Capture Video avec Ati X850 IceQ

Résolu/Fermé
Tempus - 10 oct. 2006 à 10:36
 Tempus - 11 oct. 2006 à 10:21
Salut à tous,
J'aimerais récupérer des K7 VHS sur mon ordinateur.
Ma carte graphique est une Ati X850 HIS, mais n'est pas dites "VIVO"-c'était optionnel-. Ce qui me donne de l'espoir s'est que sur son boitier d'emballage il y a écris "capture mpeg"...
On m'a dit qu sans carte Vivo c'était mort mais j'aimerais confirmmation...

Etant vraiment debutant dans la video, -mais pas dans l'informatique- J'aimerais savoir si elle permet de capturer des video...

J'ai fait pas mal de recherche et de test :

J'ai tester avec AVS TV BOX et VirtualDub en s-Video, mais il me dit qu'il ne détecte aucun périphérique d'acquisition... D'ailleurs est ce que le périphérique d'aquisition doit être détecter dans le gestionnaire de périphérqiue de windows ?
De ce coté là j'ai une ligne qui ma mis la puce à l'oreille :
Legacy Video Capture Device
Mais a mon avis sa sert à rien

Et egalement je n'arrive pas à saisir quand il faut mettre le cable de sortie du magnétoscop en 'Out' ou en 'In' : On prend en compte le magnéto ou le pc ?

Une autre question egalement -si elle est clair pour vous - :
Est-ce que le branchement de l'entrée peu se faire a chaud ou si il faut que logiciel detecte le flux video avant de commencer la capture... En d'autre terme faut-il que je relance virtual dub a chaque essai de branchement ou si je test alors qu'une session de capture est lancé j'arriverais a avoir de l'image si j'ai la bonne config...
?

Si je peux pas espérer avoir une solution avec ma carte video, que me conseiller vous d'acheter ? Sachant que je ne veux pas me ruiné, et que je n'ai pas l'intention de changer de carte video...

Merci d'avance et Bonne journée
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Allez, sans connaitre...
VIVO sans doute pour Video In/ Video Out, non ???

Un petit peu d'anglais :
In : entrée
Out : sortie

Si votre carte ne possède pas d'entrée vidéo, vous ne pourrez pas faire d'acquisition vidéo !
Visiblement l'option VIVO permet de faire l'entrée et la sortie de vidéo à partir d'une fiche mini-DIN qui ressemble à la fiche S-Vidéo mais qui n'en ai pas une. La S-Vidéo possède 4 broche, la vivo devrait en avoir 8 !, je pense...

Il faudra donc vous replier sur une autre solution, carte PCI ou boitier externe sur USB.

Pour ce qui est écrit sur votre embalage, c'est sans doute un embalage commun aux deux modèles et la mension doit être suivie d'une astérix du style "* En option sur certain modèles."

Tout périphérique doit se "voir" dans le gestionnaire de périphériques, y compris votre future périphérique d'acquisition !
(votre question m'étonne pour quelqu'un qui n'est pas novice en informatique)
D'ailleurs, même les codecs y sont listé. Cherchez, vous trouverez...

"Legacy Video Capture Device" ce doit être à cause du driver qui doit être commun aux deux modèles de carte. Mais vous n'avez pas le matériel, d'où l'absence de détection.

Le flux vidéo en entrée dans le PC n'a pas besoin d'être actif pour être "détecté" sur un périphérique de capture... Il n'y a pas de détection de flux au sens ou vous l'entendez. C'est de l'analogique, donc abscence de courant = niveau électrique quelconque sensiblement stable qui sera interprété comme le matériel le pourra...
Comme le matériel attend des signaux de synchro ligne et trame vidéo, et bien il attend...
Ca donne une image toute noire, c'est tout.
Pour éviter des pics de tension dû à la décharge des capacités parasites (phénomènes électrostatiques), il n'est pas recommandé de faire un branchement à chaud, mais de placer les câbles avant d'allumer les appareils. Mais ce n'est qu'un conseil et les produits ne sont pas si déliquat que ça, donc vous pouvez branchez à chaud.
Néanmoins ce BON conseil vaut pour tous les appareils électriques...
Inutile de relancer l'application qui vous servira à l'aquisition, puisque comme précisé, d'une image toute noire, elle affichera le flux vidéo que vous lui ferez prendre.

