SOS PC qui ne s'allume plus

Résolu/Fermé
gypchou Messages postés 30 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019 - 6 janv. 2012 à 13:27
gypchou Messages postés 30 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019 - 6 janv. 2012 à 17:42
Bonjour,

Meilleurs voeux pour 2012 !

Ma tour de PC, ne s'allume pas.
J'ai utilisé mon PC, il a quelques jours, il a planté (je ne me souviens plus ce qui s'est passé exactement), mais comme rien ne répondait, j'ai coupé le jus en éteignant la multiprises sur laquelle il est branché.
J'ai rallumé, la multiprise.
Ce matin, donc environ 15 jours après cet incident, je vais pour l'allumer et rien !!
J'appuie sur l'inter du PC pour l'allumer, rien ne se passe, pas de ventilo, l'inter ne s'éclaire pas. Bon l'inter, déconne un peu depuis longtemps : quand j'appuie, il s'allume et se coince de travers et du coup le PC, démarre et se coupe aussitôt. Il faut que je décoince le bouton avec une lame, je ré-appuie en essayant d'enfoncer bien droit le bouton et le PC démarre bien.
Ce matin le bouton s'est coincé en travers comme ça lui arrive souvent, mais il ne s'est pas éclairé comme d'habitue et le ventilo, n'a pas démarré.
Cette nuit en raison d'une tempête, on a eu plusieurs coupures de courant, je sais que les appareils n'aiment pas ça.
J'ai vérifié le branchement de l'alim, ai branché sur une autre prise, pas mieu...
Par contre derrière la tour, sans avoir appuyer sur l'inter d'allumage du PC, au dessous de la prise de l'alim j'ai un voyant vert qui clignote, donc le courant arrive jusqu'au PC.
Je ne sais pas s'il y a des fusibles dans les PC, un fusible aurait il grillé ??
Je ne sais pas quoi faire , le PC a 7 ans, j'aimerais pouvoir le réparer moi-même, si c'est possible.
Merci par avance pour votre aide et bonne journée !
A voir également:

1 réponse

Lacide Messages postés 737 Date d'inscription mardi 24 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juillet 2022 353
6 janv. 2012 à 13:43
Bonjour gypchou,

Là, comme ça, ça m'a tout l'air d'une alimentation hs... pour le savoir simplement, tu vas démonter l'alimentation, dans le bloc de 24 pins que tu branches normalement au pc, tu vas insérer un trombone pour faire passer le courant. Une patte du trombone doit être dans un trou correspondant à un fil noir, et l'autre patte, dans un trou correspondant à un fil vert. Puis tu branches le câble d'alim. Si le ventilateur de l'alimentation tourne, c'est qu'elle reçoit bien le courant et peut en émettre (mais ça ne signifie pas forcément que l'alim fonctionne car peut-être plus assez d'intensité pour la carte mère). Par contre, si rien ne tourne, ne cherche pas plus loin, ça viendra de là.

Voici quelques liens pour t'aider dans ta démarche de test :

http://www.adnpc.net/articles/54-demarrer-une-alimentation-atx-sans-carte-mere/1-la-jonction-des-2-pins.html

http://images.pcastuces.com/changer_alimentation_03.png

Bon courage.
cdt,
LacidE.
0
gypchou Messages postés 30 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019
6 janv. 2012 à 13:59
Merci Lacide, pour ta réponse rapide.
Si ton diagnostic est bon, d'après toi, qu'est-ce qui peux avoir provoqué cette panne ?
Vétusté, coupure de courant... etc ?
Merci
0
Lacide Messages postés 737 Date d'inscription mardi 24 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juillet 2022 353
6 janv. 2012 à 14:02
Si c'est vraiment ça, surtension électrique oui. La multiprise peut en être la cause parfois malheureusement (d'où le conseil des parafoudres aujourd'hui, qui réduit ces risques - mais ne les suppriment pas). Et vétusté, c'est possible aussi, mais j'y crois moyennement. Je penche plus pour l'instabilité du courant, ou en tout cas, de l'intensité reçu par l'alim. =/

Je reste à ta dispo, si besoin ;)
Lacide.
0
gypchou Messages postés 30 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019
6 janv. 2012 à 14:18
OK, merci. Je vais voir si d'autres appareils électriques n'ont pas aussi des problèmes de ce type... J'espère pas.
Il y a quelques années, je n'habitais pas au même endroit, plusieurs fois par semaine, il y avait des coupures de courant. Je l'avais signalé à EDF, qui sont venu chez moi placé un mouchard. Durant la période du test il y a eu des coupures, ils m'ont quand même écrit en me disant qu'il n'y avait pas de problème sur ma ligne. Bilan, une chaine hifi complètement déglingée et inutilisable.
J'espère que mon vieux et cher PC, je vais réussir à réparer, j'y tiens...
0
Lacide Messages postés 737 Date d'inscription mardi 24 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juillet 2022 353
6 janv. 2012 à 14:26
Si c'est l'alimentation, ça se change sans problème ne t'en fais pas ;) Et heureusement, à moindre coûts. Je reviens ce soir, tu me diras le résultat de ton test.
0
gypchou Messages postés 30 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019
6 janv. 2012 à 17:13
Je crois que mon problème est résolu, mon PC s'allume à nouveau.
J'ai demandé son avis à mon compagnon, il a fait une recherche dans google en tapant "voyant vert qui clignote", il est tombé sur un forum qui conseillait de mettre un coup de séchoir au travers du ventilateur du bloc alim. Je n'y croyait pas, mais après tout ça ne coûte rien. Je l'ai fait, et comme par magie le PC re-marche. D'après les commentaires sur ce forum, il y en a plein qui l'on fait avec succès. Apparemment c'est la poussière qui provoque cette panne.
Encore merci, Lacide, pour ton aide.
0