Victime arnaque client mystère? Que faire?

blowy05 - 25 janv. 2012 à 13:19
 blowy05 - 17 juin 2012 à 16:56
Bonjour,

Il y a quelques jours je cherchais un petit job sur internet, et je suis tombé sur une super annonce. En gros une société voulait que je mène une enquête car un centre Western Union était suspecté de vol. Donc j'ai postulé j'ai été rapidement reçu un email m'indiquant que j'ai été sélectionné pour le mener l'enquête. Il fallait que je réponde à un petit formulaire, indiquant mon adresse etc. Peu après j'ai reçu un chèque de 4000€.
En gros il fallait que j'encaisse le chèque. Et il m'a été dit que je devais garder 500 pour moi et envoyer les 3500 à une personne en Angleterre à travers Western Union.
Cela m'a paru légèrement louche, mais disons que j'étais un peu désespéré...
J'ai encaissé le chèque, et j'ai bien attendu 5 jours, et j'ai été à la banque aujourd'hui et j'ai bien reçu 4000€ sur mon compte.

Cependant, maintenant que j'en ai parlé à des amis et que j'ai mieux réfléchis, je me rends compte que je n'ai nul part le nom de la société qui m'a envoyé ce chèque. De plus je me rend compte qu'envoyer 4000€ à quelqu'un sans contrat ni rien c'est louche.
J'ai regardé il y a quelques minutes sur internet et j'ai vu qu'il y a plusieurs arnaques qui se font comme cela, bien que dans la plupart de ces arnaques, les chèques sont faux alors que là j'ai bien reçu l'argent sur mon compte!

J'ai peur d'être involontairement mêlé à du blanchiment d'argent ou quoi...
J'aimerai savoir quoi faire, j'ai les 4000€ sur mon compte.
Est-il possible d'avoir les coordonnés bancaires du compte émetteur lorsque l'on reçoit un chèque ? Pour renvoyer l'argent sur ce compte?

SVP aidez-moi...
A voir également:

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 Ambassadeur 14 438
Modifié par Afrikarnak le 25/01/2012 à 13:41
Bonjour.. Escroquerie connue...
Le chèque est 'vérolé' (Volé, contrefait, non approvisionné...). Tu le déposes sur ton compte puis tu renvois les 3500 € via W.U à un parfait inconnu...
Qq jours plus tard (Ou qq semaines..) les 4000 disparaissent de ton compte.. Le passage en 'chambre de compensation' a détecté le caractère 'vérolé' du chèque..
Bilan : tu as perdu les 3500 € du soit disant test..
N'utilise surtout pas le montant du chèque! Va VITE raconter ton histoire à la Police.. Fais au minimum une Main Courante pour te couvrir!!!
Informe également la Banque de tes soupçons..
Maintenant tu risques le harcèlement des escrocs réclamant 'leurs' 3500 Zorros..
A+..

PS: Pour tester W.U pourquoi donc ne t'a t'on pas envoyé la somme par ce canal hein?
4
Merci pour la réponse

Je n'utiliserai donc pas le montant du chèque, j'ai été à la banque qui m'a imprimé un scan du chèque et qui m'a expliqué que pendant 30 jours une vérification est faite sur le chèque. Je suppose que c'est ce dont tu parles, c'est à ce moment -là qu'ils voient que le chèque est volé ou contrefait etc..
Donc d'une certaine façon, il suffit que j'attende que la banque retire elle-même ces 4000€ de mon compte?

J'irai quand même au commissariat de police demain, pour leur en parler.

Pour ce qui est du harcèlement des escrocs, je ne m'inquiète pas réellement, au moindre problème je contacterai la police. Je ne veux juste pas, moi, faire quelque chose d'illégal sans le savoir ou de me faire arnaquer.
0
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 14 438
25 janv. 2012 à 15:16
Re:
D'où vient le chèque? Si Banque en France alors le délai est plus court.. Pour certains chèques étrangers on a vu jusqu'à 6 semaines pour le passage en 'compensation' (Clearing). C'est d'ailleurs sur quoi comptent les escrocs! A mon avis tu peux attendre que le montant soit retiré (Il le sera..). Donc Main Courante, va à la Police avec ta copie du chq..
Tiens nous au courant des suites..
A+
0
Je ne suis toujours pas allé à la Police je compte y aller maintenant, mais que dire? Je n'ai aucune preuve qu'il s'agit d'une arnaque. Je leur raconte mon histoire comme je vous l'ai racontée?

Et à en croire les informations le chèque vient d'angleterre, mais je n'ai aucun moyen d'en être vraiment certain.

