Sur PC neuf, passer de Windows 7 à XP [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
15469
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
-
Bonjour,
Passer de Windows 7 à XP ?
J'ai lu cette réponse donnée à une question similaire: " dans votre cas ce n'est pas possible le downgrade (passage à une version antérieure) n'est possible que pour les éditions Professionnelles et Intégrales pendant encore moins de 6 mois (sauf licence en volume) ".
J'ai reçu en cadeau un HP Pavillon p6-2050 fr. Il est totalement "bouclé » !
Je voudrais faire comme j'ai déjà fait avec mon PC Cyberlink. Le processus était le suivant :
- enlever la pile du bios et la remettre en place 20 minutes après,
- placer un DD avec partition C formatée à la place du DD de HP,
- mettre en place le CD d'installation XP media center,
- mettre le PC sous tension,
- installer XP.
PAS DE PROBLEME.
QUESTION: Je me méfie de HP comme "de la peste"(peut-être à tort). Qui peut me dire si je peux, sans risque, procéder de la même manière avec ce HP, afin d'arriver à mes fins?
A noter que le bios est inaccessible et que la partition système est isolée.

Merci d'avance.

6 réponses

Messages postés
21012
Date d'inscription
dimanche 15 mai 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 février 2021
3 383
Salut

A part l'utilisation de logiciels professionnels spécifiques quel peu bie etre la raison de revenir à un OS préhistorique aujourd'hui ?

6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

<gras>Merci pour votre réponse. Je ne pense pas que mon désir de disposer d'un système d'exploitation ouvert puisse vous intéresser de quelconque manière. Toutefois, consultez ,si vous le pouvez, le numérol 21 de TEMPS REEL (magazine d'informatique).du 5 octobre 1981 Sans ouvrir ce journal, la page de garde à elle seule, vous renseignera... Sans doute répondrez-vous alors avec la gentillesse qui semble être la vôtre, que j'appartiens moi-même à la préhistoire.
Amicalement vôtre, quand même.
/gras>
Messages postés
2008
Date d'inscription
vendredi 5 novembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2020
681
Bonjour,

C'est n'importe quoi !

Pourquoi ne repassez vous pas en Dos 5 et windows 3.1 aussi ?

Messages postés
15469
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 676
;-)))
[+1]

Salut

Enlever la pile du BIOS?? Changer le HDD?? Ah bon, il faudrait faire tout ça pour passer de Windows 7 qui va très bien à Xp qui est une antiquité??

A part le fait de devoir graver les disques de récupération système comme pour tout Pc de marque actuel et qui reste le seul moyen de réinstaller l'OS d'origine une fois qu'on l'a remplacé par un autre et le problème lié aux drivers des contrôleurs de stockage SATA que Xp ne contient pas, en aucun cas il je ne vois de raison valable pour la pile du BIOS ou le HDD... (Enfin le HDD ça permet de garder l'OS original, ça c'est compréhensible.)

Juste un truc, ouvrir le portable = fin de la garantie et vu la fiabilité légendaire des HP, il vaut mieux ne pas prendre ce risque si le Pc a moins d'un an.

Sinon je suis totalement d'accord avec flo88, pourquoi installer cet OS préhistorique sur un Pc récent qui marchera beaucoup mieux avec Windows 7.

A voir: Passer de Vista à Xp - La solution (pour Windows 7 => Xp c'est le même cirque)
Même réponse que pour flo88. J'ajoute :

Le souci de revenir au bios natif en faisant disparaître ainsi les éléments complémentaires ajoutés par HP afin de de le rendre invisible, est le prélude nécessaire à l'installation de XP Media Center version 2005 (ce n'est pas tout à fait un logiciel préhistorique puisqu'il bénéficie toujours de mises à jour !) .

Pourquoi demandez-vous ? Parce que ce que je désire retrouver ce dont je ne dispose plus avec Window 7 entr'autres le bios, le dos,.... Les jeux ne sont pour moi qu'accessoires agréables.

Je précise il ne s'agit pas d'un portable. Il s'agit d'une UC actuellement à la vente. Votre réflexion faisant l'objet du troisième alinea, est d'autant plus pertinente pour moi, qu'elle représente la motivatiion de ma recherche d'une personne s'étant heurtée au même problème. Je conçois que cela devrait être impossible si je naviguais, comme vous le pensez, dans la préhistoire.

Pour une bonne compréhension, je rappelle que ce matériel m'a été offert. Je ne l'ai pas choisi.

