Centrage d'un document Word à l'impression

Fermé
Yannick - 17 janv. 2012 à 18:12
 Yannick - 25 janv. 2012 à 16:15
Bonjour,

J'ai un problème sous Word 2002 (je sais c'est vieux), je peux migrer sous la version 2007 mais les options et le résultat sont identiques.

Je dois mettre en forme un livre selon les exigences d'un éditeur, qui demande une mise en page sur du papier A4, mais A5 sur ordinateur. Jusque-là rien de compliqué, mais je rencontre un problème lors de l'impression : le texte apparaît en haut de page au lieu d'être centré. Il y a bien une option "disposition", mais celle-ci ne correspond pas au centrage en impression.

Ça fait des heures que je galère, merci d'avance.



A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
17 janv. 2012 à 22:26
Bonjour

Vérifie les marges haute et basse. Elles doivent être identiques à 2/2,5 cm
0
Merci,

Mes marges sont toutes réglées sur 2,5 (haut, bas, gauche, droite).
Je viens d'essayer toutes les combinaisons 2/2,5 sur les marges hautes et basses, mais le problème persiste.
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2012 à 22:51
Si tu as bien en format A5 et des marges égales, impossible de t'en dire plus.
Sinon en voyant 1 ou 2 pages de ton document, où tu colles n'importe quel texte
Avec https://www.cjoint.com/ Copie le lien fourni et colle le ici dans ton prochain message
0
Voici le lien :
http://cjoint.com/?3Arw7tdPvZt

J'apprécie...
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2012 à 23:33
Tu as une imprimante ?
0
Une Hp laser qui fonctionne parfaitement. C'est en imprimant que le texte apparaît en haut de page au lieu d'être centré, non sur l'aperçu du .doc.
Je pourrais éventuellement tester avec une autre imprimante dans la semaine, mais j'y crois pas trop...
Je vais me coucher, en espérant que tu puisses m'aider demain...
0
m@rina Messages postés 20188 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 11 279
18 janv. 2012 à 00:48
Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu fais un A5 et tu veux qu'il s'imprime au milieu d'un A4. Ce n'est pas possible comme ça. Tu choisis des marges de 2,5, Word les respectera et imprimera donc ton document sur ton papier A4 avec en haut et à gauche des marges de 2,5.

Pour faire ce que tu veux, il faut tricher. En réalité il faut choisir un format de papier A4 et imposer des marges de façon à imprimer au milieu.
Pour cela il faut faire un petit calcul :

Ton papier mesure 14,8 x 21 cm
Tu as mis partout des marges de 2,5 cm.

Donc, la largeur de ton texte est de 14,8 - (2,5 x2) = 9,8 cm
la hauteur de ton texte est de 21 - (2,5 x 2) = 16 cm

Pour imprimer un texte de 9,8 sur 16 cm, centré sur un A4, il faut calculer les marges. Pour cela on prend la mesure du papier, on en déduit la taille du texte et on divise par 2 pour obtenir la taille de chaque marge :

pour la largeur, tes marges seront donc de 21 cm - la largeur de ton texte, divisé par 2 :
(21 - 9,8)/2 = 5,6 cm

Pour la hauteur, ce sera :
(29,7 - 16)/2 = 6,85 cm

Et voici l'exemple :
https://www.cjoint.com/?BAsaNUYdtIg

Cela étant dit, il me semble que tout incombe à ton éditeur... J'ai jamais vu un éditeur me demander de faire ce genre de gymnastique !!

m@rina
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2012 à 13:45
Effectivement, c'est sportif !! ;))

Et si Yannick et son éditeur s'étaient mal compris ?

Sinon, imprimer 2 pages sur une devrait bien convenir (menu imprimer / Pages par feuille : 2)
Et d'ailleurs, l'éditeur devrait normalement demander un PDF (Imprimer, format livret)


A voir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup pour votre aide, et pour tes calculs Marina.

Néanmoins je ne suis pas mathématicien : les facteurs que tu mentionnes doivent également s'accorder à un modèle fourni par l'éditeur, tenant compte du nombre de lignes, grosseur des caractères, largeur du texte et pagination.

Je vais recontacter l'éditeur pour voir s'il accepte un compromis, qui ne me fasse pas passer plus d'une centaine d'heures sur la mise en forme (mon bouquin tient actuellement sur 300 pages avec de multiples sections, tableaux, illustrations, et le nombre de pages sera vraisemblablement doublé selon le modèle imposé).
0
Problème résolu.
Il suffisait de convertir le .doc en .pdf avec pdfcreator, et d'imprimer le texte via le .pdf
0