Synthétiseur et ordinateur

Anthony -  
 Anthony -
Bonjour,
Je possède un synthétiseur Roland Jupitère 6 et le son de celui-ci ne me plait pas. Je voudrai savoir si il est possible que une fois connecté (je sais pas comment ! ) à un ordinateur quand j'appuis sur une touche du synthétiseur, le son sorte de l'ordi (ou du synthé mais je ne crois pas que cela est possible) et que le son joué est un son DE l'ordi. Par exemple si il existe un logiciel qui a un son de piano, quand je joue du synthétiseur c'est le son du piano que j'amerai entendre. Est-ce possible ? Si cela est possible pouver-vous me dire comment procéder et qu'est ce qu'il faut acheter (cable, logiciel ....).

A voir également:

22 réponses

The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576

bonjour

je suis allé voir sur google, et effectivement, il a 2 prises MIDI, In et Out.

donc avec ces prises, tu peux communiquer avec l'ordi et un séquenceur logiciel (il y en a des gratuits), donc faire sonner soit ta carte son interne, soit un autre module MIDI.

il te faut un câble USB/MIDI pour faire fonctionner tout ça.
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#sclient=psy-ab&hl=fr&source=hp&q=cable+usb%2Fmidi&pbx=1&oq=cable+usb%2Fmidi&aq=f&aqi=g4&aql=&gs_sm=e&gs_upl=0l0l1l7548l0l0l0l0l0l0l0l0ll0l0&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=f0c21c64e155a946&biw=1024&bih=608

sur google toujours tu peux trouver plein de renseignements et de tutos à propos du MIDI.

et si tu as besoin de renseignements complémentaires, demande ici,
mais essaie quand même de regarder les sujets déja traités (mot-clé MIDI), il y a une vraie littérature déja dispo.
1
The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576

j'avais un doute, et effectivement, on avait déja échangé pas mal à ce sujet...

je vois que tu n'as pas beaucoup avancé.
je suppose que tu voulais tomber sur quelqu'un d'autre que moi, pour avoir des réponses qui t'arrangent mieux.

bonne chance
0
Anthony

Ce n'est pas que je voulais tomber sur quelqu'un d'autre c'est que je ne voulais pas t'embêter davantage ! Un copain m'a dit qu'il peut y avoir un temps de "latence" entre le moment où l'on appuis sur la touche et le moment ou le son sort de l'ordi, qu'en pense tu ?
0
Anthony

Si j'ai bien compris, avec un cable MIDI(relié au Synthé) USB(relier à l'ordi), avec un logiciel comme "Piano Virtuel Midi", si je tape une touche du synthé, j'entend le son par l'ordinateur qui provien du logiciel. ?
0

en MIDI, il n'y a pas de latence.
par ex. :
tu joues sur ton Jupiter ou n'importe quel clavier MIDI, et tu fais jouer le synthé de ta carte son du PC ou un module de sons MIDI externe (expandeur, etc...), là il n'y aura pas de latence.

la latence, c'est seulement quand tu utilises le côté "numérique" de la carte son
ex.:
tu fais sonner un synthé virtuel (VSTi) en jouant sur ton clavier ou en lisant une piste MIDI enregistrée, là il y aura de la latence.
avec une carte son externe USB, ou une carte son plus 'pro', tu auras moins de latence, et pratiquement aucune avec une carte haut de gamme.
1

c'est le traitement du son par l'ordinateur qui donne la latence. Donc si le son est "fabriqué" par le PC, il y en aura. Dans le cas d'un expandeur ou synthé virtuel, ça sera le cas.

dans le cas d'un expandeur en "dur", avec son boitier, ses boutons, ses petits circuits, ses prises MIDI et tout, le son est déja fabriqué et prêt à l'emploi à l'intérieur. Là, il n'y aura pas de latence.

sinon, il y a une autre solution:
si vraiment ton synthé ne te plaît pas, j'ai vu qu'il pouvait avoir une cote d'occasion très élevée. Si tu as de la chance tu peux le revendre un bon prix et choisir un matos plus à ton goût.
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/roland/jupiter-6/petites-annonces/
1

oui, l'interface irait très bien, elle est même très complète (4 entrées/4 sorties), ce qui fait 4 * 16 canaux MIDI. C'est énorme

si tu en as besoin, c'est bien... , sinon, ça démarre bien moins cher (le lien que je t'ai envoyé en 1ere réponse).

pour le synthé, c'était juste une idée, je comprends que tu aies tes raisons d'y tenir.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Anthony

ok mais je suis pas sur de tout avoir compris --'
Si je fais sonner un clavier virtuel style "Piano Virtuel Midi" (http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/musique/fiches/36729.html) il y aura une latence si j'utilise un adaptateur USB si je n'achète pas de carte son haute gamme. Il n'y en aura pas en utilisant le midi. Et avec un expendeur il est possible d'avoir un meilleur son de piano ?
0
Anthony

(Je parle d'un expendeur virtuel)
0
Anthony

Ok je comprend !

Une interface de ce type (http://www.noizikidz.com/instruments-de-musique-enfants/mes-1eres-productions/prodipe/interface-midi-usb-prodipe-4i4o/416.html) avec le logiciel ferai l'afaire ?

