Choisir son linux (need help)

Résolu/Fermé
TotoSB - 24 janv. 2012 à 20:06
fin55 Messages postés 52 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 - 1 juin 2012 à 22:57
Bonjour, je me suis acheté un PC portable récemment et j'aimerais lui installer Linux.

Mon truc c'est les logiciels de montages et de retouche d'image, cet ordi va me servir pour mes études artistiques; c'est pourquoi on m'a conseillé d'installé Linux car je pourrais le personnaliser en quelque sortes, l'adapter à mes besoins.

Seulement voilà, des Linux, y en a plein. Étant débutant, je me tâte entre Ubuntu, Mint et Suse ...
On m'a dis qu'Ubuntu étais très léger, que Suse étais plus lourd mais proposais plus de pack. Enfin j'ai remarqué Mint qui a l'air de prendre les devants sur Ubuntu.

Alors, j'suis là à me demander quoi choisir. Qu'est-ce qui est le plus adapté à mes besoins? Lequel est le plus personnalisable? le plus simple d'utilisation? Je sais bien qu'ils se valent tous mais j'ai besoin d'en choisir un alors j'espère que certains d'entre-vous pourront m'aider de leur grande expérience "Linuxienne" x)

Voilà, merci d'avance!
A voir également:

7 réponses

Tu trouveras Gimp disponible dans absolument toutes les distributions linux...

Maintenant, beaucoup de ces distributions se valent, mais c'est vrai qu'avec ubuntu (et également Mint qui est dérivée d'ubuntu) on a accès à une formidable documentation en ligne qui permet de se sortir de presque tous les problèmes qu'on peut rencontrer et ça, c'est un atout et un élément à prendre en compte.
Je pense que le mieux pour toi est de télécharger les live-cd de ces distributions et de les essayer pour te forger ta propre opinion.
Ne fixe surtout pas ton choix en fonction de l'environnement de bureau proposé par défaut (gnome, kde, xfce ou même lxde) car on peut tous les installer sur n'importe quelle distribution à partir du moment où ils sont disponibles dans les dépôts.
3
ah, j'aurais dû penser aux live-CD x) ... c'est pas con du tout

c'est vrai qu'en fin de compte, n'ayant aucune expérience "linuxienne", je peux difficilement juger sans tester mais je ne me voyais pas installer et désinstaller tout le temps

merci! *pouce*
0
Attention l'Ubuntu d'aujourd'hui, depuis la 11.04, n'est plus l'Ubuntu d'hier car on doit subir l'environnement de bureau Unity , lourd, lent buggé et anti-ergonomique qui a fait fuir beaucoup de gens .
Si tu veux du léger, c'est Xubuntu qu'il fait choisir
2
Ubuntu descendais déjà dans mon estime, je pense que je ne le choisirais définitivement pas ... =(
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144
24 janv. 2012 à 20:08
Salut

Question primordial, qu'utilise tu comme logiciel de montage et d'image ?
0
Gimp principalement
0
Concernant Mint? a t-il une particularité intéressante?
je compte bien personnaliser à fond l'interface, les icônes, les dossiers ect ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 607
Modifié par le druide le 24/01/2012 à 22:18
salut,

si je retiens ta principale demande : Mon truc c'est les logiciels de montages et de retouche d'image.

Si ton choix est principalement l'utilisation de Gimp, je vois pas en quoi Linux serait plus adapté, Gimp fonctionne aussi très bien sous Windows.

Maintenant libre à toi d'installer Linux, mais ne fonce pas tête baissée, essayes Linux Mint en version live cd ou encore mieux sur une clé usb. Après tu peux faire un teste avec Fedora qui est pour moi l'une des versions la plus fonctionnelle et très facile à utiliser.

le druide sans la potion.
0
oui, windows fait très bien l'affaire, d'ailleurs si Linux ne me plait pas je continuerais à utiliser windows cependant, j'ai envis de m'ouvrir à autre chose et comme tu le vois je me prend vraiment le choux à me renseigner un peu partout xD

Aussi, je ressent le besoin de "m'approprier" l'ordi ... un peu comme si je décorais ma maison. Concernant les logiciels, je ne m'inquiète pas trop, j'ai effectué une petite recherche et si certain n'existent pas sous Linux, il leur existe tout de même des équivalents ;)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 607
25 janv. 2012 à 12:21
dans ce cas la solution la mieux adaptée c'est d'installer Debian.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144
25 janv. 2012 à 12:53
Pourquoi particulièrement debian ?
0
Debian est une excellente distribution, peut-être la plus stable de toutes mais vu tout ce qu'il faut configurer à la main, elle n'est certainement pas la distribution à conseiller pour un premier contact avec linux sauf si on veut que la personne laisse tomber linux.
Debian oui, mais pour des utilisateurs expérimentés.
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2012 à 16:26
Si tu veux t'approprier ton ordinateur, Linux c'est l'idéal !
" Si ton choix est principalement l'utilisation de Gimp, je vois pas en quoi Linux serait plus adapté, Gimp fonctionne aussi très bien sous Windows. "
Gimp est un logiciel libre fait à l'origine pour Linux et adapté plus tard pour Windows .
0
fin55 Messages postés 52 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 7
26 janv. 2012 à 21:46
Ubuntu est bogué (11.04)
SI tu sais te servir de debian je te le conseille fortement.
Sinon Xubuntu ou kubuntu me semble un bon choix.
Tu peux aussi utilisé fedora qui est vraiment pas mal ou Open Suse (j'aime les dossier verts)
0
Ubuntu est bogué (11.04)
Qu'est-ce qui te permet d'être aussi catégorique ?
Tu connais un OS qui ne contient pas quelques bugs ? Moi pas.
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2012 à 18:11
Quelques bugs peut-être
Mais là , avec Unity, tous les records sont battus , ils font même mieux que Windows . On se croirait revenu sous Millenium avec la lourdeur de Vista .Quelle pitoyable image du Libre ose donner cette distribution !
0
fin55 Messages postés 52 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 7
3 févr. 2012 à 09:01
La 10.04 contient moins de bug que la 11.04.
Mais le mieux c'est Debian elle est largement plus stable.
j'étais obliger de reinstaller la 11.04 car elle ne cvontenait pas les logiciel primaire.

Vive Debian!!!!
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2012 à 12:14
Comment vont faire les Debianeux quand Gnome 3 va débarquer ?
0
bon, mon PC est mort avant que je ne me soit décidé quel Linux installer x)
merci pour toutes vos réponses mais dans l'état actuel des choses je ne peut rien installer du tout.

Votre aide m'a été precieuse, je vais garder le sujet dans un coin le temps d'avoir un pc neuf. sur ce, merci beaucoup!
0