720p et 1080p sur différents écrans ??

Fermé
Mikl000 - 21 janv. 2012 à 18:13
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 - 22 janv. 2012 à 11:50
Bonjour, j'ai une question a propos de ces deux formats.
Par exemple, on a a la maison deux macbook pro. Un avec une résolution de 1440 X 900 et l'autre de 1680 x 1050. Tout les deux des 15 pouce. Lorsque je lance un fichier en 720P sur les deux, le résultat est la même à mes yeux, donc pour moi il n'y a pas une différence de netteté tandis que sur un fichier en 1080P, le rendu est meilleur sur le deuxième.

Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi avec du 720p, aucune différence et avec du 1080p, il y a des différence (minime mais visible)? Et aussi lorsque l'on joue une video en 720P donc 1280X 720, sur un écran de plus haute résolution, la video est elle transformer dans cette plus haute résolution ou joué t'elle quelle?? (présence de bande noir)
Et je ne comprend pas bien les terme upscalling et downscalling, pour moi cela voudrai dire que le processeur recalcule des pixel pour adapter un fichier, est ce exact?
Y'a t'il une perte de rendu?

merci d'avoir lu mon pavé et de me répondre.

A voir également:

2 réponses

Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 044
22 janv. 2012 à 11:50
Bonjour!

L'up et downscaling, c'est une mise à l'échelle, c'est agrandir ou rapetisser l'image originale (en nombre de pixels, pas en centimètres). En général de manière à ce que cette image couvre tout l'écran, sans bandes noires ni troncature. Un agrandissement n'améliore jamais la résolution de l'image d'origine. Un rapetissement réduit sa résolution.

Dans ton cas, en détails: Dans l'ordre de la plus basse à la meilleure résolution, il y a le film 720p, ton 1er écran, ton 2ème écran, et enfin le 1080p au top.

- Le film 720p doit être agrandi à tout l'écran pour affichage sans bandes noires. Un upscale n'améliore jamais la qualité, donc le rendu est identique sur tes deux écrans. Logique. Le film est vu à sa propre qualité maximale, inférieure à celle des écrans.

- Le film 1080p doit être rapetissé à la taille de l'écran pour ne pas être tronqué. Un downscale réduit la qualité de l'image, pour descendre à la qualité de l'écran. Chaque écran est exploité à son propre maximum. Donc le rendu est différent, meilleur sur ton deuxième écran que sur le premier. Logique.
1
up
0