Langage C championnat

Fermé
figi64 - 27 janv. 2012 à 16:54
 figi64 - 28 janv. 2012 à 22:40
Bonjour,

J'ai besoin de créer un programme en langage C en console. Mes connaissances en langage C étant très limitées, je galère pas mal... Voilà pourquoi je suis là! :)

C'est un programme tout simple en plus, mais déjà trop compliqué pour moi...
Je voudrais faire fonctionner un petit programme qui calculerait le classement d'un championnat de foot de 10 équipes (comptage des points et triage des équipes dans l'ordre)

Je voudrais déclarer le nom des 10 équipes pour commencer. J'ai pensé à faire avec une fonction "printf ("Donnez le nom d'une équipe: ")" 10 fois mais dans ce cas il faudrait entrer les noms à chaque fois? Comment faire pour programmer les 10 équipes une fois pour toute? pour qu'il ne reste plus qu'à entrer les résultats des équipes qui s'affrontent (afin que l'addition des points se fassse et que le classement se mette à jour)

Merci d'avance! ...

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
27 janv. 2012 à 17:02
Si le nom des équipes est déjà connu, initialise des variables de type string avec le nom des équipes.
Il ne te restera plus qu'à faire un printf("Entrez le score de team_name_here/"); additioné d'un scanf("%d", team_name_here);
0
Le type de variable string c'est pour entrer du texte?
Comment je fais pour "paramétrer" les 10 équipes une fois pour toute?
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 844
27 janv. 2012 à 17:16
Bonjour,

Non le type string n'existe pas en C. Effectivement, tu dois utiliser un scanf ou mieux fgets.
En suite, tu peux stocker les noms des équipes dans un fichier texte. Dans ce cas, il faudrait lire ce fichier avec fopen/fscanf/fclose pour récupérer automatiquement les noms des équipes.
0
Ok merci.
Il n'y a pas plus simple par hasard pour le genre de programme que je veux? le plus simple est de les stocker dans un fichier texte comme tu dis non? J'ai jamais utilisé cette fonction mais on va essayer!! :)
Quel type de variable existe t-il pour stocker du texte? (Pour les équipes...)
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 661
Modifié par Pacorabanix le 27/01/2012 à 19:06
des tableaux de caractères (des char[ ])

attention, la gestion de chaines de caractères peut être assez délicate en C (prévoir toujours la place suffisante pour le texte PLUS un caractère).

pour assigner du texte à une variable char[ ] on utilise la fonction strcpy (ou strncpy, plus sure), pour comparer si une chaine est égale à une autre il ne faut pas comparer les variables avec un simple == mais la fonction strcmp, etc...

voir n'importe quel tutorial / livre sur le C.
0
Ok mais concrètement ca donne quoi tout ca?
Parce que j'ai un peu de mal à tout mettre en place... :S
0