Macbook pro HS

Fermé
guyguy76gg Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2012 - 16 janv. 2012 à 11:41
 Utilisateur anonyme - 12 oct. 2015 à 23:21
Bonjour,

voilà je vous explique mon problème, j'ai acheté en septembre dernier un macbook pro 13" à darty, et malheureusement au dernier jour de l'an j'ai fais la bêtise de le ramener en soirée et j'ai renversé un verre entier d'alcool dessus, pris de panique j'ai tout essuyé et il marché très bien donc j'ai continué à m'en servir et au bout de 20 minutes tout a commencé à déconner, la souris qui marche plus, après c'étais les touches qui répondaient plus donc j'ai décidé de l'éteindre, le lendemain en essayant de l'allumez pas de réponse, je le recharge il se rallume mais pareil rien ne marchait correctement ni les touches ni la souris au bout de 10mn il s'éteint et ne veut plus se rallumez depuis, je me suis enfin décidé à l'amener au SAV de darty parce que j'avais souscris une extension de garantie, pensant que ça allez passez j'ai raconté mon histoire et même le vendeur avait de la peine pour moi et m'a dit que sans extension d'ASSURANCE il ne pouvait rien faire, voulant m'aider il m'a dit qu'à la limite il aurait put me le prendre comme tel et seulement dire qu'il ne voulait plus s'allumez alors la garantie entrait en jeu mais le problème c'est que j'ai fais vivre des misères à mon macbook et qu'il présente des marques de choc (coque légèrement abîmée, vitre cassée à une extrémité ....) donc il m'a dit que comme il y avait une trace de choc il ne pouvait rien faire, donc concrètement aujourd'hui je me retrouve avec un macbook pro de 1200€ qui marche plus, le SAV darty ne peut rien faire pour moi et ma dernière possibilité et de faire jouer l'assurance de mes parents mais se serais vraiment une extrême que j'aimerais à tout prix éviter.... j'ai absolument besoin qu'il remarche le plus vite possible je suis en vacances mais je reprend les cours dans une semaine et je joue gros si il ne marche pas d'ici là (j'ai tout mes cours dedans, je prend me cours et td avec enfin j'en ai absolument besoin....) donc si quelqu'un avait une solution n'importe laquelle pour essayer de le réparer qu'il me face signe parce que je commence à désespérer. Merci d'avance.


A voir également:

10 réponses

guyguy76gg Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2012 3
16 janv. 2012 à 22:35
c'est bien marrant quand même ^^ mais j'avoue que de tout démonter me tente beaucoup, est ce quelqu'un aurait un lien qui m'explique tout comment faire parce que je suis absolument pas calée en informatique mais je pense que le démonter et le faire sécher c'est dans mes cordes.
1
Utilisateur anonyme
16 janv. 2012 à 12:14
Bonjour,

Votre demande n'a rien à voir avec le forum Mac OS.
Vous avez maltraité votre ordinateur, et vous souhaitez que le vendeur vous offre la réparation, vu que vous ne souhaitez pas assumer vous mêmes votre manière de faire.

Donc, comme dit, aucun rapport avec le forum d'aide sur Mac OS.

Ce que je peut vous conseiller malgré tout, c'est de récupérer le disque interne de ce Mac, et le mettre dans un boitier externe pour pouvoir y récupérer son contenu lorsque vous aurez trouvé un pigeon, allez disons une "âme charitable", qui vous finance la réparation ou un nouveau Mac.

Bonne journée.

PS: Essayer de faire croire que "simplement le Mac ne s'allume plus", n'est pas une bonne idée. Une fois démonté, on verra immédiatement ce qui s'est réellement passé avec ce Mac. Le verre d'alcool qui est entré à l'intérieur laisse des traces sans équivoque.
0
Mackilian Messages postés 1 Date d'inscription lundi 12 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2015
12 oct. 2015 à 22:22
Coucou sanspseudo ,
j'ai lu ton com --> Ce que je peut vous conseiller malgré tout, c'est de récupérer le disque interne de ce Mac, et le mettre dans un boitier externe pour pouvoir y récupérer son contenu lorsque vous aurez trouvé un pigeon,

peut tu me dire comment s'appelle ce boitier pour lire les disque dur ?
sont t'il compatible pour les macbook pro 13* retina 2014

merci de ta réponse ;)
0
Bonjour,

Les boitiers destinés à recevoir un disque dur de taille 2,5" ou 3,5", disposant d'un port USB et de leur propre alimentation sont en vente dans la plupart des hypermarchés ou boutiques de matériel informatique sous toutes sortes de marques et sont peu onéreux. On en trouve en ligne également.

exemples :
https://www.macway.com/boitier-disque-dur-25/n200209/
https://www.macway.com/boitier-disque-dur-35/n200210/

ensuite, il suffit mettre le disque dur dans ce boîtier, de posséder un Mac, de le connecter à ce Mac et de lire son contenu - un PC sous Windows ne saura pas lire un disque dur Mac OS étendu sans l'aide d'un utilitaire dédié.

cordialement
0
merci de ta réponse, effectivement financièrement j'assume pas du tout mes actes, mais donc si j'ai bien compris pour récupérer les données de mon mac il devrait pas y avoir de problème par contre pour espérer m'en reservir un jour je peux toujours attendre...
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2012 à 12:48
Le disque dur interne est obligatoirement étanche, vu que la poussière même ne doit pas y entrer.
Donc, on peut très bien mettre ce disque dans un boitier externe avec port USB intégré, environ 20 euros, et ensuite connecter ce disque à un autre Mac.
On peut aussi mettre ce disque dans un autre Macbook Pro, à condition que le système Mac OS inclus soit compatible avec cet autre Mac car il lui servira de disque de démarrage.
La solution du boitier est meilleure.
Pour le reste, la réparation, il me semble illusoire de financer la réparation. Il est très probable que la carte mère soit simplement HS. Cela dû aux courts-circuits provoqués par le liquide.
Donc du point de vue économique, il serait plus intéressant d'acheter un Mac similaire en occasion.
Pour info : j'utilise un clavier plat alu sur mon iMac, je l'ai un jour nettoyé avec un chiffon légèrement trop humide.
Je tiens toujours le clavier avec les touches orientées vers le bas pour éviter les coulures vers l'intérieur, et n'utilise que de l'eau pure pour humidifier mon chiffon, une espèce de chiffon comme pour la vaisselle. Mais ce jour ci le chiffon était un peu trop humide... résultat = clavier HS . Même après séchage de plusieurs jours. Alors j'imagine un verre d'alcool entier dans le Mac...

