Videos de mon ordi vers cd ou dvd

SINAGOTE1 Messages postés 50 Statut Membre -  
STARGATE43 Messages postés 18705 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

comment faire pour mettre mes vidéos de mon ordinateur sur un cd ou un dvd , certaines fois ca marche d'autres c'est la galère. j 'ai un windows xp familiale merci pour la réponse

A voir également:

8 réponses

ziggourat Messages postés 25631 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 029

Bonjour,

J'ai parcouru un peu tes messages et je vois que tu confonds beaucoup de choses.
Comme j'ai un peu de temps, je vais essayé de te faire un petit topo des choses à savoir en matière de vidéo et/ou gravure en fonction de mes compétences... je ne sais pas tout cependant ;)
C'est un peu long, donc excuse moi...

1) Qu'est-un qu'un fichier vidéo ?
- Un fichier vidéo est composé de trois éléments pour faire simple.
Tu as le Conteneur (AVI, WMV, MPG, MP4 ou autres, c'est l'extension si tu veux) dans lequel se trouve mélangés les flux vidéo (DivX, XviD, H264, MPEG-2 et cetera, c'est l'image) et les flux audio (MP3, AAC, WMA ou autres, c'est le son) qui sont construits à l'aide de codecs.
- Un codec (mot valise composé de COdage et DECodage ou COpression-DECompression) est un procédé matériel ou logiciel capable de lire (décoder) ou fabriquer (coder) un fichier vidéo.

Par exemple un fichier en AVI est souvent composé d'un flux vidéo en DivX ou XviD et d'un flux audio en MP3 mais cela peut être autre chose.
On peut trouvé également des fichier ayant plusieurs flux audio, plusieurs flux vidéo (en théorie) et du texte; c'est juste pour te dire que c'est plus complexe que ce que je dis en fait.

Pour déterminer les caractéristiques de ton fichier vidéo, tu peux employer par exemple MediaInfo qui te sert entre autre à déterminer les flux (codecs) de ton fichier.

2) Les support de stockage "portables"
a- Au niveau des disques, tu as deux formats : les CD qui ont une capacité de stockage de 700 Mo et les DVD simple qui font 4.7 Go mais dont la capacité de stockage réelle n'est que de 4.35 Gio environ.

Il existe deux sortes de disques : ceux qui peuvent être gravé (ont dit écrire) une seule fois, ce sont les les CD/DVD R (R pour recordable) et ceux qui peuvent être employé plusieurs fois, les CD/DVD RW (RW pour ReWritable), on dit alors qu'ils sont réinscriptibles. Cela signifie que tu peux gravé dessus, les effacé puis re-gravé de nouveau par dessus, un grand nombre de fois qui n'est pas illimité cependant.

b- autre supports plus récents que les vieilles disquettes : les clé USB, les disques durs amovibles qu'ils soient multimédia ou non, les disque Blu-Ray et cetera

3) Avant de graver :
Il est préalable de se poser quelques petites questions de bon sens avant d'entreprendre la gravure (ou autre forme de stockage), qui n'est que la dernière étape du processus de traitement.
Par exemple il faut se demander si l'appareil sur lequel on voudra lire les vidéo est compatibles avec le "format" de ces dernières. Pour cela voir le menu d'utilisation du lecteur DVD de salon si c'est le cas.
En effet, si sur un ordinateur on peut lire à peu près tout et n'importe quoi, ce n'est pas le cas des autres appareils , que ce soit un lecteur DVD de salon, ou un baladeur par exemple.

Deux cas se présentent, s'il s'agit d'un lecteur DVD de salon, je ne vais prendre que cet exemple. C'est le principe exposé qui compte plus que la tenu de ce j'écris en fait...
- Soit l'appareil est dit compatible DivX, c'est à dire qu'il peut lire les fichiers de type AVI et peut-être d'autres (MPG, WMV mais guère plus), et les formats classiques comme les DVD-Vidéo, semblable au DVD du commerce et les VCD/SVCD, qui ressemble engros au DVD mais se grave sur un CD.
Si ton fichier n'est pas un type de fichier reconnu par ton appareil, il faut alors le transformer pour changer ses caractéristiques. Je ne parle pas, ici de renommer le fichier en changeant son extension, car cela ne fonctionne pas toujours. (j'ai vu que tu as essayé de le faire...)
Pour effectuer cette modification, il faut se servir des logiciels dit de conversion.
Il en existe beaucoup de gratuit qui peuvent convenir comme Format Factory, Freemake Video Converter (pour le AVI, n'utilise pas le DivX), SUPER, XMedia Recode, MediaCoder, Quick Media Converter (ou QMC pour les "intimes^^), Free Vidéo Converter (durée de conversion limitée à 30 minutes il semble), Internet Video Converter, Avidemux et bien sur VirtualDub (c'est mon petit chouchou, mais ne fait que tes fichiers en AVI) et cetera.
Certains sont plus compliqué d'utilisation que d'autres, donc si je ne devais que t'en suggéré deux, ce serait les deux premiers cités.
Il permette en plusde faire pivoter un fichier, c'est très facile avec Freemake ;)

