Thread lourd thread léger

Fermé
mousekey - 13 oct. 2006 à 01:29
 poon - 13 oct. 2008 à 16:10
Bonjour,
j'aimerai savoir c'est la différence entre un thread léger et un thread lourd...

merci
mousekey

3 réponses

kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
13 oct. 2006 à 12:35
Le poids ? :p

Non plus sérieusemenet :
Un processus léger, ou plutot DES processus léger, permettront de réaliser plein de petite taches "à la fois", ce qui est le cas d'une interface graphique par ex ou l'utilisateur peut clique sur l'interface agir pendant qu'un autre processus est en train d'executer ou calculer autre chose (il faut comprendre que ca ne bloque pas l'agissement de l'utilisateur)

Un processus lourd est un processus qui fait tout tout seul, à l'inverse de la programmation multi-thread qui prone donc la pratique de multiple processus léger qui se répartissent les taches.
Avec la prog mutli-thread il te faut donc faire attention à l'utilisation des ressources par les threads, car plusieurs thread s'executant 'en meme temps' peuvent éventuellement modifier ou faire appel à des valeurs en meme temps, ce qui pause pb.

Voilà
1
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
13 oct. 2006 à 13:45
Enfin.. voilà, ce n'est que ce que cela représente pour moi mais il y a certainement d'autres explications.
0
La différence majeur c'est l'espace mémoire. Deux threads partagent le même espace s'ils sont créés par le même processus. Alors que deux processus créés par le même processus auront leur espace mémoire propre qui sont en fait la copie de leur géniteur commun.
Quoiqu'il en soit, les problèmes de concurrence, d'interblocage apparaissent dans un cas comme dans l'autre selon les manipulations que l'on souhaite faire. Les meilleurs outils qui soient se nomment Moniteur, Sémaphore...

J'ai déjà eu la chance de programmer un jeu rien qu'à l'aide des processus lourds :D, moins fluide et plus embêtant qu'avec des threads mais ça marche aussi :p
0