Enregistrement piste/piste console analogique

Fermé
Anthony31 - 12 janv. 2012 à 13:10
The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 - 12 janv. 2012 à 22:03
Bonjour,

J'ai une question qui pourra paraitre très bête pour certains mais je ne trouve pas ma réponse.
Je désire acquérir une console analogique Mackie 820i pour enregistrer mes compos sous Cubase.
Lors de mes enregistrement (actuellement avec juste une carte usb M audio fast track pro) je suis amené à créer des projets avec 12 pistes voir plus.
Je voulais savoir si avec la mackie étant une consola analogique je pourrais créer une multitude de pistes sous cubase ou si je serai limiter à 8 pistes maxi? sachant que j'enregistre piste par piste mes voix, mes guitares, mes claviers etc...
Merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 575
12 janv. 2012 à 14:01
bonjour

premièrement, si tu enregistres tes pistes une par une, dans l'absolu tu n'as pas besoin de table de mixage. Tu enregistres successivement tes pistes dans Cubase, la 1e, la 2e, etc...

Le mixage de tout ça sera assuré par Cubase, avec possibilité d'automatisation et tout...


et ensuite, tes claviers peuvent être enregistrés sur pistes MIDI, ce qui te laisse la possibilité de "peaufiner" ton son jusqu'au dernier moment, juste avant le mixage final.

de toutes façons, en supposant que tu veuilles enregistrer 8 instruments à la fois avec une table de mixage, tu recevras forcément sur le PC le mixage sur 2 pistes de tout ça, donc peu d'intérêt.

tu ne pourras donc pas enregistrer 8 pistes séparées simultanément à cause de l'entrée du PC, qui n'est que stéréo.

là où tu aurais besoin de table de mixage, c'est dans le cas où tu aurais plusieurs synthés, expandeurs, etc...
Là tu serais obligé lors du mixage dans Cubase, de renvoyer à Cubase tous tes synthés en stéréo pour qu'ils soient pris dans le mix.
0
Merci pour ta réponse.
Lors de mes enregistrements, je crée plusieurs pistes MIDI avec mon clavier maitre, par exemple je fais une ligne de synthé et puis après je vais rajouter une nappe à un moment sur une autre piste. Ca ne pose donc pas de problèmes ? pas besoin de table de mixage?
Ma carte son n'est pas très bien, à ce que je lis, en effet c'est du usb 1.1, donc j'ai souvent des craquements ou autre..
Il vaudrait donc mieux que je change de carte son? Je pense changer de micro aussi, passer sur un Violet design the wedge?
Si tu as d'autres conseils, je suis preneur.
Merci
0
The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 575
12 janv. 2012 à 16:29
pour la table de mixage, c'est vrai qu'en ayant un mixage performant sur Cubase, c'est pas nécessaire.

et comme tu n'as apparemment pas une collection de synthés en "dur", ça ne la justifie pas non plus une table pour un mix en entrée.

à propos de synthés, justement, je suppose que tu utilises des VSTi, parce que les sons de la carte-son .......

j'ai été étonné du prix du micro que tu as repéré. Je ne connais pas du tout cette marque. Sûr que ça dépasse en qualité les AKG, les Neumann... ?
0
Oui en effet j'utilise des VSTi, et qui notamment me déplaisent de plsu en plus, je vais opter pour l'achat d'un synthé "Nord" dans quelques mois, c'est pourquoi j'aimerais faire ma config home studio en fonction du matos que je vais m'acheter par la suite. De plus je préfère l'utilisation d'effets par interface externe qu'en utilisant des plug ins aussi, doncj e me dis que l'acquisition d'une console serait pas plus mal pour mes projets à venir et du matos que je veux acquérir (effets, synthé etc..)
Je viens de découvrir le micro AKG Perception 820 tube qui pourrait bien faire pencher la balance, parce que là tu as raison la marque AKG est bien connu hors violet design ne l'est pas trop, apparemment ils ont un son bien vintage ce qui me plaisait, vu que je fais de la folk "psyché".. tu connasi ce micro?
Vaut-il mieux une carte son en pci avec une console ou alors carrément prendre une console numérique avec interface intégrée, type Yamaha N8 ou presonus ?
Merci pour tes réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 575
Modifié par The Pep le 12/01/2012 à 22:04
ben dans le cas de projets avec du matériel externe, alors oui, la table de mixage est plus nécessaire.

sinon, pour les micros AKG, je ne connais pas ce modèle, mais je connais leur grosse réputation en tant que micros de studio, ainsi que celle de Neumann, qui est depuis longtemps la référence en studio. moi j'ai simplement un AKG dynamique, ancien, que je préférais déjà à l'époque au Shure SM58.


une liste de micros Neumann, juste pour te faire une idée:
https://www.thomann.de/fr/search.html?gk=migr&bn=NEUMANN&pr=&kf=on&oa=pra&wgfid1=13535&wgfid2=13539&wgfid3=13540&wgfid4=13541&wgfid5=13542&wgfid6=13544&wgfid7=13545&wgfid8=13590&wgfid9=16803
0