Problème d'Equité de Paypal

netsoldeur -  
contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Un acheteur sur Ebay m'a acheté 2 paires de chaussures de luxes neuves et jamais portées, une pour femme 160€ et une pour homme 210€.

Avant la transaction, j'ai conclu avec l'acheteur que j'accepterais de reprendre ces chaussures si et seulement s'il les essaye sur de la moquette ou sur un tapis afin de ne pas rayer les semelles qui sont en cuir.
L'acheteur m'a répondu qu'il prenait acte de ma condition de retour en faisant un copier-coller de cette condition sur sa page de commande et de paiement sur Ebay et sur Paypal.

A la veille de l'expédition de son colis, j'avais pris des photos en HD des semelles de ces chaussures afin d'attester leur parfait état sans aucune trace d'usure.

Quelques jours après la réception des chaussures par l'acheteur, celui-ci me signale qu'il me retourne la paire homme à 210€ parce qu'elles sont trop étroites pour lui.
J'accepte le retour et m'aperçois à la réception de ces chaussures que non seulement la boîte d'origine est complètement déchirée par l'acheteur (le colis était intact à la réception) mais en plus et surtout.....patatras.....les semelles sont usées.

Etant de caractère indulgent, j'ai voulu régler le problème à l'amiable avec lui mais non seulement il était de mauvaise fois et en plus il me menace.
Affligé, je lui ai alors renvoyé à mes frais ces chaussures pour non respect des conditions de retour (et de la personne !!!).

Entre-temps, il a aussi le culot d'ouvrir une réclamation chez PAYPAL avant même que je le contacte.

Malgré toutes les photos et preuves incontestables transmises à PAYPAL et après plus de 1 mois de l'ouverture du litige, PAYPAL se réveille enfin et décide de faire avancer le dossier en demandant à l'acheteur de me retourner les chaussures que je lui ai retournées auparavant.
PAYPAL m'informe en même temps qu'il va procéder au remboursement intégral de l'acheteur (210€ + frais du 1er envoi).

Résultat du litige : PAYPAL ne se souci guère de l'équité et ne remplit pas son rôle d'arbitrage.

Sur quel fondement et quelle logique PAYPAL statue sur cette affaire.
Les chaussures étaient conformes en tout point à sa description dans l'annonce, à savoir elles sont neuves, jamais portées et de taille 42.5.

Dans un 1er temps, l'acheteur ne conteste pas la conformité des chaussures par rapport à l'annonce, le motif de son retour était qu'elles sont trop petites pour lui (preuve : capture écran de son message sur Ebay.)
Puis au bout de 1 mois de litige et après que Paypal a contacté l'acheteur, ce dernier a subitement transformé son motif de retour en « L'objet était endommagé ».
Ce qui montre que les déclarations de l'acheteur sont versatiles et par conséquent qu'il est de mauvaise fois et un menteur.
Ce qui prouve aussi que les chaussures étaient conformément neuves et intactes lors de sa réception, sinon pourquoi son 1er motif était « trop petites » et non pas « L'objet était endommagé » ?
Malgré cette évidence, PAYPAL donne quand raison à l'acheteur. Pourquoi ???
Sans doute que malhonnêteté de l'acheteur n'est pas la préoccupation de PAYPAL pour statuer.

L'acheteur n'a pas respecté les conditions de reprise et retourne les chaussures qu'il a visiblement usées les semelles et demande au vendeur le remboursement total et PAYPAL lui donne raison malgré les photos et preuves incontestables.
Paypal a-t-il étudié sérieusement le dossier ou fait-il semblant de le faire.
Selon la logique de PAYPAL, le vendeur doit rembourser l'acheteur même si ce dernier retourne au vendeur l'objet abîmé par l'acheteur lui-même.

PAYPAL statue de façon arbitraire et prend des décisions qui lui semblent le plus simple faisant fi de l'équité.

Au final, j'ai perdu énormément de temps et d'énergie en essayant de résoudre ce litige et en espérant un arbitrage juste et fondé de PAYPAL.
Mais peine perdue, tout ce que fait PAYPAL c'est un semblant d'arbitrage, il vous donne seulement l'impression d'étudier sérieusement votre dossier.
Au fil du temps, vous vous apercevrez que PAYPAL se moque royalement de votre dossier et s'en débarrasse rapidement et SANS SCRUPULE.
N'espérer pas une équité de leur part, sinon vous deviendrez insomniaques, anxieux et finirez dépressifs.

Face à cette injustice flagrante et rien que pour sauver l'honneur, je ferai 2 choses :

1) Avec l'aide de mon assurance « protection juridique », je saisirai « le juge de proximité » de ma ville contre PAYPAL en tant que vendeur particulier et non professionnel.

2) Je créerai très prochainement un site web et ouvrirai un compte FaceBook pour exposer ce litige en public et recueillir des témoignages des utilisateurs de PAYPAL victimes d'un arbitrage injuste qui leur est préjudiciable.
Je retracerai les faits de façon chronologique et le plus fidèlement possible avec des photos et des captures d'écran de diverses données et des messages échangés.
Ceci a pour objectif :

-- de rassembler les victimes en vu des actions communes contre PAYPAL.

-- de sensibiliser les utilisateurs de paiement en ligne d'opter pour une solution concurrente de PAYPAL.

-- De faire connaître au monde entier le semblant de professionnalisme de PAYPAL.
Oui, il y a quelques décennies, le terme « monde entier » pourrait faire sourire, mais avec Internet, ceci devient facilement une réalité.

Si vous faîtes une recherche sur Google avec les mots clés « concurrent Paypal », vous verrez que Paypal n'a pas le monopole du marché et l'avenir lui sera fatal s'il continu à bafouer leurs utilisateurs.
Vous verrez aussi qu'un titan rentrera également sur le terrain de PAYPAL très prochainement : « Visa lancera son concurrent de Paypal en 2012 »

Merci à toutes les victimes de PAYPAL comme moi qui se joindront à moi dans le but de procéder à une action commune.

Merci aussi à tous ceux qui pourrez me donner des conseils au sujet de cette affaire.

Ce message sera posté dans tous les forums que je trouverai dans d'autres sites web pour une diffusion rapide et efficace.

Au sujet de PAYPAL, je suis d'accord avec l'affirmation de « Priorsx2 », un vendeur sur un autre forum :

« j'ai affaire à des robots j'ai l'impression... »

Mon numéro de dossier PAYAL sur ce litige est : PP-001-568-007-467

L'union fait la force, ne l'oubliez pas.

Très cordialement à tous,

H.C.
A voir également:

1 réponse

contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183

Je compatis a vos problemes....

Juste une question : avez-vous dialoguez et envoye tous vos mails par l'intermediaire de la messagerie d'Ebay ou par votre messagerie personnelle ??..
0