Alimenter des cellules avec des données base

Résolu/Fermé
Claire - 5 janv. 2012 à 10:10
 Claire - 5 janv. 2012 à 11:08
Bonjour,

Je voudrais que mon tableau s'alimente automatiquement avec les données de ma base. Je vous explique :
- dans ma feuille 1 : j'ai ma base (nom; prenom, n° sécu, tel, adresse ...) de mon fichier employés
- dans ma feuille 2 : j'ai mon tableau
- colonne 1 : n°sécu qui doit s'alimenter tout seul quad je choisis le nom
- colonne 2 : nom (que les cadres alimente via une liste déroulante)
- colonne 3 : prénom qui doit s'alimenter tout seul quand je choisis le nom
- colonne 4 : heures supplémentaires que j'alimente manuellement

Pouvez-vous m'aider SVP ?

Merci

Cordialement,

A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Pour le No secu et le prénom tu peut utiliser la fonction recherchev
syntaxe : =recherchev(le nom issue de ta liste déroulante;la plage de ton tableau en feuille1;le numéro de la colone que tu veux récupérer;le terme faux)

mais il faut que dans ta feuille 1 la colonne nom soit obligatoirement la premiere colonne
Pour la liste déroulante, utilise la validation de donnée que tu trouve normalement dans le menu données
0
Merci j'y suis arrivée avec vos explications. J'ai juste été obligée de mettre la colonne "noms" dans ma feuille 2 car je n'arrivais pas à faire ma liste déroulante avec les données de la feuille 1.
Encore merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 5/01/2012 à 10:38
Bonjour

pour l'exemple votre base de données de A1 à F1000 en feuille 1
nommez eux champ selon cet exemple:
A1:F1000 nom > CHAMP
B1:B1000 nom > LISTE
pour nommer sur excel:
sélectionnez le champ
excel avant 2007: barre d'outil / insertion / nom
excel 2007 et suite :
ruban / Ongle formule / définir un nom.

dans votre feuille 2, si on commence sur ligne 2:
en colonne B, implantation du menu déroulant
validation de données / liste /et entrez en bas:
=LISTE

en A2 la formule:
=SI(ESTVIDE(B2);"";INDEX(CHAMP;EQUIV(B2;LISTE;0);1))
vous renverra ce qu'il y a dans la 1° colonne de champ sur la, ligne ou se trouve la valeur de B2
pour les autres valeurs, même formule en changeant simplement le dernier chiffre pour que ce soit le N° de colonne de CHAMP où se trouve la valeur à éditer.

Attention
si vous avez plusieurs nom identiques, seuls le premier sera trouvé par les formules.
si c'est le cas, il faut compliquer un peu pour joindre le prénom.

Vous pouvez par exemple au plus simple
Créer dans votre feuille 1 une colonne ou vous concatener nom et prénom, soit par exemple en colonne X:
=B1&" "&C1
à tirer sur la hauteur du champ de données, qui vous associera le nom et le prénom
c'est ce champ en X que vous nommez LISTE
sur votre feuille 2
les formules restent les mêmes , mais vous n'avez plus qu'une colonne en B pour nom et prénom associés dans la même cellule.
Ainsi le risque n'est plus que d'avoir deux noms et prénom identiques, mais là il faudra leur mettre un N° pour les différencier!

crdlmnt





Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0