[RAM + CM] Freeze et reboots avec 2 barrettes

Fermé
Mattheus - 9 oct. 2006 à 18:14
identification Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2006 - 27 oct. 2006 à 17:44
Bonjour à tous

Il y a quelques mois, des freeze et reboots intempestifs ont commencé à apparaître. Au début c’était un phénomène relativement rare mais qui au fil du temps est apparu fréquemment jusqu’à ce que ça devienne impossible d’utiliser mon PC sans qu’il freeze au bout de quelques secondes. Bref après divers test, je décide de retirer une des deux barrettes de 512 Mo DDR SDRAM 3200 alors en place sur ma machine (de la noName), et O miracle, ça s’est remis à fonctionner normalement.

Sans prendre le temps de tester les barrettes une par une et pour vite combler la perte de la moitié de ma mémoire vive, j'ai racheté 2x 512 DDR SDRAM 3200 en Corsair Value aujourd'hui. Disposant de trois slots sur ma carte mère, j'ai tenté de mettre les deux Corsair en dual sur les deux premiers slots, et la barrette que je pensais "saine" sur le troisième. Le PC se lance, mais ne me reconnaît que 512 Mo au lieu des 1.5 Go que j'escomptais. Je me dis : "pas grave, certainement ne sont elles pas compatibles entre elles" et je retire donc la noName du 3eme slot. PC relancé, j'ai bien mes 1 Go de Ram, mais patatra ! Freeze ! Comme au début. Pour des barrettes neuves, c'est un peu fort !

J'ai tenté de mettre les barrettes sur les slot 1 et 3 plutôt que 1 et 2. Rien à faire, j'ai le même problème. J'ai aussi tenté de descendre artificiellement le cadençage de la ram à 166 Mhz au lieu de 200 Mhz, sans plus de succès. Il n'y a que quand une seule barrette est connectée que cela fonctionne.

Bref je me demandais si un tel problème pouvait venir des slots mémoire de la carte mère elle même ? J’avoue que je suis un peu perdu.

AMD Athlon XP 64 3000+ socket 754
Carte mère Gigabyte Triton GA-K8NS (Nforce3)
Windows XP Sp1

Merci
A voir également:

1 réponse

identification Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2006
27 oct. 2006 à 17:44
salut,

j'ai le meme probleme, mon pc a commencé a planter alors que j'avais deux Ram installés depuis plus d'un an, du jour au lendemain (deux RAM de 256 Mo).
Après moulte recherche 'changement de disque dur et carte son, j'ai trouvé, c'est la RAM.... Mais c'est la que ca se complique ; comme Mattheus, si je mets deux barettes ca plante (2 barettes de 512 Mo en l'occurence).
alors hier, j'ai laissé une seule barette de 512... et ca marchait, j'ai laisser tounrer toute la nuit, avec plusieur applications, et ca marchait.

pourtant, en cet fin d'apres midi, je rallume mon pc, et la, il se met a bipper long, il ne reconnaissait plus de RAM... alors j'ai du remettre ma RAM de 256 Mo, pfff

j'ai une carte mere solteck SL-85DRV5 (3 slot de RAM), je sais plus quoi faire, je sais aps si je dois mettre a jour le bios ou augmenter ma tension de slot.

si quelqu'un a une bonne idée..... merci
0