Site multilingue et référencement

Fermé
Kopros Messages postés 595 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2020 - 12 janv. 2012 à 20:03
bg62 Messages postés 23643 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 7 févr. 2012 à 12:05
Salut à tous !

Voilà, j'ai un site fait en php qui va bientôt être en ligne.
Il est multilingue, tout le texte est contenu dans des fichiers xml (1 fichier par langue) ce qui fait qu'une même page peut être dans plusieurs langue.

La langue choisie automatiquement est celle du navigateur (avec la variable $_SERVER['HTTP_ACCEPT_LANGUAGE'] ) mais on peut changer avec une variable que je passe par la méthode GET.

Si la langue n'est pas prise en charge, la page se met par défaut en anglais.

Tout marche bien (si vous voulez + d'infos demandez moi) mais j'ai une question sur le référencement : dans quelle langue Google va-t-il voir les pages ?
S'il les voit que en anglais, l'ai-je dans l'os pour les autre langues ou existe-t-il une solution ? Genre renseigner dans le sitemap tous les liens vers toutes les langues


Merci

A voir également:

3 réponses

prosthetiks Messages postés 1189 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2020 431
12 janv. 2012 à 20:40
Salut,

Il existe beaucoup de doc sur ce sujet. Pioché au hasard:

https://www.webrankinfo.com/forum/f/referencement-international-langues-pays.23/
0
bg62 Messages postés 23643 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 2 381
13 janv. 2012 à 12:06
La langue choisie automatiquement est celle du navigateur (avec la variable $_SERVER['HTTP_ACCEPT_LANGUAGE'] ) mais on peut changer avec une variable que je passe par la méthode GET.

Si la langue n'est pas prise en charge, la page se met par défaut en anglais. 

faut arrêter de suite là ..., même sur "wri" la vraie réponse est très simpl :
1 langue = 1 ndd = 1 site différent !!!
test et preuves (à lire en entier):
https://www.unesourisetmoi.info/pages/internationalisation.php
faire autrement ne serait que se voiler la face ... ;)

ps : @"prosthetiks" : il y a bien d'autres 'posts' plus pointus, même sur wri qui en parlent et le démontrent : entre le codage, les recommandations du W3C et autres ... il y a ensuite ce que décident et prennent les moteurs et là c'est quasi totalement différent ...
0
Kopros Messages postés 595 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2020 89
3 févr. 2012 à 11:28
Ca me pose plusieurs problèmes de faire un ndd par langue.
Le cahier des charges du site en question précise qu'il faut pouvoir ajouter d'autres langues dans le futur de manière la plus simple possible.
Comme j'ai fait c'est intégrable à un CMS. Avec un ndd supplémentaire je sais pas faire pour le CMS.
En plus, comme j'ai fait quand on change de langue on ne change pas de page, ce qui est bien mieux pour la navigation.

Du coup pour le référencement j'ai fait une fonction qui génère le sitemap.xml avec toutes les langues dedans.

Alors ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus propre dans la manière de faire, mais ça marche et je ne vois pas comment procéder autrement.

Ceci dit je retiens la solution de faire 1 ndd par langue pour les prochains sites multilingues que je pourrais faire, ça peut toujours être utile, merci :-)
0
bg62 Messages postés 23643 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 2 381
3 févr. 2012 à 11:44
tu fais comme tu le sens ;)
mais dans ce cas le "cahier des charges" a été fait par qq qui n'y connait rien .... !
0
djosfr Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 191
6 févr. 2012 à 21:51
Bonsoir,
Une autre méthode indiquée dans l'article trouvé par prosthetiks consiste à utiliser une variable get pour chaque langue, ce qui permet d'avoir une carte du site avec toutes les pages dans toutes les langues pour le référencement.
Ca fait quand même un sacré travail pour traduire le titre la description et les mots clés dans les meta mais là ce n'est plus mon problème.
0
bg62 Messages postés 23643 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 2 381
7 févr. 2012 à 12:05
et encore ... pas sur du tout que ce soit la "TOP" solution ... :)
0