Merci quand-même

Cordialement
Utilisateur anonyme
Ben comme vous pouvez le voir, je vous ai mis un petit tuto pour quelques explications, en plus de ce que vous avez déjà trouvé concernant le BIOS et le HDD ce dont je n'avais pas connaissance.
Assurez vous de bien pouvoir trouver tous les drivers/pilotes de périphériques compatibles Xp pour ce Pc, ce qui n'est pas toujours aisé avec les Pc de marque récents.
Pour la garantie on peut ouvrir le boitier d'un Pc fixe pour le nettoyer ou pour la pile du BIOS, pour le HDD, je pense que ça reste délicat.
Messages postés
1809
Date d'inscription
mercredi 29 décembre 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 février 2014
676
Bonjour,
je ne comprend pas pourquoi vous voulez passer à XP, qui ne se vend plus d'ailleur.
Windows 7 est un très bon OS, très stable, fonctionnel et agréable à utiliser.
Messages postés
21012
Date d'inscription
dimanche 15 mai 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 février 2021
3 383
Et windows 8 sort cette année, reclassant xp encore plus loin dans les ténèbres de l'informatique.

slt ; pour mettre à jour certains téléphones acer androïde ça peut être utile.

Windows 7 ne maintient pas comme voulu les ports usb.
Windows XP en natif permet d'utiliser mieux les ports usb.

En machines virtuelles, (XP MODE), c'est pas bon ; les pilotes usb spéciaux déconnent.

Oui, of course, les logiciels et pilotes doivent devenir compatibles avec Windows 7 ...
Utilisateur anonyme
les logiciels et pilotes doivent devenir compatibles avec Windows 7 <= il serait peut-être temps, depuis fin octobre 2009 que Seven est sorti commercialement...
Messages postés
23837
Date d'inscription
mardi 24 avril 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2021
4 350
bonjour,
je suis désolé de ne pas comprendre non plus vos motivations pour repasser à XP, qui de plus peut très bien montrer des incompatibilités avec ce PC récent

Le souci de revenir au bios natif ...
Parce que ce que je désire retrouver ce dont je ne dispose plus avec Windows 7, entre autres le bios, le dos,...

il n'y a pas de rapport direct entre l'OS et le Bios
le Bios est un sous programme qui se lance au démarrage de la carte mère, il est embarqué dans une puce spéciale (ROM) de la carte mère, lui permettant d'effectuer des opérations élémentaires lors de sa mise sous tension, par exemple la lecture d'un secteur sur un disque (pour lancer l'OS), mais aussi certains controles sur les composants (CPU, RAM, E/S...)
Pour une carte mère donnée, il reste identique quelque soit l'OS installé sur le PC

les cartes mères des PC de marque sont presque toujours fabriquées par des grands noms du domaine, comme Asus ou MSI, mais selon les spécifications du constructeur de PC, et donc souvent avec des fonctions particulières :
il est courant sur les PC de marque d'avoir un Bios très limité, donnant très peu d'options de réglage à l'utilisateur (les fabricants de PC ne veulent pas de retour SAV pour cause de mauvais réglages du Bios)
Donc changer l'OS ne résoudra rien de ce point de vue

Pour avoir un Bios non bridé, il est illusoire de croire qu'il existe chez HP un Bios complet pour chaque carte mère, par exemple réservé aux techniciens de HP, mais comme je peux pas vous apporter la preuve que ce type de Bios n'existe pas, libre à vous de faire des recherches
A mon avis la seule solution raisonnable est de changer la carte mère et prendre une carte mère du commerce (Asus, Gigabyte, MSI,...), ce qui risque de poser d'autres problèmes (avec le boitier entre autres)

Windows 7 ne maintient pas comme voulu les ports usb.
Windows XP en natif permet d'utiliser mieux les ports usb.

je suis très étonné de cette assertion, je n'ai jamais entendu parler de ca :
pourriez vous donner plus de détails sur les soucis rencontrés svp?
C'est la première fois qu'à 89 ans je me sers d'un forum. Fausse manoeuvre, ma réponse s'est retrouvée sous le nom de "ayaller". Veuillez vous y reporter SVP.
Mes excuses
Léon
Messages postés
21012
Date d'inscription
dimanche 15 mai 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 février 2021
3 383
bonsoir.
C'est nous qui nous nous excusons, ces précisions connues dés le 1° message auraient, à n'en pas douter, orienté la discussion dans une autre direction.
Utilisateur anonyme
En tous cas, moi je dis chapeau de se mettre à l'informatique à votre age, il n'y a pas beaucoup de personne dans votre cas.
Merci de votre excellente réponse
.
Les problèmes USB ne sont strictement pas de moi, d'autant que je n'en ai jamais eu. Je ne sais comment cela a pu atterrir dans prose ?!?!

