Désinfection pc

Fermé
clara892 - 24 janv. 2012 à 14:04
clara892 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2012 - 28 janv. 2012 à 21:17
Bonjour à tous,

Je vous consulte car je voudrais effectuer un grand nettoyage de ma machine. Je pense qu'il y a un peu de travail. Je ne suis pas la seule personne à me servir de mon ordinateur, je le prête souvent ... Mais j'ai pris une bonne résolution pour 2012, remettre mon pc en bon état et ensuite oublier les sites pour regarder en streaming ou télécharger. Je reconnais avoir beaucoup utilisé ce recours tout en sachant que ce n'est pas très bon pour le pc. Seulement pour ce faire, j'ai besoin de quelqu'un qui m'aide pas à pas tout au long des étapes.

Merci d'avance et à bientôt,


A voir également:

2 réponses

Dovahkiin Messages postés 94 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 23
Modifié par Dovahkiin le 24/01/2012 à 15:57
Salut,

Tout d'abord je ne vois pas en quoi le téléchargement (légal ou non), et la lecture de vidéo en streaming peuvent être nocif pour ton pc? A moins de choper un peu n'importe quelles me*des...

Si tu as un doute, passe scan avec ton antivirus + un antispyware/antimalware ("Malwarebytes' Anti-Malware" est très bon pour localiser les logiciels malveillants, mais tu en as d'autres, diversifies les scans).

Sinon, pour bien nettoyer un pc, commence par le défragmenter. Il y a des bons logiciels tels qu'O&O defrag, même si une simple défragmentation Windows peut suffire. Ensuite, un bon nettoyeur de disque tel que CCleaner est très efficace; là en revanche, ne te fies pas trop au nettoyeur de Windows.

Et si tu veux vraiment remettre "à neuf", un bon dépoussiérage s'impose, et tu as pour cela plusieurs options qui dépendent de ta machine (un démontage du ventilo et balayage au pinceau fin, et peut-être une bombe à air pour un pc portable, efficace dans une moindre mesure)...

Mais le nettoyage ultime reste le reformatage! ;)

Bonne chance @+
1
Bonjour et merci pour ta réponse.
Je pense en tous les cas que mon ordi présente des signes d'infection dues soit à des mauvaises installations ou des mauvais liens de téléchargement etc. Lorsque je navigue sur mozilla firefox et que j'ouvre un nouvel onglet dans cette même fenêtre, c'est le moteur babylon serach qui apparaît. Je lance une recherche et peu de secondes après j'ai un message de plantage de la part de babylon. ( je précise que je n'ai pas ce programme dans mon ordi. Je l'avais installé par mégarde mais je l'ai désinstallé et malgré tout babylon demeure sur internet.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 634
24 janv. 2012 à 16:07
Tout d'abord je ne vois pas en quoi le téléchargement (légal ou non), et la lecture de vidéo en streaming peuvent être nocif pour ton pc?

Ils sont victimes de leurs succès :
- Malvertising : https://www.malekal.com/?s=malvertising
- et autres PUPs : https://www.malekal.com/adwares-pup-protection/
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 634
24 janv. 2012 à 16:07
Salut,

Laisse tomber CCleaner et la défragmentation, ça va pas rentre ton PC plus rapide.

Faire ça :

Télécharge AdwCleaner ( d'Xplode ) sur ton bureau.
Lance le, clique sur [Suppression] puis patiente le temps du scan.
Une fois le scan fini, un rapport s'ouvrira. Poste moi son contenu dans ta prochaine réponse.

Note : Le rapport est également sauvegardé sous C:\AdwCleaner[S1].txt


~~

Tu peux suivre les indications de cette page pour t'aider : https://www.malekal.com/tutorial-otl/

* Télécharge http://www.geekstogo.com/forum/files/file/398-otl-oldtimers-list-it/ sur ton bureau.
(Sous Vista/Win7, il faut cliquer droit sur OTL et choisir Exécuter en tant qu'administrateur)

* Lance OTL
* Sur OTL, sous Personnalisation, copie-colle le script ci-dessous :
netsvcs
msconfig
safebootminimal
safebootnetwork
activex
drivers32
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.exe /s
%APPDATA%\*.
%APPDATA%\*.exe /s
%temp%\.exe /s
%SYSTEMDRIVE%\*.exe
%systemroot%\*. /mp /s
%systemroot%\system32\*.dll /lockedfiles
%systemroot%\Tasks\*.job /lockedfiles
%systemroot%\system32\drivers\*.sys /lockedfiles
%systemroot%\System32\config\*.sav
/md5start
explorer.exe
winlogon.exe
wininit.exe
/md5stop
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\lanmanserver\parameters /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\SubSystems /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\AppCertDlls /s
CREATERESTOREPOINT
nslookup www.google.fr /c
SAVEMBR:0
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /rs
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /64 /rs

* Clique sur le bouton Analyse.
* Quand le scan est fini, utilise le site http://pjjoint.malekal.com/ pour envoyer le rapport OTL.txt (et Extra.txt si présent), donne le ou les liens pjjoint qui pointent vers ces rapports ici dans un nouveau message.



1
Dovahkiin Messages postés 94 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 23
Modifié par Dovahkiin le 24/01/2012 à 16:22
Mais...Mais... tu es sur tous les fronts Malekal-morte! (Bravo pour ton site, bien foutu hein)
Bon, bah tu n'as qu'as écouter Malekal, bien plus expérimenté que moi.

Par contre je pense que la défrag et le nettoyage concourent grandement à la rapidité du CPU...
0
clara892 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2012
28 janv. 2012 à 21:17
Bonsoir,

J'ai posté mes rapports il y a 3 jours mais depuis je n'arrivais pas à retrouver le fil de la conversation, et d'ailleurs je vois que mes posts contenant les rapports que tu m'as demandé n'y figurent pas. Il y a du avoir un bugg, je ne sais pas.

Je peux refaire le scan ou est ce que j'ai juste à te renvoyer les rapports ( qui logiquement sont conservés dans mon ordinateur ) ?

Merci,
0