Mandriva 2007 probleme affichage kde

Linux72 -  
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens d'installer la Mandriva 2007, deux problemes devant moi:

le premier:

Un fois l'installe fait mandriva 2007 redemarre, jusque là tout va bien, ensuite checklist, et là, 2007 ne me reconnait pas ma carte son soundblaster basic" driver Ess1371" qui etait super bien reconnue sous 2006.

Encore ça, ce n'est pas tres grave !!!!

Une fois que la checklist est faite normalement kde 3.5 doit démarrer, sauf que là j'arrive sur le kernel et je n'ai pas d'affichage graphique.

dans la configue c'est le driver open chrom qui est mis par defaut, j'ai essayé le driver vesa mais c'est pareil.

Je precise que ce n'est pas une mise à jour 2006 --->2007 mais une installation complete.

Par contre du fait que le bureau est en 3D sous 2007, faudrait il une carte graphique adaptée ?

A mon avis cela m'etonnerait, mais bon si vous avez une idée.

par avance, merci beaucoup
Linux72
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Un fois l'installe fait mandriva 2007 redemarre, jusque là tout va bien, ensuite checklist, et là, 2007 ne me reconnait pas ma carte son soundblaster basic" driver Ess1371" qui etait super bien reconnue sous 2006.

Vérifie que ce n'est pas simplement le son qui est à zéro. En root :
alsamixer 

alsamixer te permettra par la même occasion de voir si la carte son est bien reconnue ou pas (le nom de ta carte est sensé s'afficher).
Quand tu as fini, pour sauver les réglages :
alsactl store

Par contre du fait que le bureau est en 3D sous 2007, faudrait il une carte graphique adaptée ?

Il vaudrait mieux sinon ca risque de saccader. Ca suppose que ton serveur X utilise le driver propriétaire de ta carte 3d (par exemple nvidia au lieu de nv pour les cartes nvidia), que tu peux télécharger sur le site du constructeur.

Ca te permettra du même coup de régler ton problème de serveur graphique, mais dans un premier jet tu peux essayer de faire marcher KDE sans. Pour cela, loggue toi en root et tape :
cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak
xorgconfig

et laisse toi guider. Munis toi au préalables des fréquences verticales et horizontales de ton écran. Ensuite redémarre ton serveur graphique :
/etc/init.d/kdm restart

Bonne chance
0