En ce qui concerne le DOS, je me suis sans doute mal exprimé. Cela fait trente ans que je manipule des ordinateurs. Ma passion était la programmation. En leur temps, j'ai écrit nombre de programmes sous CLIPPER, qui ont tourné dans quatre départements. J'ai pris le « virus » de la programmation après avoir débuté avec un logiciel de comptabilité analytique et de gestion des stocks au profit de l'établissement que je dirigeais Par contre si le soft était ma passion, le hard ne m'a jamais particulièrement intéressé Tout ce ceci, comme écrivaient les autres, est véritablement de la préhistoire (le mot me semble quand même un peu fort).

Le dos m'est familier. Il sert bien souvent en particulier avec l'aide de Diskpart. Par ailleurs je m'amuse parfois. Exemple un logiciel pour débutant dans l'étude de la langue allemande au profit d'un jeune voisin

Revenons à nous moutons. Voici ce qui devait être la réponse que je destinais à un des premiers intervenants :


.........MERCI à tous, "même aux plus aimables" et surtout, parmi eux, aux auteurs des deux réponses sensées que j'ai obtenues, en particulier celle qui m'a dirigé vers une solution VISTA comparable. En effet étant bien loin de mes soucis, je n'aurais jamais pensé à m'orienter dans ce sens.

A partir de là, j'ai fini par arriver à la réponse que j'appréhendais. Le bios, n'en déplaise aux contradicteurs, est bien LE noeud du problème. En voilà un extrait :
« ..............................................................................................................
.......... décidé d'adopter une technique imparable :
Un Bios allégé où l'on trouve presque aucune fonction, le tout protégé par le tatouage Bios/disque dur. Cette méthode consiste à instaurer pour le BIOS et le disque dur un identifiant commun qui a pour effet de surprotéger le système en créant une relation indissociable entre le Bios et le disque dur.
Il devient alors impossible de réaliser un multiboot sous peine de blocage total du système par le BIOS. L'ordinateur devient dès lors inutilisable... Pire ce concept serait dans certains cas, selon des rumeurs persistantes, poussé à l'extrême et l'installation de logiciels libres comme Open Office aurait les mêmes conséquences !
Ceci concernerait en particulier HP et Compaq entre autres.
Mon inquiétude au niveau du BIOS était donc justifiée. A mes risques et périls, j'enlèverais bien "la pile" pendant 15 à 20 minutes, afin de revenir au bios natif ( en espérant qu'il n'a pas été « retouché »), ainsi que je l'ai fait avec bonheur sur mon ancien ordinateur, celui que j'utilise en ce moment A moins que la prudence ne me conseille de vendre le neuf offert à Noël
Pour ceux qui ont eu la gentillesse de me plaindre de me tourner "vers la préhistoire", j'ajouterai que WINDOWS XP Edition Média Center fait toujours l'objet de mises à jour. Ceci me donne donc à penser que dans la préhistoire je suis en fort bonne compagnie !
Je ne donnerai pas de réponse à chacun de ceux qui ont répondu à ma question. Ce que je viens d'écrire tenant lieu de réponse collective. Je les remercie donc tous, y compris les plaisantins.
Amicalement
Léon
Messages postés
14
Date d'inscription
vendredi 27 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2019
13
C'est que ceux qui ont répondus, généralement été de "grands mauvais". Au lieu de se concentrer sur la question, et de ne rien répondre puisqu'ils ne savaient pas, ils y sont allés de leur philosophie à 3 balles, assurés qu'ils étaient de la magnificence de leur prétendu savoir.
Qu'ils sachent qu'il y a mille raisons de vouloir downgrader un système d'exploitation, depuis les plus mauvaises des raisons jusqu'aux meilleures, et qu'elles sont toutes, quoi qu'on puisse en penser, bien légitimes et appartiennent à chacun.
------------------------------------------
Il est sans doute paranoïaque de croire qu'un PC, via le bios, est totalement << "bouclé » ! " >>. Pourquoi pas... Mais bon, il ne faut pas forcément porter crédit à toutes rumeurs.
La difficulté de downgrader le système d'exploitation provient généralement d'ailleurs. Votre PC et ses différents composants, notamment la carte mère, a été pensé (et oui, avant une commercialisation, il y en a qui pensent...) pour Windows 7. Vouloir mettre un système antérieur, XP par exemple, expose à de belles difficultés. Déjà celle de trouver des pilotes adéquats pour la carte mère et chacun de ses périphériques : car si un composant a été conçu et industrialisé à l'époque de la commercialisation de Windows 7, et bien il y a de très fortes chances que des pilotes XP n'aient même pas été écrits (programmés) et encore moins testés ! Il faudra alors se tourner vers des pilotes de substitutions et subir leurs aléas. Ça pourra marcher, ou marcher plus ou moins...
Mais la première difficulté sur laquelle on tombe, c'est que Windows XP ..........ne s'installe pas. Et c'est probablement le problème que vous avez rencontré et qui vous a fait penser à un bios bridé J'imagine qu'à la tentative d'installation d'XP, vous avez eu un BSOD (écran bleu d'erreur système) après l'écran noir ? C'est tout à fait normal : il manque les drivers AHCI à Windows XP ! Et si votre PC a uniquement des disques durs connectés en SATA (ce qui est très probable), et bien, l'installateur ne parvient pas à les détecter. Pour se faire, il faut juste avoir le pilote ad hoc. D'ailleurs, si vous avez fait attention car ça passe facilement inaperçu, lors du début de la préparation de l'installation, ils vous a été proposé une procédure "F6" en option, laquelle vous aurait permis d'indiquer l'emplacement du pilote manquant nécessaire.
Il manque donc le driver AHCI (pilote RAID/SATA) à Windows XP ! Or celui-ci n'accepte que les disquettes en guise d'installation manuelle de pilotes RAID/SATA. Soit donc vous avez un lecteur de disquette, et là l'option F6 du début d'installation va prendre tout son sens, ou il vous faudra activer l'USB dans le bios afin de passer par une clé USB par exemple, ou vous intégrerez le fichier de pilote au cd de boot de Windows XP avec le logiciel nLite.

