Effacer disque dur iMac G5

Fermé
goodfruit Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2012 - 18 janv. 2012 à 23:17
 Utilisateur anonyme - 19 janv. 2012 à 10:20
Bonjour,

Je souhaite effacer les données du disque dur sur mon iMac G5.


J'ai suivi les conseils des membres du forum mais je butte sur certaines manip.

Voilà ce que j'ai fait:

1. Je l'allume normalement.

2. J'insère le CD disque d'installation et restauration de logiciels.



3. Je le redémarre avec le CD dedans, tout en appuyant sur la touche "c".

4.Je vais dans le dossier Applications/menu Utilitaire/Utilitaire de disque.

5.Je sélectionne et ouvre l'utilitaire du disque.

6.Je sélectionne le Disque Dur de l'ordinateur, menu SOS et clique sur effacer avec mise à zéro, avec plusieurs passes éventuellement, pour être sûr qu'aucunes données ne pourra être récupérées. .

1ère question:

Déjà, il y a 2 CD d'installation, j'ai mis le CD1 et j'ai redémarré en appuyant sur la touche « c ». L'ordi redémarre, puis le CD s'éjecte juste avant de présenter la page avec les sessions utilisateurs . J'entre dans ma session et arrive sur le bureau.

Est-ce normal que le CD est éjecté? Dois-je insérer le CD2 ?



Ensuite, je vais à Utilitaire du disque.



Dès que j'arrive sur Utilitaire du disque, il y a deux disques :

- « 233,8 Go Maxtor 6L250Mo »

- « Macintosh HD »



Quand je clique sur l'un d'eux, et que je vais sur « Effacer » dans la barre de signet (à côté de S.O.S), je ne peux rien faire.

L'ordi indique que pour effacer un disque, il faut sélectionner l'icône, spécifier un format et un nom, puis cliquer sur Effacer.

Quand je clique sur le disque Macintosh HD, je ne peux ni sélectionner le format, ni entrer un nom, ni sélectionner les « Options de sécurité», ni effacer.

Je ne peux cliquer que sur « Effacer l'espace libre ».



Quand je clique sur le disque « 233,8 Go Maxtor 6L250Mo », je ne peux rien faire non plus.


<gras>Ai-je raté une étape ?


Merci pour vos réponses.

Goodfruit



A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
19 janv. 2012 à 10:08
Bonjour,

Quel est le système d'origine, qui se trouve sur ces disques d'installation d'origine ?
Quel est le système, actuellement installé ?
Quel est le modèle exact du Mac ? il semble que, puisque iMac G5, deux possibilités d'OS original.

Il est donc normal d'avoir deux disques d'installation et que le premier soit éjecté, un message d'invitation à insérer le second disque, devrait s'afficher, il faut donc l'insérer et attendre.
Ensuite, il faut aller dans la barre de menus/Utilitaires/utilitaire de disque, du disque d'installation et suivre cette procédure :

Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" (ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir "MacOS Etendu journalisé" pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- "GUID" pour un Mac Intel
- "Carte de partition Apple" pour un Mac à processeur PowerPC (c'est le cas de votre G5)
Lancer le formatage en cliquant sur "Appliquer"
1
Bonjour,

Bonjour Dede,


3. Je le redémarre avec le CD dedans, tout en appuyant sur la touche "c".  

4.Je vais dans le dossier Applications/menu Utilitaire/Utilitaire de disque. 



J'ai l'impression que tout simplement, le Mac n'a pas démarré sur le CD d'installation.
Si c'était le cas, vous ne pourriez pas aller dans "Applications / Utilitaire de disque.." puisque vous n'auriez pas l'accès à un dossier Applications.


Il faut garder la touche C enfoncée aussi longtemps que le Mac n'a pas encore d'affichage à l'écran lorsque on a pas l'habitude. Lorsque on est habitué "aux bruits de démarrage", on sait si le Mac a démarré sur le CD ou sur son disque dur.

Donc pour un novice :
on insère le CD,
on éteint le Mac
on appuie sur la touche C
on démarre le Mac avec la touche C enfoncée
on garde la touche C enfoncée et on attend qu'il y ai un affichage
on relâche la touche C


SI le CD est recraché avant de démarrer dessus, c'est que ce n'est pas un CD valide pour ce Mac.

Bonne journée
Indiquez toujours votre CONFIGURATION EXACTE: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0