Créer une nouvelle colonne en alternant

Jeep -  
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai deux colonnes de données (1 et 2), une dont les valeurs ont été prises au 15 et au 45 minutes en alternance, l'autre aux heures et demi-heures. Je veux créer une nouvelle colonne (3) qui fusionne les deux précédentes et qui met en ordre mes données 15-30-45-60 minutes. Je dois donc trouver une fonction qui fait en sorte que je prend une valeur dans la colonne 1 une cellule sur deux, et une valeur dans la colonne 2 une cellule sur deux.
Des propositions???

Merci beaucoup et bonne journée
A voir également:

1 réponse

eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonsoir,

En supposant que tes données commencent en A2, saisir en C2 :
=DECALER($A$1;ENT((LIGNE()-2)/2+1);MOD(LIGNE();2))
à recopier vers le bas

eric
0
Jeep

Merci beaucoup, c'est très gentil de ta part. Si tu as le temps, tu m'expliques un peu??
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Re,

decaler(ref ; nb_lig ; nb_col) permet de décaler une référence.
Si on se base sur A1 :
- en 1ère ligne (de C) il faut se décaler d'1 ligne et de 0 colonne.
- en 2nde ligne il faut se décaler toujours d'1 ligne mais d'1 colonne
- en 3ème ligne il faut se décaler de 2 lignes et de 0 colonne
- etc

Reste à calculer ces décalages.
ligne() retourne le n° de ligne où la fonction est écrite.
On va s'en servir pour calculer :
le décalage en ligne : ENT((LIGNE()-2)/2+1) (qui augmente de 1 toutes les 2 lignes)
le décalage en colonne : MOD(LIGNE();2) (calcul modulo 2 qui retourne alternativement 0 et 1)

N'oublie pas de mettre en résolu ;-)
eric
0