Ça me fait penser à ce message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4729082-help-help-j-ai-renverse-du-vin-blanc-sur-mon#10

Un bon souvenir de notre regretté ami Soleil91..


Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
Modifié par aiglenoirdu29 le 16/01/2012 à 20:21
Bonjour,

j'en est vu passer des tas comme ça... dans quasiment tout les cas, avoir le bon réflexe aurait permis de sauver la machine.
J'ai eu le cas pas plus tard que ce matin, bière renversé sur un MBP15 pouces... heureusement le proprio a eu le bon réflexe et la machine est idem.

Pour cette fois c'est sûrement trop tard mais pour la prochaine :

Le seul réflexe à avoir c'est de se jeter sur le machine pour débrancher le chargeur et enlever batterie, il ne faut même pas prendre le temps de l'arrêter !

Ensuite, une fois que c'est fait, normalement après nettoyage et séchage ça marchera impeccable.

Là deux choix :

- soit on le confie à un centre de réparation mais vu que ça ne sera pas pris en charge le nettoyage sera couteux.

- soit on démonte la machine soit même. Avec des site de tuto comme iFixit, de la patience et un kit de tournevis tout en un vendu en supermarché on s'en tire sans trop de soucis.

Car si tu démontes tout et que tu enlèves tout le liquide et laisse sécher 1-2 jours (pas de sèche cheveux ou autre méthode barbare pour séché en 15min chrono... tu oublieras des zones et risque d'en cramer d'autres...), tu as toutes les chances que ça remarche. Attention, il faut être minutieux et prendre son temps, si tu ne l'a jamais fait ça va te prendre plusieurs heures. Car il faut vraiment bien regarder partout, ranger les vis par ordre de démontage, pensez à toucher la fiche de terre d'une prise pour se décharger de son électricité statique quasiment tt les quelques minutes.

Tente toujours le démontage, mais vu comment tu as forcé dessus il doit y avoir plein de courts circuit partout sur la carte mère... ou du moins le clavier (et donc le bouton d'alimentation car le circuit passe par le clavier) est foutu.
Windows has not detected any keyboard. Press Enter to continue.
Hu?
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2012 à 22:05
Bonsoir,

Ce que je peux dire, c'est que mon clavier a été HS de manière définitive. J'ai acheté un autre clavier, et laisser sécher celui d'origine pendant plusieurs semaines... rien à faire.
Alors je l'ai "démonté" pour voir... mais comme il n'est pas démontable, il a finit comme ça :
http://screencast.com/t/rR95C5Dxi5O
Et on est prié de ne pas se marrer !
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
16 janv. 2012 à 22:16
Effectivement sur les claviers sans fils les pannes sont vites mortelles... je n'ai jamais tenté d'en démonter un d'ailleurs, mais vu tes photos j'ai bien fait ^^

Sur les macbook selon la type le clavier est plus ou moins facile à démonté.
Celui de hier par exemple était un modèle de 2009 donc clavier composé en 3 couches plastiques indépendantes misent les une sur les autres puis du circuit lui même, le tout tenu par des petit bout métalliques à tordre d'un coté pour verrouiller et de l'autre pour ouvrir.

J'ai juste eu à les essuyer une à une puis séchage du circuit et hop ça roule elles sont toutes fonctionnelles. Bon il reste une odeur de bière mais il fera avec :p
0
Il existe des sites avec des explications... parfois sur Youtube on peut voir des vidéos, ou par exemple ici:
https://www.ifixit.com/Guide/MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+Early+2011+Logic+Board+Replacement/5154

https://www.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13%22_Unibody_Early_2011



Bonne chance
0
donc j'ai pris mon temps, j'ai fais ce que vous m'avez dis et je suis confronté à un deuxième pb, j'ai tout démonter le liquide avait rien touché ni la carte mère quedal, je regarde le clavier y avait du jus d'orange partout sur le circuits et les touches , j'ai quand même essayé de le nettoyer, j'ai laissé sécher puis je l'est remonté .... ça a servi à rien donc j'ai acheter un nouveau clavier, il vient d'arriver tout content je le monte sur mon mac je fais bien attention à tout je remonte tout je met le chargeur j'appuie sur l'interrupteur et rien ne se passe, je suis trop en retard dans mes cours à cause de ça est ce que quelqu'un aurait une solution ....? :/
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2012 à 22:18
Bonsoir,

le liquide avait rien touché ni la carte mère quedal


Si je reviens à l'histoire de mon clavier racontée plus haut, il n'ya avait strictement aucune trace d'humidité, et pourtant il était bel et bien HS. Un court-circuit de faible intensité sur un circuit imprimé peut ne pas laisser de traces visibles à l'oeil.

Cela dit, il se peut aussi que vous ayez omis un branchement , mal mis un connecteur ou autre truc du genre..

Je ne peux que souhaiter bonne chance .. pour ne pas être trop pessimiste ... :)
0