Pour la "conversion", il faut respecter pour faire vite quelques principes : la résolution de l'image ou résolution ne doit pas exceder 720x576 en France si l'appareil est relié par péritel, reprendre le nombre d'image par seconde, l'aspect (4:3 ou 16:9 et surtout conserver ou mettre un bitrate vidéo ou débit exprimé en Kbps (c'est Taux dans les paramètres de destination de Format Factory) suffisant pour garder le rendu de la vidéo.

Une fois que tu as convertis ton fichier, tu pourras éventuellement le graver en tant que disque de données.

- Si le lecteur DVD de salon est classique, c'est à dire qu'il ne permet de lire que des DVD-Vidéo ou analogue, il fut alors employé un logiciel d'authoring pour effectué la transformation du fichier.
En effet ces formats vidéos particulier ont un structure spécifique.
Pour créer un DVD-Vidéo, tu peux regarder dans cette astuce le noms de logiciels gratuits le permettant, et si tu veux faire un SVCD (Super Video sur CD) ou VCD, je ne connait que DeVeDe capable de produire ce type de format.

Un fois cela fait, il faudra utiliser la fonction graver un DVD-Vidéo de ton logiciel de gravure préféré.

4) La gravure, enfin ;)
Après avoir choisi ton disque en fonction de la taille (on parle de poids) de ce que tu veux graver, tu ouvres ton logiciel de gravure et tu optes sur l'option voulue (données, DVD-Vidéo, ISO ou autres comme CD-Audio) puis tu insères tout simplement on disque dans ton graveur et tu lance le processus de gravure.
J'ai vu que tu as choisi InfraRecorder comme logiciel, qui semble être très bien. S'il te te satisfait pas, tu peux aussi regarder toujours en gratuits des logiciels comme CDBurner XP, Burnaware Free Edition ou encore Easy Burner ou autres : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/gravure/

Je te suggère d'employer des disques RW que tu pourras effacer pour re-graver par dessus, pour le début, ceci afin d'éviter de perdre des disques pour rien en cas d'erreur. je le fais encore quelques fois en cas de doute ;)

Voilà, je crois que j'ai fait le tour, mais comme il se fait tard maintenant et j'ai la flemme de tout relire, j'ai pu écrire des "bêtises" aussi.
N'hésite pas à me demander des précisions au cas ou, j'essaierais de répondre dans la mesure de mes connaissance.

Cordialement
PS : je t'avertis cependant que je ne suis pas compétent en cas de souci avec la gravure pour raisons matérielles.
2
sinagote1

merci beaucoup ziggourat, mais excuse moi je viens seulement de lire tes mails, je te dis quand meme que je n'ai pas tout lu, car je n'ai pas le temps , mais je vais le faire PROMIS dis moi juste ou je dois aller pour voir les CODECS , je suis tombée dessus une fois mais je ne sais plus comment;; Je cherche tellement de choses!!! j aurais dû noter.Maintenant c'est ce que je vais faire; ENCORE MERCI BEAUCOUP!!! et bon dimanche
0
ziggourat Messages postés 25631 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 029

Pour déterminer les codecs (flux), tu peux employer MediaInfo par exemple.
0
Pastounak Messages postés 318 Statut Membre 37

Tu as regardé sur google? Tape "tutorial gravure"
0
Pastounak Messages postés 318 Statut Membre 37

Cherche d'abord si le problème n'a pas déjà été posé sur commentçamarche ou sert toi de google. Poste en dernier recours
0
SINAGOTE1 Messages postés 50 Statut Membre 3

MERCI pastou!!! je vais essayer et je te le dirai, pourquoi tu mets Poste en dernier recours, mais poste quoi??? merci de me répondre. J'ai téléchargé infrarecorder est un bon logiciel? Par contre quande je clique dans aide de infrarecorder, tout est écrit en anglais comment lire en français la rubrique aide????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

j 'ai un autre problème, j'ai fait des vidéos et je n'arrive pas à les faire pivoter, alors je penche ma tête pour regarder, mais c est pas TOP y a t'il un logiciel gratuit pour les mettre comme il faut??? Je sais que ça existe mais ,,,,j'en ai marre de chercher PLEIN LA TETE!!!
0

je te remercie de ton aide et je crois que je vais y arriver grâce à toi!!!
0
STARGATE43 Messages postés 18705 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 411

Bonjour, et si tout ça n'est pas clair et précis, je me fais curé, encore +1
0
sinagote1

ben justement il en manque lol!!!!
0
STARGATE43 Messages postés 18705 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 411

(o:-)
0