Passer de vista à linux

Résolu/Fermé
Sylouch - 11 janv. 2012 à 13:57
 SoleilDeWindows13 - 11 janv. 2012 à 20:29
Bonjour,

voilà plus de 10 que je suis sous microsoft (win98, 2000, XP family, XP pro et aujourd'hui Vista) et suite à des petits virus (du type RAMNIT sur facebook par exemple pour le dernier). J'ai un bon raz le bol du system32 et de toujours me galérer pour tout nettoyer.

J'entends de plus en plus de bien de Linux et je trouve que la dernière version offerte par Ubuntu à l'air de qualité technique et graphique.

Mon PC ne me sert que pour internet a-présent et à un peut de traitement de textes, tableur ect... donc pas de jeux, ni de suite Adobe, ni d'élément nécessitant des pilotes particulier.

Ma question est donc quel est la meilleur façon de passer de Vista à Linux?
Faut-il que je format entièrement Vista? Et comment faire ceci?
J'ai déjà gravé une image disque de l'ISO de Ubuntu.
A voir également:

5 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
11 janv. 2012 à 14:26
Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows !
Pourquoi choisir Linux ?
Passer à Linux

Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg

Voir également l'excellente page de sebsauvage consacrée à Ubuntu et GNU/Linux


Tutoriaux :

- Installer une distribution pas à pas

Tutoriaux vidéo :

- Installer Debian Lenny (LXDE) en moins de 15 minutes (net install)

Et en bonus : Installer GNU/Linux sans repartitionner

Et en SuperBonus : Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows avec Wubi.

NOUVEAU : Hybryde 'NirvanOS', tous les bureaux à portée de main en deux clics de souris ;-))

Nouveauté Ubuntu <dernière version> : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu

;-))
3
Ok merci pour tout ces liens.
Malheureusement je n'y trouve pas réellement une réponse à ma question qui est :
est ce que lorsque je vais rebooter avec l'image disque et installer Linux, Vista sera supprimé de mon ordi?
Car mon but n'est pas de conserver Window afin d'avoir une machine la plus propre possible.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
11 janv. 2012 à 14:56
Il suffit de choisir lors du partitionnement, d'installer Linux sur tout la disque (voir image "Use all space") et tu n'auras plus de Windows ;-))
0
Ok merci beaucoup!
0
SoleilDeWindows13
11 janv. 2012 à 18:03
Bonjour,
Génial vos liens ! Je vous plussoie !
Soleildewindows13
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 janv. 2012 à 14:09
moi je dirais essayes plutôt Fedora 16, beaucoup plus épuré qu'Ubuntu et pour l'utilisation que tu souhaites en faire tu sera pas déçus.

Pour l'installation quelque ce soit la distribution Linux, il faut un espace libre sur le disque dur, une partition de 20Go minimum.

Depuis la gestion des disques sous Vista tu peux réduire le volume, ensuite tu aura un espace non alloué. Pas besoin de formater ce nouvel espace, linux le fera lui même lors de l'installation.

2
Merci de ta réponse

Donc tu me dis de juste prévoir un espace disque de 20Go et lorsque je reboot avec l'image disque linux ce chargera de virer vista? parce que je ne souhaite pas conserver Vista qui prendrait de la place pour rien, le but étant de repartir à zéro, avoir une machine propre.
0
Pour Fedora 16 il a, effectivement, l'air sympa. mais dans tout les cas je mettrais Gnome en interface donc ya pas vraiment de différences avec Ubuntu.
0
SoleilDeWindows13
11 janv. 2012 à 15:10
Bonjour,
selon moi Fedora est moins bien pour les débutants. Je vous conseille Ubuntu. Mais ce n'est que mon avis : chacun présente avantages et inconvénients. A vous de voir lequel vous convient le plus.

Bonne chance !
Cordialement,
SoleilDeWindows13
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 janv. 2012 à 16:36
faut Fedora à bien changer
0
sennav Messages postés 174 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012 4
11 janv. 2012 à 14:08
bonjour, essaye de le mettre sur clé usb bootable et tu pourras sans doute installé linux tout en gardant windows de l'autre côté ça peut être pratique
0
Merci à vous deux pour vos réponses, rapides et efficaces. Je vais donc me lancer et procéder à l'installation de Linux d'ici peu.

Je vous tiens au courant ;)
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2012 à 15:06
Lut,
bienvenue dans le monde du libre.. *
:)

*message inutile, mébon.. ;)
0
SoleilDeWindows13
11 janv. 2012 à 18:04
Très bien, bonne chance à vous !
Cordialement,
Soleildewindows13
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Voilààà c'est officiel je suis sous Linux!

Bon bah ça ma l'air bien foutu tout ça! Mon pc de 5ans sous Vista
viens de se faire un lifting ^^ !

Mon problème est donc résolu!
Merci à tous pour vos conseils!
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2012 à 18:42
Félicititations !! :)
Tu viens de passer de la 4L au prix de la Porshe à la Ferrari au prix de... ben au prix de ta connexion. ;)
Tu as choisi quelle distri ?
0
Merci, j'ai pris Ubuntu il parait que c'est le plus simple pour une prise en main de Linux.
0
Bonne chance ! +1 vil coyote ! Et félicitations !
Soleildewindows13
0