Mise à jour du bios ou pas ?

diamant69 Messages postés 182 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
diamant69 Messages postés 182 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Voilà je viens de changer mon processeur il y'a quelques jours et je me demandais si il fallait que je face une mise à jour du bios ?

Merci de votre aide!

A voir également:

8 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361

Pas nécessaire.
0
Utilisateur anonyme

Salut

En bref si ton Pc fonctionne bien comme ça touche à rien ;-)
0
Utilisateur anonyme

P.s: on ne fait de mise à jour du BIOS qu'en cas de nécessité, incompatibilité avec un processeur, une carte-graphique, parfois pour des barrettes de RAM, mais si on est pas impérativement obligé de le faire il vaut mieux éviter.
0
diamant69 Messages postés 182 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   20

Ok merci, je posais cette question parce que avant j'avais un processeur intel pentium 1.8 GHz et je suis passé sur un intel pentium 3.2GHz, et depuis, mon indice de performance w7 est passé de 4.7 à 4.4 pour mon processeur.
Je trouve pas normal que mon indice baisse avec un processeur plus puissant.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361

" mon indice de performance w7 est passé de 4.7 à 4.4 pour mon processeur "

Deux hypothèses :
- la valeur de l'indice de performance Windows a été réévalué depuis sa création (s'il est linéaire, on aurait des indices de perf vers les 9 ou 10, actuellement)
- la mesure de performance des composants par Windows s'avère être ce qu'on pensait : une blague
Hypothèse joker :
- le Pentium 3,8 GHz est un monocore, globalement moins puissant que le multicore à 1,8 GHz dont tu parles (ou variante)
0
Utilisateur anonyme

Bien vu Erwan... Il n'y en effet pas que la fréquence qui compte, contrairement à ce que beaucoup pensent...

Il y a 2-3 jours un visiteur du forum avait remplacé son E5200 (2x 2.5GHz) par un Pentium D 960 (2x 3.6GHz), ben il était tout étonné quand on lui a dit que le E5200 à 2.5GHz était +/- 45% plus puissant que le Pentium ^^
0
diamant69 Messages postés 182 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   20

Bonjour,
Je pense pas que l'indice ai été réévaluer puisque j'ai testé sur mes deux autres ordinateurs où j'avais fait mon indice de performance en même temps que sur le pc où je viens de changer le processeur et pour ces deux là, l'indice du proco ne change pas.
De plus rien à changé dans les indices mis à part celui du processeur.

Et on peut pas dire que mon ancien processeur était plus performant que le nouveau. :D

Merci de votre aide.
0
Utilisateur anonyme

Pour l'indice Windows, rien n'a changé chez moi non plus, j'étais à 7.4 proco et RAM et c'est pareil maintenant.
0

C'est justement pour ça que je me pose des question, c'est pas normal qu'un processeur plus puissant soit moins bien noté.
0
Utilisateur anonyme

C'est quoi exactement ces processeurs, parce que Pentium c'est un peu trop vague... Il n'y a aucun rapport entre un Pentium 4 de 2004-2005 et un Pentium Dual-core de 2010 alors si tu pouvais nous donner les modèles exacts, ce serait plus facile.
0

" c'est pas normal qu'un processeur plus puissant soit moins bien noté "

En fait, ça dépend des critères de notation : un processeur possédant une puissance pure de calcul supérieure (en nombre d'opérations par secondes -flops-) peut paraître moins puissant qu'un autre dans certaines conditions, car l'architecture du second lui donne l'avantage.
0
Utilisateur anonyme

On va tenter de donner un exemple simple... Tu prends un quad-core à 4x 2.0GHz et un dual-core à 2x 3.0GHz avec la même architecture, un logiciel qui n'utilise pas plus de 2 coeurs tournera mieux sur le dual-core qui a une fréquence plus élevée, ce ne sera pas du tout la même chose avec un logiciel qui utilise tous les coeurs du quad-core qui peut effectuer 2 fois plus de tâches en même temps même si c'est à 2/3 de la vitesse par coeur du dual-core...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

" tu as vérifié s'il tourne à la bonne fréquence avec CPU-Z par exemple? "

" Que dois-je regarder exactement sur CPU-Z ? "

Tu dois regarder le premier onglet : 'Current frequency' ou un truc du genre
0
Utilisateur anonyme

Ben, en fait il peut pas trop la rater la fréquence, c'est sur le 1er onglet quand tu lances le logiciel...

Mais il faut faire tourner le processeur en charge pour qu'il en soit pas en fréquence de repos.
0

Bonjour, après avoir regardé sur CPU-Z, mon processeur monte bien jusqu'à 3.2GHz. Par contre je me suis aperçut que le lancement d'une page internet faisait monter mon processeur à 3.2GHz. Est ce normal ?

Merci
0
Utilisateur anonyme

Oui, à partir du moment où il est sollicité il monte en fréquence mais il redescend aussitôt.
0

C'est tout à fait sa!

Se que je comprend pas par contre c'est mon indice de perf windows...
0
Utilisateur anonyme

Moi ce qui me tracasse plus c'est la T°...
0

Et le fait qu'il monte à sa fréquence maximale pendant un long instant n'expliquerais pas cette montée en température ?
0
Utilisateur anonyme

Non, à la fréquence d'origine ça doit pas dépasser les 60-65° même avec le ventirad d'origine... Faut voir si le PWM (si connecteur 4 broches, voir dans le BIOS) est bien activé et s'il monte bien en "vitesse" quand la T° augmente.
0

PWM = Pulse-Width Modulation, Modulation de Largeur d'Impulsion

Cela consiste à commander un élément avec un signal tout/rien (en créneau) dont on fait varier le temps à l'état haut.
Ainsi, on obtient une commande pseudo-analogique (un peu plus... un peu moins..) avec un signal à deux états (tout / rien).

C'est ce qu'on fait quand on commande une voiture sur un jeu de course au clavier, avec les touches directionnelles. ;)

" je me suis aperçut que le lancement d'une page internet faisait monter mon processeur à 3.2GHz. Est ce normal ? "

Parfois, la question est inversée : " mon CPU n'est qu'à 1.2GHz, alors qu'il est censé tourner à 3.2 GHz ! "
C'est l'Underclock à la volée. Ça permet de le sous-alimenter (consommation moindre) et de réduire la bruyante ventilation (car il chauffe moins, aussi) lorsqu'il n'est pas sollicité.

Parce que les notices ne disent pas tout...
Mais pas rien non plus, hein!
0

Merci pour la définition, maintenant que j'y pense, je me suis aperçu que la vitesse de mon ventirad ne variée pas énormément entre une cadence faible et élevée...

Quand mon processeur monte a 100°C, la vitesse du ventirad est de 1900 rpm alors que quand il est juste à 50°C la vitesse du ventirad est de 1250 rpm...

J'avais regardé sur internet avant de poster et certains disaient que la vitesse du ventirad monté jusqu'à presque 3000 rpm en utilisation élevée.
0
Utilisateur anonyme

En général ce genre de ventirad turbine assez en charge, d'où le bruit... +/- 2000t/min c'est peu me semble-t-il.
0

C'est peut être une des causes de cette hausse de température... Comment puis je accélérer la vitesse de mon ventirad sachant que dans le bios je ne peut que mettre normal ou performance ?
0