Macro à faire mais aucune connaissance!!!
Résolu
doudouche
-
doudouche -
doudouche -
Bonjour,
j'ai un tableau avec 150 lignes (devis avec prestations, prix d'achat, TVA, PU, total), mon responsable va rentrer des prix sur certaines lignes et pas sur d'autres....Il y aura donc des lignes à 0 qu'il ne faut pas intégrer dans le devis final....
comment transformer tout cela en devis sans avoir à supprimer à la mano les lignes à 0, et sans avoir à faire de copier coller dans un autre classeur???
quelqu'un peut il m'aider?????
merci bcp pour votre aide
j'ai un tableau avec 150 lignes (devis avec prestations, prix d'achat, TVA, PU, total), mon responsable va rentrer des prix sur certaines lignes et pas sur d'autres....Il y aura donc des lignes à 0 qu'il ne faut pas intégrer dans le devis final....
comment transformer tout cela en devis sans avoir à supprimer à la mano les lignes à 0, et sans avoir à faire de copier coller dans un autre classeur???
quelqu'un peut il m'aider?????
merci bcp pour votre aide
A voir également:
- Macro à faire mais aucune connaissance!!!
- Telecharger macro convertir chiffre en lettre excel - Télécharger - Tableur
- Jitbit macro recorder - Télécharger - Confidentialité
- Télécharger macro convertir chiffre en lettre excel - Télécharger - Tableur
- Macro maker - Télécharger - Divers Utilitaires
- Macro word - Guide
6 réponses
quelle formule utilisée pour dire : si les lignes sont à 0, il faut les supprimer... et supprimer aussi la colonne "prix d'achat"..... trop dur quand on touche à excel mais pas aux macro!!!! merci d'avance
bonsoir e merci bcp pour cette réponse mais je crois que je me suis mal exprimée.
- j'ai un 1er tableau que j'appelle "préparation devis" sur lequel j'ai 160 lignes de dénominations de prestations, avec en colonne : dénomination/px d'achat/marge %/ PV unitaire/ Qté / total
- j'ai un 2eme tableau sur un autre classeur que j'appelle devis clients sur lequel j'ai une matrice devis toute simple avec les mêmes dénominations. Dans cette matrice, j'ai créé des formules sur les 160 lignes.
Mais en fait je ne veux pas les 160 lignes dans mon devis final, je ne voudrais rapatrier que les lignes dénomination sur lesquelles mon boss auraient mis un prix donc un total!!
sinon autre solution, je rentre les 160 dénominations avec les formules de calcul qui vont avec et comme bcp d'entre elles ressortiront à 0, je fais un tri pour supprimer les lignes à 0!!!????
qu'en pensez vous???
merci d'avance pour votre aide!!!
PS ; je ne connaissais pas ce forum, c top!!!!
- j'ai un 1er tableau que j'appelle "préparation devis" sur lequel j'ai 160 lignes de dénominations de prestations, avec en colonne : dénomination/px d'achat/marge %/ PV unitaire/ Qté / total
- j'ai un 2eme tableau sur un autre classeur que j'appelle devis clients sur lequel j'ai une matrice devis toute simple avec les mêmes dénominations. Dans cette matrice, j'ai créé des formules sur les 160 lignes.
Mais en fait je ne veux pas les 160 lignes dans mon devis final, je ne voudrais rapatrier que les lignes dénomination sur lesquelles mon boss auraient mis un prix donc un total!!
sinon autre solution, je rentre les 160 dénominations avec les formules de calcul qui vont avec et comme bcp d'entre elles ressortiront à 0, je fais un tri pour supprimer les lignes à 0!!!????
qu'en pensez vous???
merci d'avance pour votre aide!!!
PS ; je ne connaissais pas ce forum, c top!!!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
« Mais en fait je ne veux pas les 160 lignes dans mon devis final, »
Pourtant, c'est le plus simple !
Un filtre sur la colonne total en décochant les 0 permet de ne conserver (à la visu et à l'impression) que les lignes utiles
Pourtant, c'est le plus simple !
Un filtre sur la colonne total en décochant les 0 permet de ne conserver (à la visu et à l'impression) que les lignes utiles
Bonjour,
si la simplicité du filtre ne te convient pas, voilà de quoi te satisfaire :
sur la 1ère ligne du devis, dans la colonne prestation, tu saisis
le -10 correspond au n° de ligne de titre des colonnes du devis
nb_presta : nom qui mémorise le nombre de prestations qui, dans la feuille prestations, ont une quantité>0.
Qté: nom de la colonne "Qté" de ta feuille prestations.
ligne_table_départ : nom qui porte le n° de la ligne de titre de la table des prestataions de la feuille prestations
tu recopies cette formule sur le nbre de lignes qui te convient.
Dans les cellules à droite de la prestation ainsi récupérée, tu fait un simple recherchev() :
ma_table : nom des infos de la 1ère feuille (celle des prestations)
le 2 du recherchev() correspond à la colonne px d'achat. à faire évoluer lors de la recopie vers la droite pour récupérer les autres colonnes.
terminer par une recopie vers le bas.
tu auras ainsi les lignes des prestations avec quantité>0 rapatriées sur ton devis.
tu auras, en dessous, des lignes vides.
et tu risques de demander comment les supprimer automatiquement...
et là, tu pourras reconsidérer l'idée du filtre! c'est vraiement plus simple.
Cordialement
si la simplicité du filtre ne te convient pas, voilà de quoi te satisfaire :
sur la 1ère ligne du devis, dans la colonne prestation, tu saisis
=SI(LIGNE()-10>nb_presta,"",INDEX(dénomination,PETITE.VALEUR(SI(Qté>0,LIGNE(Qté)-ligne_table_départ,9^9),LIGNE()-10)))et tu valides par CTRL+MAJ+ENTER.
le -10 correspond au n° de ligne de titre des colonnes du devis
nb_presta : nom qui mémorise le nombre de prestations qui, dans la feuille prestations, ont une quantité>0.
=SOMMEPROD(--(Qté>0))dénomination : nom de la colonne "dénomination de la prestation" de ta feuille prestations.
Qté: nom de la colonne "Qté" de ta feuille prestations.
ligne_table_départ : nom qui porte le n° de la ligne de titre de la table des prestataions de la feuille prestations
tu recopies cette formule sur le nbre de lignes qui te convient.
Dans les cellules à droite de la prestation ainsi récupérée, tu fait un simple recherchev() :
=SI($B11="","",RECHERCHEV($B11,ma_table,2,FAUX))B11 correspond à la cellule de la première prestation du devis
ma_table : nom des infos de la 1ère feuille (celle des prestations)
le 2 du recherchev() correspond à la colonne px d'achat. à faire évoluer lors de la recopie vers la droite pour récupérer les autres colonnes.
terminer par une recopie vers le bas.
tu auras ainsi les lignes des prestations avec quantité>0 rapatriées sur ton devis.
tu auras, en dessous, des lignes vides.
et tu risques de demander comment les supprimer automatiquement...
et là, tu pourras reconsidérer l'idée du filtre! c'est vraiement plus simple.
Cordialement