Excel - développer une formule horiz et verti

Fermé
marine - 14 janv. 2012 à 18:22
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 14 janv. 2012 à 18:46
Bonjour à tous,

Je suis face à un problème Excel et j'espère que vous pourrez me venir en aide...

Mon fichier est composé de 2 onglets :

dans le 1er: un planning annuel général qui se déroule horizontalement
dans le 2e : je veux retranscrire un planning annuel par personne, présenté verticalement

Mon problème est le suivant :
dans mon 2e onglet, j'ai entré une formule que je déroule verticalement de D3 à D15. Mais dans cette formule je veux obtenir les infos du 1er onglet qui sont présentées horizontalement de I3 à V3.
Bien entendu dans ma formule je bloque la ligne (soit I$3), mais quand je la déroule verticalement, la colonne (soit le I) ne bouge pas... alors que je souhaiterais qu'elle passe de I$3 à J$3, à K$3, etc...

Je ne sais pas si mon problème est compréhensible ...

Savez-vous comment forcer la colonne à bouger automatiquement ? Y a-t-il un symbole contraire au $?

Merci d'avance pour votre aide !

A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 419
14 janv. 2012 à 18:46
Bonsoir:
essayez (à adapter cela dépend des N° de ligne ou vous placez les formules):

=INDIRECT("feuil1"&ADRESSE(3;LIGNE())-ou -XX)
xx étant la valeur de correction à appliquer à LIGNE() pour obtenir le 1° de colonne du champ à traiter

par exemple, pour une formule placée en A5 feuil2qui doit renvoyer la valeur de I3 feuil1:
=INDIRECT("feuil1!"&ADRESSE(3;LIGNE()+4))
puisque I est la 9° colonne et LIGNE() sur A5 renvoi 5

vous pouvez tester le code ADRESSE dans la 1° cellule choisie avant de placer la formule complète en inscrivant simplement:
=ADRESSE(3;LIGNE()+4)

e,n fin, si votre nom de feuille comporte des blanc, encadrez le avec des apostrophes dans la formule indirect, (avant le pont d'exclamation)
soit:
=INDIRECT("'feuille N° 1'!"&ADRESSE.....

crdlmnt

0