Arrêt impromptu PC HP dv5000

profiler31 Messages postés 576 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 sylvain68fr -
Bonjour,

Depuis peu le portable en libre service de la maison (HP dv 5000 sous Linux de 2005) s'arrête quelque temps après sa mise en service. On le relance normalement et pas de message d'arrêt "catastrophe".
Il ne se coupe pas au lancement d'applications.
Il se coupe quand il est au "repos".
Il ne semble pas chauffer anormalement.
Il fonctionne sur le secteur via le chargeur.
Le voyant chargeur reste allumé en facade et s'éteint quand on le débranche...ce qui paraît normal
Le ventilateur bien que bruyant (les roulements ?) semble (encore) fonctionner.
Pas touché au Bios depuis sa mise en service sous Linux.

Quelqu'un a t il une piste ?

Merci

A voir également:

17 réponses

taratata668 Messages postés 3331 Statut Membre 248

Quand il s'arrête c'est comme une coupure de courant ou il lance l'arrêt du systeme? Il faudrait plus de précision, y a t il un message?
0
profiler31 Messages postés 576 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   43

Bonjour,

Merci
Il se coupe brutalement comme si il y avait une coupure de courant
Pas de message d'arrêt système
et quand je le relance les messages d'accueil sont comme pour une ouverture normale.
C'est ce qui me trouble
0

C'est peut etre un probleme de batterie ou de chargeur... La batterie est elle toujours branchée? Ya t il les même symptômes lorsqu'il est uniquement sur batterie, uniquement sur secteur, les deux?
0
profiler31 Messages postés 576 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   43

je viens de tester
coupure sur les deux
peut être plus rapide sur alim secteur via le chargeur
ce qui me gène un peu c'est qu'à la coupure la couleur de l'écran transite par un moirage vert avant de devenir noir.

Je crains le pire !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Il faudrait essayer avec un live cd de linux pour voir si ça vient du système d'exploitation ou si c'est un problème matériel... A partir de quand le problème est il apparu?
0

J'ai voulu faire une MAJ de la version de Linux mais toujours une coupure avant la fin ; donc pas de MAJ possible.
J'ai tenté la MAJ avec le PC sous alim batterie et message batterie 6 % donc là encore impossible d'aller jusqu'au bout (bloque pour ressource insuffisante).
Il semble (aussi) que la batterie soit "naze" car il fonctionne en permanence sur secteur ; donc la batterie devrait être au top ?

Le pb est tout récent (hier)
Je vais tenter de nouveau la MAJ et je vous tiens au courant
0

Oui c'est possible que la batterie soit HS parce que une des choses à pas faire est de laisser la batterie branchée quand le pc est utilisé sur secteur pendant longtemps. Mais le problème intervient il toujours seulement quand le pc est au repos?
0

ok
ce que je ne sais pas c'est si on peut ôter la batterie (ou la by-passer) quand on alimente sur le secteur ; pas de prise d'alimentation autre que celle qui vient du chargeur (donc sur la batterie)
Mais je pense que le pb ne vient pas de là !

La coupure se fait indifféremment quand il est au repos ou quand je lance un téléchargement (ubuntu par ex).
Je me demande s'il ne s'agit pas de l'alimentation sur la carte mère pour faire ce que ça fait.
Je vais faire un CD d'ubuntu sur mon mac et faire la MAJ via un CD ; ainsi ça ne sera pas interrompu en cours de chargement.
0

Si justement et c'est ce qu'il faut faire. Quand le pc est branché en durée prolongée il faut enlever la batterie.

"La coupure se fait indifféremment quand il est au repos ou quand je lance un téléchargement (ubuntu par ex). " Pourtant au début j'avais cru comprendre que c'était seulement au repos...
Le problème est il toujours présent lorsque la seule alimentation est le chargeur?
0

oui
0

Essaye avec un autre os n'importe le quel pour voir si ça fait la même chose, et si c'est le cas ça voudra dire que le problème est matériel et donc difficile à résoudre.
0

ok mais je crains que le système se coupe avant que j'ai fini de charger Windows XP (livré avec le matériel)
sinon bientôt les soldes ! alors ce sera le moment de faire marcher le commerce

Merci encore

et si du nouveau je te re- contacte
0

Mais il faut le faire en dehors de linux, il ne faut même pas le démarrer. Si ca se coupe tu sauras que c'est bien matériel.
Pas de quoi bonne continuation.
0

Bonsoir,
Rien à faire et depuis ce matin il ne démarre qu'à la 5 ou 6 è tentative pour se fermer "un certain temps après".
Et même il refuse quelquefois.....
Jamais réussi à charger Windows ; il coupe toujours avant la fin !
Réussi à sauvegarder les fichiers les + stratégiques.
Et je suis en piste pour en acheter un autre.
Merci encore pour ton assistance.

Bonne fin de dimanche
0
baladur13 Messages postés 47659 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 780

Bonjour
Votre ordinateur est peut être tout simplement encrassé. et par manque de ventilation, il se met en protection contre la surchauffe.

A l'aide d'un pinceau et d'une bombe d'air sec, il faudrait réaliser un bon nettoyage des ouïes d'entrées d"air puis à l'intérieur des pales des ventilateurs et des ailettes de refroidissement des divers circuits.

Certes ouvrir un portable n'est pas chose forcement aisée, mais il est possible de trouver des tutos pour : "comment démonter"
ici par exemple http://www.tim.id.au/blog/tims-laptop-service-manuals/
on y trouve pas directement le dv5000 mais il y a le dv4000 ce qui donnera une idée voir à "Removal and replacement procedures"
http://tim.id.au/laptops/hp/hp%20pavilion%20dv4000%20compaq%20presario%20v4000.pdf
Edit il y a aussi le dv5 (toute la série des dv5 ??)
http://tim.id.au/laptops/hp/hp%20pavilion%20dv5.pdf

Très difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre
Surtout quand il n'y est pas...!!!!
0

Bonjour Baladur13

Je vais y faire un tour pour voir ses entrailles et tenter de le sauver. Mais un truc de 6 ans en la matière c'est déjà très très vieux et si besoin de pd alors ?????????
En tout cas merci

Bonne journée
0
sylvain68fr

baladur13 a raison en general c'est le dissipant thermique entre le cpu et le radiateur qui "sevapore" avec le temps et donc le cpu chauffe et l'ordi se met en securité, il suffit que tu achette du dissipant thermique dans un magasin d'electronique c'est en seringue c'est une sorte de graisse blanche et tu remonte le tout, pour le demontage va voir sur ifixit.com tu verra c'est nickel meme si tu ne comprend pas l'anglais les phots parlent d'elles meme

a+
0

Bonsoir,
Cette question a été marquée comme résolue en fin janvier 2012. Je ne connais pas la cause de cette panne et compte tenu de l'âge de la bête (5 ans)
je l'ai mis à la casse.
Merci tout de même
0
sylvain68fr

je viens d'appliquer ce que je viens de vous dire sur le meme modele et il tourne comme une horloge! dommage que vous l'ayez feraillé
cdlt
0