Bien ensuite, comme je dis souvent, vous parlez avec votre bouche, c'est une sortie. Vous entendez avec votre oreille, c'est une entrée. Faites du bouche à bouche ou de l'oreille à oreille et la communication sera très très problématique... La solution c'est le bouche à oreille ! Ca marche et j'aime bien les jeux de mots.
Donc l'appareil qui sort, sort sur la fiche OUT qui doit être relié à l'appareil qui entre sur sa fiche IN !
Dans vos tests vous avez relier la sortie vidéo de votre PC à la sortie vidéo de votre magnétoscope... Heureusement pour vous que les appareils sont tolérents...

Les marquages IN et OUT sont toujours relatifs à l'appareil qui possède ces marquages. On écrit BOUCHE sur la bouche de l'appareil et OREILLE sur l'oreille de l'appareil, histoire de ne pas confondre.
Ceci ne vaut pas forcément pour les indications que l'on trouve sur les câbles, je parle uniquement des appareils ! Les câbles, on trouve parfois les deux façon de penser, hélas...

En matériel, je déconseille toujours la marque Pinnacle ou associée comme Dazzle... Trop de problème à l'installation, logiciels et pilotes mal écrits.
Voyez d'autres marques (Hauppauge, ADS-Tech, etc)
0
Merci pour ta réponse rapide et complète...

Tout juste pour Vivo

Quelques petites remarques :

Pour le cable :
J'ai en effet un cable video à 4 broche (enfin 5 avec un truc rectangulaire plus gros), mais pourtant ma prise s-video sur ma corte possèdent 7 pin femelle (je sais pas comment on dit), 8 avec le gros.
Cela ne marcherais pas alors avec un cable à 8 broche ?

Pour les drivers :
Si VirtualDub ne reconnait pas mon périphérique je suppose qu'il n'est pas ceux qu'il semble être ou qu'il n'est pas compatible...

Pour l'emballage :
J'ai bien vérifié, il y a effectivement marqué vivo en option mais j'ai néanmoins une fonction : "capture mpeg" (et pourquoi pas capture avi ?)

Pour le pb OUT/IN :
Je me suis peut être mal exprimé.
J'ai lut quelque par que le s-video des cartes graphique font (si elle sont la fonction) a la fois Entrée et Sortie (s'est possible ?).
Pour faire le lien j'ai un adaptateur péritél/s-video. Sur ce dernier j'ai un intérupteur que je peux positionner en 'out' ou en 'in'.
Mais bon d'après ce que j'en comprends je devrais alors le positionner sur "out"...

Merci encore

++
0
Invite > Tempus
10 oct. 2006 à 17:38
Re,

La fiche de la carte possède 8 broches, c'est sans doute pour des raisons de réduction des coûts de fabrication. Imaginez la situation suivante. Vous êtes chef d'entreprise et vous construisez une carte vidéo sous deux versions. L'une VIVO et l'autre disons juste VO. Pour la version simple VO vous n'avez besoin que d'un connecteur 4 broches qui vous coûte 10 centimes d'Euro pièces. Pour la version VIVO il vous faut un connecteur de 8 broches qui vous coûte 11 centimes pièce. Vous fabriquez 500 000 exemplaires au total réparti par moitier sur les deux modèles (250 000 chaque, donc). Combien sur tout le processus de fabrication vous coûtera le fait d'avoir deux connecteurs différents ? Il faut compter le stockage différent des deux fiches, l'adaptation de la machine qui placera la fiche sur la carte et qui la soudera (même machine outil mais avec un programme différent) car les soudures ne seront pas aux mêmes endroits, l'adaptation de la carte électronique (de même soudures différentes), la main d'oeuvre qui remplira les magasins de distribution des pièces pour la machine outil (en plus ils peuvent se tromper), la main d'oeuvre pour le temps d'étude des deux cartes électroniques pour les fiches différentes, et j'en passe. Au total, croyez-vous que vous y serez gagnant à avoir deux modèles de fiches ?
Les responsables des entreprises font toujours le calcul et mettent en balance les coûts de revient. Une autre fiche sur la moitier de la production fait gagner 1 centime par fiche, donc 250 000 centimes soit 2 500 Euros. Quels coûts supplémentaires occasionne le changement de fiche en considérant tout ce que j'ai mensionné ? 500 000 Euros, main d'ouvre comprise !
Aucune société ne payera 500 000 Euros, en plus, pour "économiser" 2500 Euros ! Ce n'est plus une économie !
La vrai économie est d'avoir UN SEUL modèle en conception, le plus complet. Et pour former une version moins complète, de retirer (ne pas souder en fait) ce qui peut être retiré...

