Réseau ethernet 3 PC 2 /10/100 et 1 Gigabit

Résolu/Fermé
alala Messages postés 19 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2007 - 7 oct. 2006 à 16:39
alala Messages postés 19 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2007 - 12 oct. 2006 à 15:35
Bonjour,
Sur Freebox V4 configurée en routeur, j' ai connecté:
_ 1er PC 3500 Mhz carte ethernet gigabit par câble ethernet.
_ 2e PC 650 Mhz carte ethernet 10/100 en USB à la Freebox et câble ethernet au 3e PC.
_ 3e PC 600 Mhz carte ethernet 10/100 câble ethernet au 2e PC.
Résultat, toutes les connections sont à 100 Mbits/s.
Je voudrais bien entendu que le PC1, en gigabit, me donne du 1000 Mbits/s. Faut-il que j' intercale un switch gigabit ? comme je le pense ?
Les 3 PC sont sous XP pro
Merci pour vos éventuelles réponses.
A. V.
A voir également:

6 réponses

alala Messages postés 19 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2007 7
11 oct. 2006 à 15:36
Bonjour,
Merci, Deephazz, pour ta réponse. Tu as raison, je croyais que le routeur s' alignait sur le plus bas débit, comme dans un hub. J' ai aussi vu qu' un switch distribue les débits suivant les cartes Ethernet, du gigabit à l' une, du 100 et du 10 mbits/s, suivant ce qui est connecté.
J' ai noté mes débits:
_ Ordi_1 : rj45 direct à la Freebox V4 : Down débit: 5.24 Mbits/s
Upload: 904,38 Kbits/s
_Ordi_2 : USB direct à Freebox V4 : Down débits : 1.93 Mb/s
Upload: 531 Kb/s
Est-ce de bons ou mauvais débits, sachant que la Freebox donne en théorie jusqu' à 28 Mbits/s ?
Je voudrais surtout savoir s' il faut que je passe à la Freebox V5 qui possède 5 Ports Ethernet, je pense que mes 3 Ordis seraient mieux alimentés chacun. Qu' en penses-tu ?
D' autant plus que le 3e n' arrive plus du tout à se connecter sur internet, via le 2e PC ! Une histoire d' adresse IP déjà prise, alors que jj' ai tout mis en auto, vu que j' y connais rien. @ +++ alala
Je continue:
Pourrais-tu, stp, me conseiller un shéma de connections de mes 3 PC à la Freebox V4 qui a 1 port Ethernet et un USB, sachant qu' un des ordis va migrer à 25m dans un local avec beaucoup de béton, ce qui oblige à la liaison Ethernet. ( le 3e )
Si j' optais pour la Freebox V5, avec 5 prises Ethernet, ça me coûterait 90 Euros, j' aimerais mieux acheter un hub, ou un switch perso ou autre, perso. J' ajoute que le réseau sera presque uniquement pour le partage de l' internet Freebox, les fichiers et l' imprimante seront amovibles.
Merci de me conseiller.
alala
1
Bonjour,

La carte gigabit connectée à un router adsl n'a pas vraiment d'interet :

débit max ADSL 20Mb : environ 2 Mo/s
débit max Gigabit : environ 125 Mo/s

Pour ta config le plus simple est de brancher le router sur un switch et de brancher tous tes pc sur ce switch.

Cdt.
1
alala Messages postés 19 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2007 7
12 oct. 2006 à 10:21
Bonjour ,
Merci Deephazz pour ton conseil, tu confirmes ce que je pensais confusément faire, car c' est le seul moyen de pouvoir éteindre 1 ou 2 PC et d' avoir tjs internet sur celui ou ceux qui restent en marche.
_ Par contre, j' achète un switch 5 ports Gigabit ou simplement 10/100 ... ?
Le Fast Ethernet se situant entre 15-36 €uros et le Gigabit entre 50-60 €uros.
alala
1
Ayamezebesteu
12 oct. 2006 à 11:26
Je ne comprends pas l'intéret de vouloir du Gigabit sur ton PC sachant qu'il sera le seul à bénéficier de cette vitesse et que les autres ne suivront pas!
Le gigabit permet d'échanger des données entre les PC de ton réseau local or il n'y a en a que 1 qui a un gigabit, donc aucun intérêt!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alala Messages postés 19 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2007 7
12 oct. 2006 à 15:35
Merci à tous,
Vos réponses éclairées m' ont permis de trancher dans les différentes solutions que je croyais innocemment possibles.
Je vais acheter un switch Fast-Ethernet 5 ports pour brancher en RJ45 sur ma Freebox V4 .
Merci, @ +++ pour d' autres problèmes .....

alala
1
Bonjour,

D'apres ta description le pc 1 qui a une carte gigabit est connecté en ethernet directement sur le routeur Free.

Si cette connexion n'a pas le débit escompté le fait d'acheter un switch ne résoudra pas le problème.

Il faut regarder dans la configuration du router si le port ethernet du routeur prend en charge ce débit et si c les cas voir comment l'activer ou bien configurer la carte ethernet coté pc.

Cdt.
0