Comment installer/désinstaller logiciels

Résolu/Fermé
korben21 Messages postés 878 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2020 - 22 janv. 2012 à 20:47
korben21 Messages postés 878 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2020 - 24 janv. 2012 à 22:56
Bonjour,

J'ai Linux depuis hier. Je suis tombé sur une page d'explication de CCM mais pas compris (j'ai exécuté des commandes et ça n'a pas fonctionné)

merci beaucoup!


A voir également:

4 réponses

luckydan67 Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012 1
Modifié par luckydan67 le 22/01/2012 à 21:46
Salut,
L'installation d'un logiciel se fait toujours en "root"
Si c'est pas ca le problème:
Quelle distrib, environnement graphique?
Qu'a tu souhaité installé et comment?
0
korben21 Messages postés 878 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2020 25
23 janv. 2012 à 21:39
Ubuntu 11.10

Je voulais installer Kate. Kate Editor déjà fourni mais est en version anglais...

il me semble qu'il faut taper sudo apt-get install nom_du_fichier mais ça n'a pas fonctionné... :'(

Merci bcp
0
luckydan67 Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012 1
24 janv. 2012 à 01:15
pour la version francaise de Kate:
language-pack-kde-fr
0
Sinon les installations d'applications (au cas où tu désires faire plus que taper du texte) peuvent se faire avec Synpatic ou par ligne de commande ce qui peut paraître long au début mais avec l'expérience il est encore plus rapide d'utiliser le terminal que Sympatic et parfois essentiel comme dans le cas d'un .deb ou d'une compilation.

Pour télécharger directement des repositorys (désolé je ne sais pas quel est le terme français) tu peux utiliser ces commandes :
sudo apt-get install <Nom du package>
sudo aptitude install <Nom du package>

Pour désinstaller il faut remplacer install par remove (et non uninstall) tu peux également faire des recherches avec : sudo apt-cache search <description>

La différance avec sudo et aptitude est qu'aptitude est mieux pour installé les dépendances mais sur Ubuntu tu dois tout d'abord l'installé avec apt-get. Si sudo ne fonctionne pas c'est parce que tu n'est pas dans la liste des sudoers donc tu dois t'ajouter à la liste ou encore utiliser le compte root avec la commande "su root" cependant cette solution est déconseillé car il est plus facile de commettre des erreurs en mode root que dans un autre mode. De plus, note qu'en root tu n'as pas à écrire sudo devant les commandes.

La dernière méthode consiste à télécharger l'application et ensuite l'installer de cette façon :
Pour les rmp : sudo rmp -ivh <fichier.rmp>
Pour les deb : sudo dpkg -i <fichier.deb>
Pour les autres (avec make) tu peux consulter des tutos sur internet car la procédure d'installation de make est assez longue. En terminant, pour installer des rpm tu dois tout d'abord installer rmp avec la commande apt-get.

Voilà, tu es prêt à installé pas mal tout ce que tu veux mais avec parcimonie :P
0
Bjr,

Je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble que synaptic ne fait plus partie du package Ubuntu 11.10.

Dans tous les cas, le plus simple, quand on débute, c'est de passer par la logithèque Ubuntu (qui doit se balader quelque part dans le menu.... je n'ai pas la 11.10, donc un utilisateur précisera l'endroit exact si besoin). Tu tapes le nom de ton programme, tu l'installes. Si un pack français est proposé, hop ! Sinon tu cherches dans les paramètres Ubuntu l'option "langues", tu cliques et la mise à jour, se fait neuf fois sur dix toute seule.

La ligne de commande, tu as le temps de la découvrir, je pense. De même gedit (installé sur ma vieille 10.04 ) vaut largement kate, plutôt prévu pour être intégré à KDE, comme la plupart des programmes commençant par K.
0
korben21 Messages postés 878 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2020 25
24 janv. 2012 à 11:11
Je connaissais déjà la première commande, merci mais je viens de poster un message plus bas ;-)
0
korben21 Messages postés 878 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2020 25
24 janv. 2012 à 11:10
impossible d'installer... J'ai essayé avec un autre "paquet" : Cinelerra.

j'ai ce message :

xxxx@PC-de-xxxxx:~/Documents$ ls
cinelerra-4.3 fichier1.c fichier1.o
cinelerra-4.3 fichier1.c fichier1.o
xxxx@PC-de-xxxxx:~/Documents$ sudo apt-get install cinelerra-4.3
[sudo] password for xxxx:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet cinelerra-4.3
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « cinelerra-4.3 »
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
24 janv. 2012 à 11:27
Salut

Tu à téléchargé cinelerra ? Le plus simple est de passer par un PPa, vu qu'il n'est pas dans les dépôts.

A tu consulter cette page ?

http://doc.ubuntu-fr.org/cinelerra
0
korben21 Messages postés 878 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2020 25
24 janv. 2012 à 19:29
ok merci mais par exemple je veux installer un logiciel, il faut passer par une page d'Ubuntu ?

Merci beaucoup.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
24 janv. 2012 à 19:32
Non, tu peut passer sois par la logithèque, sois par la ligne de commande avec apt-get, sois pas l'ajout de PPA pour les logiciels non inclue dans la logithèque, ils existe d'autre méthodes, mais qui sont complexe pour un débutant.



Tu devrait VRAIMENT lire ceci :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation_logiciel
0
korben21 Messages postés 878 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2020 25
24 janv. 2012 à 22:56
Ok super merci !
0