1) Explorer votre CD de pilotes, puis le site du support d'HP en quête d'un nom de pilote Sata/Raid, genre "AMD SATA AHCI Controller Driver', si vous avez un processeur AMD (sinon s'adapter). Si le driver sata sur le site HP ne fonctionne pas, on cherchera sur le site du fabriquant de la carte-mère, à la page du chipset de la carte. (Si carte Intel : http://downloadcenter.intel.com/T8Clearance.aspx?url=/13808/eng/f6flpy32.zip&agr=Y&ProductID=2800&DwnldID=13808&lang=fra)
2) - Mettre le pilote (nom du pilote.inf) sur une disquette si vous avez un lecteur.
Au début de l'installation d'XP, quand on arrive à un 1er écran bleu, taper sur F6 pour que le processus d'installation propose, un peu plus tard, d'insérer la disquette pilote contrôleur ATA puis suivre les indications...

- Sinon essayer par usb (en activant dans le bios "Legacy USB (enabled)")
- Sinon télécharger nLite (gratuit - https://www.nliteos.com/ pour se faire un CD Windows XP sur mesure, comportant le fameux pilote manquant. Ce n'est pas compliqué à faire, et vous pourriez même trouver cela intéressant
Nota 1 : Au moment de graver l'image de CD XP modifié via nLite, ne pas oublier de choisir dans les options "ISO bootable" !
Nota 2 : Attention : quand on refabrique l'ISO avec nLite, il faut choisir Pilote en mode texte (et pas Pilote PNP standard!!! ça ne marche pas !!!) et sélectionner le bon pilote dans la liste proposée (mais tout sélectionner pour être sûr... ne fera pas de mal)
Procéder à l'installation de XP avec le CD gravé. Arrivé à l'écran bleu, taper F6 pour que le processus d'installation demande un peu plus tard, le pilote contrôleur ATA : le programme d'installation vous permettra alors via la touche S, d'ajouter la prise en compte d'un contrôleur additionnel, en l'occurrence le contrôleur SATA de votre carte mère.

3) Une fois XP installé, le système va vous demander tous les pilotes manquants pour chacun des périphériques (selon la composition du PC, du genre UAA Bus driver for HD Audio, Intel Chipset driver for XP, South Bridge driver for XP, Realtek RTL8168C Ethernet Lan Card driver for XP, IDT High Definition Modem driver for XP, Audio driver for XP, ATI Mobility HD VGA driver for XP, ATI HDMI Audio Driver, Carte Réseau Pilote Realtek pour XP, Carte Vidéo ATI Catalyst Display Driver for XP, , etc...). Essayez de les trouver avant, si vous n'avez pas une connexion internet sur un autre PC à côté de vous !

En espérant vous avoir aidé quelque peu...