Installation linux...

Résolu/Fermé
BigFredo Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2007 - 11 oct. 2006 à 15:46
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 11 oct. 2006 à 20:16
Salut,
bon je me suis décidé à insstaller linux, le problème c'est que mon windows est un OEM donc je ne peux pas formater pour refaire mes partitions comme je veux. J'ai docn téléchargé partition magic pour faire une nouvelle partition. Quand j'ouvre Partition magic je m'apercois que en plus de mes partitions C et D j'en ai 2 autres DELLUTILITY du type Fat et l'autre un disque local du type CP/M. ce qui en fait 4.
Vu que je n'ai pas réussi à faire une partition j'ai juste créer un espace libre que je comptais utiliser lors de l'install de linux. Mais lors de l'installer de Linux celui-ci ne veut pas me créer une nouvelle partition avec les 15Go car il existe déjà 4 partitions...
Ma question est donc...comment puis-je me sortir de cette merde??? ^^

merci
BigFredo
A voir également:

5 réponses

renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
11 oct. 2006 à 16:50
Salut bigfredo,

déjà première erreure importante, utiliser cette merde de partition magique!!! Si il s'en sort coresctement tant qu'il n'y a que tu fat 32 et du ntfs, il amène un tas d'emmerde quand il s'agit de ext ou de reiserfs

ensuite, je ne voit pas le rapport entre le fait que ta licence windows soit une oem change au fait que tu puisse ou pas changer tes partitions.

enfin, le fait de modifier tes partition sera toujours une opération à risque, donc n'oublie pas de sauver toutes tes donnés important de ton dd avant d'installer ton linux.

Pour en revenir à ton problème actuel : le plus simple me parait de simplement booter sur ton CD linux (quel distribution?) et de passer en mode expert ou détailler pour l'endroit ou tu veux installer linux. Soit tu verra une place libre, et tu l'installe dessus, soit tu as une partition dont tu ne dois pas changer la taille, dans ce cas tu demande à linux de la formater (en ext3), sans oublier de faire une petite partition swap (en swap, sisi!). Soit tu veux modifier la taille d'une partition existante, et tu demande à ton cd linux de le faire.

Il y a suffisement de tuto pour chaque distribution, donc trouver la docu exact pour cette étape qui reste délicate ne devrais pas te poser de pb.

Bonne découverte!

Renisaac
0
BigFredo Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2007 1
11 oct. 2006 à 17:42
Salut, pour le fait que mon windows soit une oem cela signifie donc que je ne peut pas le formater pour refaire une version "propre" et pour pouvoir refaire mes partitions tranquillement. Sinon ben j'utilise ubuntu mais quand je lance le live cd et que je commence l'install ben il ne veut pas me créer une partition car il en existe déjà quatre. Je pense que la seule chose à faire est d'utiliser mon partition D pour l'install de linux mais bon ca m'embete un peu.
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
11 oct. 2006 à 17:55
Bonjour,

Essaie peut-être avec le live cd gparted :
https://gparted.org/livecd.php

A+, cede.
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
11 oct. 2006 à 19:29
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
11 oct. 2006 à 20:16
Salut,

Effectivement s'il existe déjà quatre partitions principales, tu ne pourras pas en créer d'autres, car on ne peut avoir plus de quatre partitions principales sur un HD.
La logique veut qu'on crée trois partitions principales et une étendue, dans laquelle on est libre de créer autant de paritions logiques que l'on veut (enfin je dis autant mais il y a une limite dont je ne me souviens plus).

Donc dans ton cas il n'y a malheureusement pas 36000 solutions.

Comme tu l'as dit, choisir l'espace libre de ta partition D en est une, après avoir défragmenté alors et sauvegardé tes données.

Une autre solution serait à l'aide de GParted, mais là c'est une gymnastique qui demanderait un gros investissement en temps et manipulations en tous genres non sans risques, de copier, déplacer, redimenssionner, créer, agrandir etc... enfin en gros de chambouler tout quoi (à part ta partition principale où se trouve Windows), et là, j'ose même pas y penser, mais c'est faisable ;-))
0