J'aurai bien aimé le vendre et acheter un piano numérique mais ce synthé est un cadeau je n'ai donc pas envie de le vendre...
0
Anthony

Excuse moi mais je ne vois pas de quel lien tu parle...
0
Anthony

si c'est celui-la http://www.google.fr/products/catalog?hl=fr&q=cable+usb/midi&gs_upl=0l0l1l7548l0l0l0l0l0l0l0l0ll0l0&biw=1024&bih=608&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&um=1&ie=UTF-8&tbm=shop&cid=3683084946848443208&sa=X&ei=wdcNT5_JBMqr-gb17fmSBw&ved=0CFEQ8wIwAg je ne vois pas la différence avec un simple cable usb midi !
0

effectivement, c'est un simple câble USB/MIDI.

l'interface que tu as trouvé est certainement mieux, mais j'avais cité ça parce que la plupart des utilisateurs cherchent qq chose de pas cher...
0
Anthony

Tu m'a dit "dans le cas d'un expandeur en "dur", avec son boitier, ses boutons, ses petits circuits, ses prises MIDI et tout, le son est déja fabriqué et prêt à l'emploi à l'intérieur. Là, il n'y aura pas de latence. " et là un simple cable USB/MIDI convient ! Je n'y comprend plus rien... Excuse-moi de pas être doué !!
Peut tu me dire alors, simplement mais réelement qu'est ce qu'il faut que je fasse et que j'achete pour avoir d'autres son (dont un son de piano) avec ce synthé et un ordinateur ?
0
Anthony

Si j'utilise une carte son externe comme celle la [ (http://www.ldlc.com/fiche/PB00107070.html )], je pourrai utiliser n'importe quelle logiciel midi sans latence ?
0

les cartes "Creative Sound Blaster" sont très connues dans le monde informatique, mais pour une utilisation plus spécifique, c'est loin d'être le top.
surtout au niveau latence.

essaie de chercher dans ce forum, ou même sur google, tous les sujets traités, en tapant "latence" comme mot-clé, et tu te feras une idée sur le modèle à choisir
0
Anthony

Est-ce que cela (http://www.tasset.com/prodipe-ve-expandeur-virtuel-professionnel-p-9127.html) est bien ?
0
Anthony

Il est possible d'upgrader le JP-6 en Europa et comme j'ai eu se synthé il y a 5 ans et qu'il avait déja longement servi, sait tu comment je peux savoir si il est Europa ou pas ? Sachant que je ne l'ai jamais ouvert, sa pourrai être une occasion...
0

je ne connais pas assez en détail ce synthé pour connaître cette option europa.
Essaie le forum Audiofanzine.
0
Anthony

Ok je vais poster la question.
Je te remerci beaucoup pour toute l'aide et la patience que tu m'as apporté. Je vais dans un magasin de musique ce week-end pour un support en X un tabouret et je verrai là-bas ce que je prend comme équipement midi, je te tiendrais au courant.
0
Anthony

Avant ! Je voulais savoir, si j'achete un simple cable midi/usb et j'utilise un VSTi il y aura forcément une latence trop importante pour jouer en direct ou pas ?
0

oui, avec la carte son intégrée, et l'utilisation d'un VSTi, il y en aura

essaie de demander dans le magasin des conseils sur une carte son sans latence.
0
Anthony

Comment sa fonctionne se genre de carte ? ( http://www.sonovente.com/behringer-uca202-ucontrol-cartes-son-interfaces-p8955.htm#services ) les branchements je comprend pas trop, je branche le synthé en midi à l'USB de l'ordi et après (pour utiliser un VSTI) quels sont les branchements ?
0

fonctionnement : l'UCA202 traite (fabrique) le son du VSTi. Ce son sort par les sorties stéréo (OUTPUT L-R) de l'UCA202.
Ça t'obligerait à mettre un système d'écoute (H-P amplifiés) sur ces sorties.

si ce n'est pas déjà fait, tu peux faire l'essai avec ton VSTi et ta carte son intégrée. Le son sortira par tes HP normaux.
0
Anthony

Je n'ais pas encore acheter de cable mais, je vois qu'avec fruity loops et ASIO 4LL, j'aurai une latence de 2ms en 64samples et 48000Hz, est-ce beaucoup ?
0
Anthony

le midi du jp-6 ne prend en charge presque l'ouverture et la fermeture des notes, est-ce suffisent pour un VSTi ?
0

2 ms, si c'est effectivement ce qu'il y aura, c'est très bien.

l'ouverture/fermeture des notes, c'est déja bien pour jouer, mais j'avais cru comprendre, quand je me suis renseigné, qu'il pouvait prendre en charge un peu plus de choses.

comme je te disais, tu peux déja faire l'essai avant d'acheter un carte, avec ton matériel tel quel. Tu auras simplement de la latence qui te gênera, mais tu pourras juger du son et des possibilités du MIDI.
0
Anthony

Dans un magasin de musique à Mâcon (en Saone et Loire), le vendeur m'a conseillé le prodipe studio 22 pro et ses logiciels (http://www.prodipe.com/fr/produits/interfaces-audio/item/294-studio-22-pro), que j'ai acheté. Je suis ravi, mon ordi reconnait bien l'interface, le Jupiter est aussi reconnu, il n'y a pas de latence. Il faut que je test Cubase. Sinon tout va bien !

Est-il possible (avec Prodipe Ve virtual expendeur) que quand je lache une touche du synthé, la note soit tenu plus longtemps ?
0

pour maintenir une note, je ne vois que la pédale de maintien (sustain ou hold).

dans les connexions arrière du JP-6, dans Ext Control, il y a un jack appelé HOLD, là tu peux brancher un interrupteur au pied, ou une pédale "Pedal Switch".

si tu n'as pas encore la notice (en anglais):
http://synthdiy.com/files/2008/RolandJupiter6-OwnersManual.pdf
0
Anthony

ok mais dans le paramètre ya pas moyen que toutes les notes tienne une demi seconde de plus ?
0
Anthony

Jai un problème sur cubase LE 5, le vsti inclus (HALionOne) fonctionne mais quand je choisi le prodipe VE expendeur j'ai pas de son
0
Anthony

Merci pour la notice !
0