Pour moi je pense que c'est bon. 1 an pour le DAEU (peut etre même moins) et après 1 an en passant un diplome avec un organisme de type CNED. Mais il faut que tu t'en renseigne bien. je en voudrais pas te donner de faut espoir
0
31 janv. 2012 à 08:42
Pour le CNED 2 ans oui normalement.
Mais rien ne vaut des bons renseignements pris directement à la source ;)
0