Donc dans votre carte VOUS N'AVEZ PAS d'ENTREE VIDEO !
La fiche à beau être identique, les composants nécessaires n'y sont pas, derrière !

Si vous faites de la récupération électronique, il est parfois rentable de chercher les composants qui manquent pour modifier... Quand on a les plans... Pour une carte vidéo, n'espérez même pas ! Vous travaillez chez ATI ? Pas moi.

VirtualDub et aucun autre programme ne reconnaîtra jamais votre carte comme carte d'acquisition puisque ce n'est pas une carte d'acquisition ! De plus comme tous les programmes, quand un programme veut accéder à un périphérique, il ne fait que demander à Windows la liste des périphériques présents. Pour communiquer avec le périphérique voulu, il demande à Windows de communiquer pour lui au travers des pilotes. C'est le rôle des pilotes ! Donc, c'est le même pilote pour Windows qui sera utilisé que ce soit par VirtualDub ou par un autre programme ! Autrement dit, il est extrèmement rare d'avoir un matériel standard qui soit utilisable par un programme et pas par un autre. Les incompatibilités pourraient survenir dans le dialogue entre le programme et le pilote, mais c'est rare et quand cela arrive, des correctifs du pilote ou du logiciel sortent.
Si vous n'avez pas confiance dans les produits open source et gratuit, essayez donc avec Movie Maker de Microsoft, qui est installé avec XP, et qui permet aussi de faire de la capture vidéo. Vous verrez bien que votre périphérique ne sera pas considéré non plus comme périphérique de capture. Et question mise à jour de Movie Maker, c'est du Microsoft !

Pour les cartes qui font entrée ET sortie sur la même fiche, c'est comme la votre mais avec l'option VIVO et tous les composants électroniques qui vont bien...

Pour l'interrupteur sur l'adaptateur, je pense comme vous, ça doit être effectivement positionné sur OUT, puisque le coté péritel se retrouve sur le magnétoscope et que le magnéto est la sortie. En général les marquages des adaptateurs avec péritel font référence au coté de la fiche péritel. Mais c'est comme les câbles, selon le constructeur, il y a parfois des surprises... Fabriquer en Chine n'est pas toujours très efficace...

Regardez du coté des boîtiers d'acquisition externes ou des clé USB qui font télé/TNT si ça vous intéresse. Beaucoup de boîtiers ou cartes TV possèdent une entrée vidéo. Et évitez les produits Pinnacle !

Pour l'emballage, imprimé en Thailande ?
La traduction est sans doute mauvaise.
J'ai acheté il y a trois ans un lecteur DVD portable. Sur l'emballage externe il est indiqué diamètre DVD 12 cm ET 8 cm (mini DVD). Sur la notice, je lis "NE PAS INSERER DE DVD DE DIAMETRE 8 cm". Ce n'est pas un système tiroir, sur lequel on voit bien ce qui est possible ou non, mais un système "mange-disque". Je n'ai donc pas fait le test et j'ai écrit au service après vente de la marque. Les emails c'est super pratique. J'ai eu ma réponse. Le technicien m'explique que la notice est bien écrite et qu'il y a une erreur d'impression sur la boîte...
Les boîtes (comme les notices) sont imprimées à l'étranger. Elles ont très souvent des erreurs de traduction minime (fautes de frappes non corrigées, erreurs de grammaire, ortographe, conjugaison) et parfois hélas des erreurs de description technique. Comme je suis l'un des rares à lire les notices et les descriptions, je les remarque. Les autres personnes...
Donc le mieux, pour être certain de ce qu'il y a écrit, est de demander au service technique du constructeur. N'allez pas voir le vendeur du magasin, il n'y connait rien, ce n'est pas un technicien, c'est un commercial qui pourrait vous vendre aussi bien un tapis, un aspirateur, une fusée, votre grand-mère, etc... Mais c'est une bille en technique et il ne connait pas le produit ! Voyez directement à la source, expédiez un email au constructeur (voir sur son site web) et posez gentillement votre question. Il vous répondra.
0
Ok,

Merci pour tous ces détails pertinents... Derrière la logique technique il y a la commerciale... Deux mondes différents.

Bonne continuation
0