Ubuntu, ns2, commande xgraph

Fermé
amatto Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 9 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 - Modifié par mamiemando le 14/01/2012 à 14:02
mamiemando Messages postés 33334 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 - 6 mars 2012 à 20:02
Bonjour,
le problème est a propos de xgraph, lorsque je tape xgraph, voici le résultat :

"xgraph n'est pas installé, pouvez-vous l'installer avec la commande sudo apt-get install xgraph "

lorsque je tape cette commande, j'ai un message qui dit que impossible de récupérer quelques archives, peut-être devrez vous lancer apt-get ou update ou essayer avec --fix--missing .

???????
j'attends votre aide car j'ai un tp a faire et j'en ai besoin de la commande xgraph !!

A voir également:

8 réponses

mamiemando Messages postés 33334 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 7 801
14 janv. 2012 à 14:04
Il suffit d'installer le paquet xgraph, tout simplement. Vu le message d'erreur tu sembles utiliser une distribution basée sur apt (debian, ubuntu...)

- Sous ubuntu :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install xgraph

... ou passe par par synaptic si tu n'aimes pas les commandes :
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

- Sous debian :

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install xgraph

Bonne chance
1
amatto Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 9 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 2
14 janv. 2012 à 14:24
Merci pour votre réponse !
ça marche pas pr les commandes et lorsque j'utilise le synaptic,je sélectionne mais il y a rien, sachant que je travaille sur une machine virtuelle.

??? :(

j'attends votre réponse !
0
mamiemando Messages postés 33334 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 7 801
14 janv. 2012 à 14:49
Peux-tu me reporter le résultat de la commande :

Reporte-moi également le résultat de :

apt-cache search xgraph

Bonne chance
0
amatto Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 9 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 2
14 janv. 2012 à 16:24
Pr: sudo apt-get install xgraph

E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.
child process exited abnormally@

Et pr: apt-cache search xgraph
cl-rlc - Common Lisp RLC Circuit Simulator
libjgraphx-java - Java Swing Diagramming Library
libjgraphx-java-doc - Java Swing Diagramming Library - API documentation and manual
xgraph - Plotting program, reads stdin, allows interactive zooming
ygraph - plot and animate data sets
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
15 janv. 2012 à 13:34
Ok donc le paquet s'appelle bien xgraph, mais la commande apt-get échoue car tu as déjà un gestionnaire de paquet qui tourne, et tu ne peux en lancer qu'un seul à la fois. J'imagine que tu es sous ubuntu et que tu as synaptic qui tourne en arrière plan.

Essaye de quitter synaptic et relance ta commande "sudo apt-get install xgraph". Si tu as la même erreur, quitte ta (tes) session(s) graphique(s) (déconnexion / logout) et passe en mode texte en appuyant sur ctrl alt f1. À tout moment tu pourras repasser en mode graphique en appuyant sur ctrl alt f7.

Identifie toi comme expliqué ici de sorte à avoir une invite du commande (du genre amatto@amatoo-laptop:~$) :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

Derrière cette invite de commande; tape ta commande "sudo apt-get install xgraph".

Si le même message d'erreur apparaît toujours (et uniquement dans ce cas !), c'est qu'il reste un fichier /var/lib/dpkg/lock résiduel qui ne devrait plus exister. Dans ce cas, on le supprime et on lance ensuite apt-get :

sudo rm -f /var/lib/dpkg/lock

Bonne chance
0
16 janv. 2012 à 00:50
Merci pour votre réponse, apré vos trois solutions le message d'erreur s'affiche :(.

en tous cas, merci bcp !
0
Modifié par mamiemando le 16/01/2012 à 00:55
Tu as forcément un gestionnaire de paquets qui tourne. Es-tu vraiment passé en mode texte après avoir quitté toutes tes sessions graphiques, as-tu supprimé l'éventuel fichier "lock", et si oui, que donne la commande apt-get.

Histoire qu'on soit sûr on va le faire méthode violente.

1) Passe en mode texte (ctrl alt f1)
2) Identifie toi.
3) Lance les commandes :

sudo service gdm stop 
sudo rm -f /var/lib/dpkg/lock 
sudo service gdm start

Bonne chance
0
bonsoir,
svp j'ai aussi un probléme avec xgraph en fait après installation de ns2 j'ai lancé la commande : ns tput.tcl (pour tester)
j'ai l'erreur suivante :

ns: finish: couldn't execute "xgraph": no such file or directory
while executing
"exec xgraph out.dat out1.dat out2.dat &"
(procedure "finish" line 41)
invoked from within
"finish"

je vous remercie
0
6 mars 2012 à 20:02
Il faut installer xgraph c'est marqué en toutes lettres dans le message juste au dessus, ainsi que la démarche pour y arriver.
0