Classement automatique

footeu -  
Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai une colonne A avec des noms de villes de la ligne 2 a lignes 27 la ligne 1 comporte le mot NOMS

ligne 1 - NOMS - ligne 2 ROSNV - ligne 3 PSORTF - ligne 4 TOEISF - ligne 5 ADURITDIF

je souhaite que cette liste se mette dans l'odre alphabétique de manière systématique par formule et non manuellement et quà chaque ajout cette colonne s 'actualise dans l'ordre

j'ai employé la formule suivante :

INDEX($A$1:$A$27;MIN(SI((CODE($A$2:$A$27)&(NB.SI($A$2:$A$27;"<"&$A$2:$A$27)*0,05))*1=PETITE.VALEUR((CODE($A$2:$A$27)&(NB.SI(E13;"<"&$A$2:$A$27)*0,05))*1;LIGNES($1:1));LIGNE($A$2:$A$27))))

cette formule est précédée du sigle =

j'ai validé le tout en appuyant simultanément les touches CTRL + MAJ + ENTREE et çà ne fonctionne pas soit j'ai N/A ou NOMBRE !!!!!!!! mais pas le nom ADURITDIF qui devrait être le premeir de la liste

quelqu'un sait pourquoi ????

Si oui merci de répondre

Bien respectueusement

2 réponses

chouchouboy Messages postés 561 Statut Membre 134

Beh pourquoi tu ne te fais pas une petite macro, tout simplement !
Tu t'enregistres une macro dans laquelle tu sélectionne ta plage, tu effectues ton tri, tu arrête l'enregistrement.
Ensuite soit tu te crées un bouton pour trier ta colonne soit tu modifies le code (en VBA) pour que quand tu sors d'une cellule de la colonne A, il exécute ce tri.
ça sera plus simple que ta formule à rallonge !

0
Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 140

Salut,

Il est possible de faire simple et user du filtre automatique d'Excel
Exemple mettre en surbrillance la plage à traiter avec en plus une cellule au dessus de la plage qui pourra contenir par exemple un titre de colonne comme Villes et Données/Filtrer un petit bouton se placera dans la première cellule, il suffira simplement de faire un clic sur ce bouton et ordre croissant ou trier de A à Z suivant sa version Excel

Évidemment il y a le VBA comme le préconise Chouchouboy qui pourrait surveiller une colonne
0