Impossible de démarrer normalement

ThSno -  
Djo La Force Messages postés 22035 Statut Contributeur -
Bonjour, je viens demander de l'aide car je rencontre plusieurs problèmes avec mon PC depuis ce matin. Pour commencer, lorsque j'ai allumé mon PC, l'écran est resté noir, il n'y a pas eu le moindre bip sonore, mais les ventilateurs tournaient bien. Après avoir fait quelques recherches, j'ai vu à peu près toutes les pistes possibles et imaginables pour trouver l'origine du problème, mais j'ai commencé par retirer la pile de la carte mère quelques minutes, puis la remettre, et c'est reparti nikel. Plus tard dans la journée, gros plantage système, et le problème est revenu. J'ai alors retiré les barettes de RAM, les ai changées de slot, ai de nouveau retiré la pile de la carte mère quelques minutes, et c'est encore reparti correctement. Et enfin, puisque ça ne pouvait pas durer, nouveau plantage, mais pas des moindres.

Pour commencer, l'écran s'est figé, puis est devenu noir mais j'entendais toujours la musique que j'écoutais. Puis l'écran est devenu blanc, et petit à petit des éléments de l'interface windows ont commencé à réapparaître l'un après l'autre (barre de tâche, menu démarrer, fenêtres, etc.) Puis après quelques instants d'hésitation, un écran bleu avec plein de texte est apparu à l'écran, et depuis, impossible de redémarrer. L'ordinateur démarre correctement, à première vue. Il y a bien un seul bip court au lancement, je vois passer l'écran du BIOS, etc, et puis plus rien. L'écran reste bloqué sur un fond noir avec un tiret blanc dans le coin supérieur gauche qui clignote, et il ne passe pas à l'étape suivante qui aurait logiquement dû être l'écran de chargement de Windows 7. Pensant que le problème venait alors du disque dur, j'ai voulu procéder à une réparation du système à l'aide du CD d'installation de Windows 7. Mais là, soucis ; il ne détecte aucune partition valide et ne peut donc pas procéder à la réparation comme je lui demande. Je décide alors de renoncer à mes quelques documents car je n'en avais pas énormément, et je veux formater mon disque dur pour repartir de zéro.

Mais impossible d'installer à nouveau Windows sur mon disque dur !

J'en viens donc à me demander d'où peut venir mon problème, si je dois changer ma carte mère, mes RAM, mon disque dur, ou autre, et si cela ne vient pas de ça, comment puis-je faire pour réinstaller Windows sur le disque dur à présent formaté ?

Navré si mon sujet n'est pas dans la bonne catégorie, car il chevauche deux des catégories du forum, en fait. J'espère que vous pourrez m'aider dans mon malheur...

Bien à vous.

1 réponse

Djo La Force Messages postés 22035 Statut Contributeur 1 838

Bonjour

Je pencherais pour une ram défectueuse...

Il faudrait graver un LIVE CD Ubuntu, le lancer au démarrage du PC avec une seule barrette mémoire, choisir au démarrage de tester les mémoires et attendre
0