Mise à jour bios LG LW60-J2KF

Mbreiz Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour tout le monde,

je recherche une mise à jour pour mon portable, qui n'est pas tout neuf, certes, mais qui me suffit. Le disque dur vient d'être remplacé mais le bios ne détecte que 137Go au lieu de 160. Voilà pourquoi j'aimerai le mettre à jour.

Mes recherches sont jusqu'ici infructueuses, autant sur les forums que sur le site constructeur.

Merci d'avance!

A voir également:

6 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 253

Bonjour

Le flashage du Bios est une opération à haut risque, qu'on n'entreprend que le couteau sous la gorge, et après de nombreuses vérifications préalables ..
A priori ton Bios n'est en rien concerné ..
Il est normal que le formatage du disque dur consomme de la place, et tu ne peux avoir pour disponible la taille brute de ton disque.

Vérifie déjà ton disque dans la "gestion des disques", tu as peut être fait une erreur dans le partitionnement. Mais si tu as une partition cachée de restauration ( très probable avec Seven ) entre 5 et 10 Go, plus environ 10 % de 160 Go de formatage, ta taille restante de 137 Go parait tout à fait plausible ..

A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
Mbreiz Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour ta réactivité. J'ai commencé par vérifier ma table de partition dans le gestionnaire de disques. C'est effectivement la seule partition existante. Il n'y a pas d'espace non alloué. Ensuite je suis allé voir dans le bios, il ne reconnait que 137Go. C'est un problème récurrent sur les potables de cette époque. A ma connaissance, seule une mise à jour du Bios, avec tous les risques encourus, peut remédier au problème.

Voici la version actuelle du Bios:
PTLTD - 6040000 Phoenix NoteBIOS 4.0 Release 6.1 Ver 1.00PARTTBL Release Date 07/29/05

Merci de votre aide
0
Mbreiz Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Enfin! j'ai trouvé! A cette adresse :

ftp://80.252.245.5/../../../INSTALL/LG%20PC%20DIAGNOSTIC/Notebook%20BIOSEC%20Flash%20Tool/BIOS081001.ISO

vous pouvez télécharger une image CD qui permet de mettre à jour les Bios des portables LG. Il y a dessus la dernière version du Bios du LW60, c.a.d HUNTSF11, du 20/08/2008. Gravez là puis rebootez et démarrez sur le Lecteur CD. Suivez les instructions, c'est simple. Pensez à sécuriser votre alimentation (batterie plus secteur) car un flashage manqué est irréversible.

Bon courage!
Mbreiz
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 253

Re

Mes excuses pour le délai de réponse ..

Pour la taille de ton disque, il se peut donc que tu aies raison : peut être que le bios est limité dans le nombre maxi de cylindres gérés, ou quant à la gestion en LBA.
Ce problème était fréquent il y a une quinzaine d'années, en 2005 j'ai un doute.

En passant au nouveau Bios, tu ne vas guère récupérer qu'une dizaine de Go, et je ne sais si le risque en vaut la peine.

Si tu veux te lancer ( le fait que ton CD contienne toutes les mises à jour LG semble plutôt rassurant ), je te suggères les précautions suivantes :

1// relever dans ton Bios actuel toutes les options qui paraissent importantes, car tu auras peut être à les reconstituer, ton nouveau Bios repartant probablement avec les options par défaut.
2// regarder si tu peux faire une sauvegarde de ton Bios actuel ( cela pourrait être utile en cas de pépin ) :
- soit si tu as dans tes "tous les programmes" un logiciel nommé Winflash ( c'est mon cas sur ASUS ). Inutile de tenter de le télécharger, car il doit être compatible avec ton OS et ta carte mère ( souvent fourni avec le CD des pilotes de la carte mère ).
- soit si tu as dans le Bios ( souvent indication d'une clé en bas de l'écran ) une option nommée "EZ-flash" ou "Q-Flash" ( quick flash ) ou nom voisin relatif à la fonction Flash
Ces deux logiciels permettent un flashage en toute sécurité ( vérifient d'abord la légitimité de la mise à jour ), et surtout permettent de sauver d'abord la version actuelle du Bios.
- soit si tu as sur ton CD la version actuelle de ton Bios.