Est-il certain que l'argent sera retiré? Je ne dis pas ça car je souhaite le garder, après tout ça, je ne veux vraiment avoir aucun problème. Mais si l'argent n'est pas retiré, que faire? Je contacte par mail la personne qui m'a envoyé le chèque pour le lui renvoyer?
0
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 14 438
26 janv. 2012 à 14:38
Re:
Arnaque sûre et certaine (Scénario connu..).. Donc ne pas utiliser l'argent qui disparaîtra de ton compte tout seul.. Mais vas vite déposer une Main Courante ! Tu dis qu'il s'agit d'une tentative d'escroquerie et que tu veux te 'couvrir' par rapport à d'éventuelles suites.. Précise que tu ne touche pas à l'argent crédité (De toute façon je parie 1.000.000 CFA qu'il va disparaître suite à la découverte de son caractère frauduleux..). Pas de stress!
A+
0
Bonjour
Après avoir été à la police ils m'ont dit que je ne pouvais rien faire car je n'avais pas de preuve qu'il s'agissait d'une arnaque cependant m'ont également conseillé de ne pas utiliser l'argent et d'attendre au moins 30 jours.
Aujourd'hui la somme a effectivement été enlevée de mon compte et c'est mentionné 'faux chèque'
J'ai cependant le nom et l'adresse de la personne à qui je devais envoyer la somme via Western Union, c'est une adresse en Angleterre. Pensez-vous qu'il s'agisse de l'arnaqueur? Faut-il que je donne ce nom et adresse à la police? Comme c'est en Angleterre, la police pourra française pourra-t-elle faire quelque chose?
0
dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 1 612
Modifié par dna.factory le 25/01/2012 à 13:39
première chose, ne touche pas à cet argent.
tu vas devoir le rendre à son propriétaire.

deuxième chose, en général quand on reçoit un cheque, y'a le nom de l'émetteur sur le cheque. Si tu n'as plus le cheque, contacte ta banque et explique leur...

tu es en gros dans deux cas de figure
- blanchiment d'argent... tu risques très gros... surtout au niveau non légal (les propriétaires des 4000 euros vont pas apprécier leur disparition)
- mule (plus probable) une personne a acheté quelque chose sur internet pour un montant de 4000 euros, mais a exigé le cheque.
l'arnaqueur a donné ton adresse.
quand l'acheteur ne verra pas le produit qu'il est censé recevoir par la poste/transporteur, il se retournera vers toi.

pour ce qui est de porter plainte, ton arnaqueur est en afrique, donc oublie.

Stop failing the turing test !
0
Merci pour la réponse,

non il n'y a pas le nom de l'émetteur sur le chèque, il n'y a que le nom de la banque.

Je n'utiliserai pas cet argent.

Au niveau non légal, comme tu dis, je ne m'inquiète pas vraiment, si je me fais harceler par ceux qui m'ont envoyer le chèque je contacterai aussitôt la police.

Dès demain j'irai au commissariat de police pour faire une main courante ou autre, du moins pour expliquer la situation.
Mais pourquoi dis-tu que mon arnaqueur est en afrique?
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 140
26 janv. 2012 à 13:36
@dna.factory :

Le plus probable est que ce chèque ne sois pas approvisionné, c'est l'arnaque la plus courante :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24281208-victime-arnaque-client-mystere-que-faire#1
0
Bonjours, il m'est arrivé la mm chose le moi dernier et la somme de 4000 euro a ete ajouter puis retirer de mon compte. Je n'y ai pas touché, jai eté voir la police et ces derniers m'ont dit qu'il ne pouvais rien faire, je vais voir ma conseillère mardi. Mon compte indique d'abord chèque impayé, remise provision, restitution de provision. Et ma question est ma suivante, dois je remboursé la somme de 4000 euro a la banque sachant que je n'ai pas touché à largent de ce chèque et que je suis visiblement victime d'une escroqueri ? blow05 j'aimerai savoir ce qu"il s'est passé pour toi
0
blowy05 > 6669
16 juin 2012 à 18:00
Bonjour, comme toi, la police m'a dit qu'ils ne pouvaient pas faire grand chose. Et à la banque on m'a conseillé de ne pas toucher à l'argent pendant environ 30 jours (durée pendant laquelle la banque vérifiait que tout était en ordre) et donc j'ai laissé les 4000 € sur mon compte et au bout d'un moment la somme à été enlevé et ma banque m'a contacté pour me dire qu'ils ont vu que le chèque était un faux.
Donc voilà, par rapport à ma banque je ne dois rien, car les 4000€ ils l'ont repris, moi j'ai rien pris. Donc voilà.

J'ai envoyé un email au gens qui m'ont envoyé le chèque pour dire de façon cordiale que le chèque était un faux et que donc je n'allais pas faire la "mission" et voilà. Quelques jours plus tard, ils m'ont appelés, comme s'ils n'avaient pas reçu le mail, pour me demander si j'avais reçu le chèque etc (c'était une femme qui avait un accent bizarre) et j'ai dit que oui et que ma banque m'a dit que le chèque était un faux. Elle m'a dit "un .. faux?" j'ai répondu "oui" elle a dit "Ah d'accord" et j'ai dit "au revoir." et j'ai raccroché. Plusieurs semaines après j'ai reçu un autre appel exactement pareil "avez-vous reçu le chèque?" oui - non blabla la même conversation, et c'est tout ils ne m'ont plus jamais contacté.
0
daccord tu me rassure la, parce que moi le chèque à été encaisser puis rejetter, jai eu peur de payé des frais pour chèque impayé. Tu penses vrmt que je ne vais rien payer parce qu'il y a écrit "retitution provision" - 4000e . J'ai regardé sur le net et je ne sais pas si j'ai bien compris mais cela ne veut pas dire que je dois restitué la somme du chèque ?
0