Idées de techniques pour photo/video

Fermé
Groupe.PPE - 19 janv. 2012 à 17:19
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 - 19 janv. 2012 à 18:59
Bonjour,

Aujourd'hui, je travaille pour le P.P.E de terminale S (avec profil science de l'ingénieur). Et nous travaillons sur un support appareil photo/caméra à monter sur un trépieds. Celui-ci permettra avec un joystick de faire rotationner ( desole si ça ne se dit pas ) l'appareil sur 360° horizontalement mais aussi verticalement ( nous n'avons pas idée de l'angle disponible sur cet axe)

Mais de plus, nous espérons intégrer des fonction à notre support qui s'activeront à partir de bouton. Nous avons déjà comme idée :

- Panoramique (Pour amateur et photos artistiques)
- Balayage (Caméra surveillance)
- Tremblement de Terrre : faire vibre la caméra (Pour la prise d'un film)
- Peut-être HDRI, mais nous attendons le pro de la photo du groupe pour nous expliquer quesque c'est vraiment.

Mais nous n'avons plus d'idée de fonction, c'est pour celà que nous vous demandons votre avis. Si vous aviez la possibilité de faire faire quelque chose à votre appareil photo ou caméra de façon automatique, quesque ce serait ?

L'originalité peut être au rendez vous ;)

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 762
19 janv. 2012 à 18:59
Salut Groupe.PPE, vous avez presque la totale... pour les fonctions du support, quelques pistes photo en complément :

Pour la rotation horizontale et verticale a 360°, je vois bien une double rotule.

Pour le panoramique, afin d'éviter les déformations, l'appareil devra pouvoir avancer ou reculer de l'axe de rotation, afin de tourner sur l'axe du point nodal de l'objectif et non sur l'axe de fixation du boitier.


Pour ce qui concerne le support je ne vois que le suivi équatorial pour la photo astronomique.

Le support orientable a 360° étant crée, de nombreuses fonctions dépendent des capacités du boitier, des accessoires et des fonctions commandables a distance.

Pour le HDR, la dynamique du capteur étant limitée, il s'agit de prendre 3 ou <+ clichés de valeur d'exposition différentes pour les assembler (superposer) en une image qui restituera la plus grande plage d'information dynamique possible sur une image. (dans les zones très sombres et très claires) :
https://www.pixfan.com/wp-content/uploads/2008/09/toit-petit-palais-hdr.jpg

Décomposition d'une action avec flash stroboscopique : http://img.over-blog.com/364x500/1/42/11/72//strob.jpg

Intervallométrie : https://www.commentcamarche.net/news/5856835-des-paysages-grandioses-en-timelapse



>>>
0