Besoin d'aide création d'un petit macro-excel

Fermé
angy - Modifié par angy le 9/01/2012 à 11:58
 angy - 23 janv. 2012 à 17:51
Bonjour,
j'aurais besoin de votre aide pour m'aider à créer un petit macro sous excelle 2007. Je suis novice dans ce domaine.


Alors j'ai besoin de créer un macro qui me permettrait d'automatiser la création des colonnes avec les titres que je vais insérer.

Vue que je n'arrive pas insérer ici une photo voici la description de tableau que je dois essayer automatiser.
c'est censé d'être une fiche de présence

JANVIER

David Arnaud
affaire 1 affaire 2 affaire 3 affaire 1 affaire 4 affaire5
p1 p2 p1 p2 p1 p2 p3 p1 p2 p1 p2 p3 p1


(je peux vous envoyer par mail si vous voulez m'aider, car en le présentant sous forme de texte c'est presque indéchiffrable)

Enfaite le contenu de tous ces colonnes sauf les noms des salariés change tous les mois, donc il faudrait créer un macro qui permet choisir dans une case le nom de salarié , ensuite insérer le nom de l'affaire et puis les parties de l'affaire(s'il y en a plusieurs) et une fois validé les colonne doivent se créer tout seul
Si vous avez des idées comment je pourrais y arriver, merci d'avance de vos conseils et de votre aide.
Si mon explication n'était pas assez claire dite moi je vais essayer expliquer autrement.MERCI

A voir également:

6 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
9 janv. 2012 à 11:53
Bonjour

pour essayer d'^tre efficace
mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur
https://www.cjoint.com/
et faire un clic droit sur le lien proposé puis "copier l'adresse du lien" et coller dans le message de réponse

0
merci bcp michel-m.

et voilà le lien de maquette de tableau que je voudrait recevoir à l'aide de macro sans utiliser les fonctions d'excel.

http://cjoint.com/12jv/BAjnosJ35FF.htm
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
Modifié par michel_m le 9/01/2012 à 14:05
J'inrerprete te demande comme ceci :o/

chaque mois il ya 0 à N affaires comprenant 1 à N parties confié à David ou Arnaud ou -david et arnaud; le but étant de construire les ent^tes du tableau ?

si oui, combien d'affaires maxi par agent et nombre maxi de parties ?

OU
?????

Michel
0
merci bcp de ton aide.
oui t'as bien compris, alors les salariés sont toujours ces deux, chacun d'eux peut travailler en parallèle jusqu'à sur 6 affaires et chaque affaire peut être composé de maxi 5 partis.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
Modifié par michel_m le 9/01/2012 à 17:29
OK, merci

"petite macro": j'en ai pas trop l'impression !!! ;o)
ce serait plutôt "usine à gaz"
réponse certainement demain
0
:) dsl vue que je m'y connais presque pas j'espérais que ca devrait être facile.
en tout cas merci bcp de vos efforts.
si c'est trop compliqué ne vous cassez pas la tête je trouverai une autre solution à ce problème.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
10 janv. 2012 à 07:51
Bonjour,

C'est parti, mais des trucs à faire dans la journée....
donc sois patiente!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
Modifié par michel_m le 10/01/2012 à 13:45
Re,

les paramètres (mois, année, agents, affaires....) et le déclenchement de la macro se trouvent sur la feuille "param"
les dates en jaune sur la feuille "présence" correspondent à des WE ou des Jours ériés (ou ponts)

https://www.cjoint.com/?3AknOHHzQEP

si tu n'as pas activé les macros sur ton Excel et que tu ne sais pas faire, fais signe :o)


Michel
0
Merci énormément Michel t'es un amour :)
C'est super ce que t'as fait. J'essaye de l'adapter pour le cas de mon entreprise, si j'ai des questions je m'attarderai pas à te demander.

Mais c'est trop sympa de ta part de donner de ton temps pour m'aider.
MERCi encore une fois. je marque le sujet comme résolu, mais j'espère que je pourrais te contacter quand même par la suite si j'ai des questions.

passe une bonne soirée
Angéla
0
bon dsl mais je reviens pour des questions, enfaite il me faudrait augmenter le nombre des affaires .est ce que si tu m'explique tu pense je saurais le faire?
0
voici le fichier avec mon cas réel.
http://cjoint.com/?0AkugSxDDPH
Ta programmation corresponde parfaitement, sauf qu'il faudrait prévoir je pense un nombre plus élevé pour les affaires(je sais que c'est de ma faute car je t'ai dit que 6) et aussi je ne sais pas comment faire pour avoir les noms des parties à la place des chiffres .
Si tu préfère m'expliquer comment faire ce serai plus utile pour moi, car par la suite pour faire un modif je pourrais me débrouiller moi même.

merci d'avance
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
Modifié par michel_m le 11/01/2012 à 09:16
Bonjour,

Pourquoi ne pas avoir montré le cas réel, avec au besoin des noms bidons, dès le départ? ca m'obligerait à refaire pratiquement tout; ce que j'ai programmé(plusieurs heures de boulot bénévole) ne sert pratiquement plus à rien !

une macro est valable pour un cas bien précis et demande qu'avant de programmer, une étude ,souvent sur papier, soit réalisée. De plus celle là était assez "usine à gaz"

Guère de temps aujourd'hui et demain: je regarderai peut-être vendredi mais...
si tu as d'autres modifs ou autres renseignements dis le AVANT
Michel
0
je comprends tout à fait ton colère. si je ne t'ai pas envoyé le fichier dès le debout c'est parce que je ne l'avais pas moi même, on m'avais expliqué oralement ce qu'il fallait faire et vue que je pensait que sur le forum j'aurais plutôt qn qui me guiderai, qui m'expliquerai pas à pas comment faire, je n'ai pas pensé que ce serai important d'envoyer directement le fichier avec tous les détails.
hier soir j'ai essayé chercher un peu d'info sur internet pour tenter faire les modifs moi même, mais effectivement c'est très compliqué pour une novice comme moi.
en tout cas y a pas de soucies ne perds pas du temps pour moi. ce que t'as fait déjà me servira certainement.
0
au cas où tu pense le regarder plus tard, je crois qu' il faut prévoir un nombre des affaires bcp plus élevé que dans la fiche que je t'ai envoyé, car comme ca si il y a des modifs du nombre d'un mois à l'autre on sera pas obligé changer le macro.
merci et bonne journéee
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
11 janv. 2012 à 12:31
et le nombre d'étapes ?
0
les étapes 6 par affaire devrait être suffisant
0
cher Michel je veux en aucun cas te demander de passer encore du temps fou pour mettre à jour mon fichier, mais je voulais tout simplement savoir si cela serai possible de m'expliquer rapidement ( si c'est pas très long) comment je pourrais ajouter quelques lignes de plus pour les affaires. j'arrive ouvrir le macro avec visual basic, mais j'ai du mal à comprendre dedans quel parti concerne les lignes des affaires, je suppose que la modif doit être fait dans cette partie:
'----------Initialisations
Application.ScreenUpdating = False
Sheets("presence").Range("C2:AG36").Clear


'----------remplissages
remplir_entetes T_in1, nbre_col1, agent1 ' restitution affectations agent 1
remplir_entetes T_in2, nbre_col2, agent2 ' restitution affectations agent 1
With Sheets("presence")
.Range(.Cells(6, 3), .Cells(36, Colfin - 1)).Borders.Weight = xlThin
.Activate
End With

End Sub



Je te serai vraiment reconnaissante si tu m'aide une dernière fois.
merci d'avance
angéla
0