3// voir si tu as sur ton CD une documentation sur chaque version, expliquant les nouveaux avantages. En général c'est un fichier de type .txt.
Donc, après gravure de l'iso, faire un inventaire de toutes les infos disponibles en explorant le CD, et voir si ta nouvelle version apporte des avantages sérieux quant à la gestion de ton disque.

Si tu décides de faire la manip, sache qu'elle est simple, et ne dure que quelques secondes. L'essentiel est qu'il n'y ait aucun risque de panne d'alimentation ou d'incident pendant ce temps. Si le flashage loupe, en général ta carte mère devient irrécupérable .. et je ne suis pas sûr que tu puisses rectifier à partir du CD, car le Bios loupé ne pourra sans doute pas y réaccéder.
Si tu as ensuite des erreurs mineures du Bios au redémarrage, il suffit en général de rectifier quelques options, ou d'activer les options par défaut.
Et comme tu as Seven, les risques sont limités. En cas de XP, et avec un disque SATA, on risque la catastrophe s'il n'y a pas la bonne option disponible pour rendre le mode Sata compatible avec XP.

Tiens moi au courant ..

Bonne chance ..

A+
Nyctaclope

PS : Important ! sauve les données personnelles de ton disque avant, car ton disque ne sera plus le même après le flashage ...
Pour la partition Seven, je ne sais pas trop comment cela va se passer, donc prépare tes DVD de restauration au cas où ..

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mbreiz

Merci pour tes recommandations.

J'ai flashé le Bios en prenant un maximum de précautions..
L'opération s'est bien passée sans que cela n'apporte une solution à mon problème.

Le bios ne reconnait toujours que 128Go de mon disque dur, un modèle samsung HM160HC. J'ai appris que son LBA maximum est de 312 581 808 cluster en sortie d'usine, hors ici j'en ai que 127 000 000 environ. Ainsi je crois que le problème vient directement du disque. Je l'ai branché sur un autre pc qui ne détecte guère plus d'espace..

Je vais rester en l'état. Ce ne sont que 25 petits Go!

Merci quand même
0

Re

Bravo pour avoir réussi la manip ! ...

Pour la taille de ton disque, si le mode LBA permet d'y gérer 312 581 808 secteurs ( et non "cluster" comme tu as indiqué par erreur ) de 512 octets ( taille standard ) cela fait bien :
312 581 808 x 512 = 160 041 885 696 octets donc tu obtiens tes 160 Go ( Go "standard" et non Giga informatiques basés sur 1024 )
Cela si la LBA est bien en mode 48 bits, et non 28 bits ( ancienne norme ) qui ne reconnaitrait alors que 137 Go au maxi.
Sauf erreur de ma part, le mode de LBA ( 28 ou 48 bits ) est codé sur le disque.
Ce n'est donc pas a priori un problème de Bios.
Mais ton disque étant récent, il devrait être en LBA 48 bits.

Regarde quand même ( on ne sait jamais ) dans ton Bios s'il n'y a pas une option de choix quant au mode LBA à employer..

Peux tu surtout contrôler les caractéristiques de ton disque, assez facilement avec SIW ( tu le trouveras facilement dans la section "télécharger" de CCM )

A la rubrique Hardware/Storage devices ( à gauche dans le menu )
Panneau de droite, ligne Disk 0 ( à développer par le "+" ), rubrique "Features", tu devrais y trouver dans les caractéristiques une indication telle que "48bit LBA" ou "28bit LBA"

Pour info, exposé du principe de l'adressage LBA selon wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Logical_block_addressing

A te lire ...

A+
Nyctaclope

0